Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > Impression. Contraste

Impression. Contraste

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
FrancoisRD
[16 posts] - Le 15/11/2025 16:09

Bonjour,

Une nouvelle requête de certains animateurs de mon club, sur les impressions pdf...
Du style "c'était mieux avant".
Ils trouvent qu'on ne voit pas assez les courbes de niveau et l'ombrage (ou estompage), comparé à CartoExploreur (l'outil précédent).
On ne travaille qu'avec les cartes IGN au 25000e

Des fans de Garcimore ? 😉
Je crois que c'est juste un problème de contraste, et non une histoire de définition.
(J'avais contrôlé que le nombre de pixels du pdf produit par visuGPX était suffisant pour sortir en 300 dpi par défaut)

Je joins un fichier où on voit
1)impression visugpx (trace https://www.visugpx.com/AxH2zZlNqT)
2)impression CartoExploreur, la référence
3)geoportail, qui montre que le "problème" n'est pas dans visuGPX mais dans le fond de carte
4)accentuation du contraste par un logiciel de retouche.

Le résultat en 4 montre qu'on peut obtenir la même chose qu'en 2.

Est-ce possible d'avoir à l'impression une option intégrée qui permette de contrôler le contraste du fond de carte ?
Je ne rends pas compte de la difficulté.

Merci

F
FrancoisRD
[16 posts] - Le 15/11/2025 16:10

ArouG
[613 posts] - Le 15/11/2025 16:40

je peux le faire !!

Admin
[8743 posts] - Le 15/11/2025 17:01

Bonjour, j'ai ajouté 3 boutons contraste / saturation / luminosité dans la partie "Afficher les options d'impression supplémentaires"

FrancoisRD a dit :Du style "c'était mieux avant".
Bon courage à vous 😉

Cdlt

GS83
[335 posts] - Le 15/11/2025 19:17

Bonsoir Admin,

Je profite de ce nouvel ajout de paramètres pour faire une remarque. Avec la liste des paramètres qui s'allonge il devient difficile de voir le résultat sur l'affichage de la carte, en fonction de la taille de l'écran elle disparait totalement. Pas évident de régler certains paramètres sans voir en direct le résultat. Il faut scroller très fréquemment.
Pour une meilleure lisibilité est-il possible de diviser l'écran verticalement.
Les paramètres à gauche, resserrés en largeur avec un ascenseur et la carte fixe sur la droite.
Comme toujours si cela est techniquement possible.

Merci
cordialement
Gérard

F
FrancoisRD
[16 posts] - Le 16/11/2025 11:54

Bonjour Admin,

Merci pour avoir réalisé ma demande et l'avoir enrichie.
Juste une petite remarque, j'ai dû pousser le contraste à fond (140%) pour quasi retrouver le contraste de l'appli d'avant.
Peut-être donner un peu plus de latitude ? Saturation et luminosité c'est bon.

Je partage la remarque de GS83.
Et à l'heure où j'écris je vois que vous l'avez déjà implémenté.
Donc je n'ai rien à ajouter, c'est parfait.

Merci
François

GS83
[335 posts] - Le 16/11/2025 12:16

Bonjour Admin,

Je viens de voir l'évolution demandée, toujours aussi réactif 👍Merci !
Après test je retrouve le problème de la carte qui disparait vers le haut quand on ouvre le menu "Plus de paramètres"
Une proposition
Créer un menu "Mise en page" qui regrouperait les fonctions [Format & orientation] ; [Marges] ; [Echelle] ; [Fond de carte]
de ce fait la carte sera toujours visible pour voir évoluer les paramètres en ouvrant à tour de rôle les menus

Cordialement
Gérard

Admin
[8743 posts] - Le 16/11/2025 13:16

En place 😎

GS83
[335 posts] - Le 16/11/2025 15:15

Et c'est bien fait, encore merci 👏😉
Gérard

F
FrancoisRD
[16 posts] - Le 16/11/2025 22:33

Merci admin,

J'avais peur que ma seconde requête sur le contraste soit noyée, mais non, vous l'avez fait.

Par contre, régression sur l'opacité des marqueurs et D/A : le curseur a disparu...

Bien à vous
François

Admin
[8743 posts] - Le 17/11/2025 01:01

Bonjour, elle était toujours là mais uniquement lors de la présence de marqueurs autres que D/A. c'est corrigé 😀

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER