Horodatage connaissant heures début et fin - PropositionAller à la page : 1 2 Suivante
[595 posts] - Le 11/11/2025 12:22Bonjour,
Aujourd'hui -me semble-t-il - l'horodatage propose une heure de départ (??) et une vitesse de 22,5 km/h.(vélo)
Si le début et la fin du parcours sont déjà horodatés, serait-il possible que editGPX propose directement le bon horaire [départ / arrivé] (ce qui amènerait - sauf triche 😂 ) à une pseudo "puissance moyenne" ? bien utile lorsqu'on répare une trace quelque soit le moyen de locomotion utilisé !
[8632 posts] - Le 11/11/2025 13:28S'il manque des heures dans ton fichier (par exemple parce que tu as retracé la partie centrale), le système le répare au mieux sans toucher les dates existantes, en en utilisant les heures avant ou/et après les trous. Donc il n'y a rien à faire.
Si tu as découpé ta trace pour la réparer, lorsque tu horodate la trace du milieu, ce sont les bonnes heures qui sont proposées (de la fin de la trace précédente, au début de la suivante).
[595 posts] - Le 12/11/2025 16:32Ah ? Alors, c'est que je ne coupais pas au bon endroit ! En fait je m'y prenais peut être mal ?
1/ découpe du mauvais tronçon,
2/ fabrication avec routage du 'b 😎 on' tronçon
3/ horodatage de ce nouveau tronçon après avoir renseigné heures début et fin dans le fichier.gpx (en reprenant les dernier et premier horaires du fichier 'gaffé' connus PUIS
4/ assemblage par fusion !
[8632 posts] - Le 12/11/2025 16:43ArouG a dit :3/ horodatage de ce nouveau tronçon après avoir renseigné heures début et fin dans le fichier.gpx (en reprenant les dernier et premier horaires du fichier 'gaffé' connus PUIS
Si ce tronçon se trouve entre les deux autres (dans la liste des traces en bas a gauche), alors lors de l’horodatage les bonnes dates te seront proposées.
[486 posts] - Le 12/11/2025 16:45Perso, je rafistole, fusionne si besoin et repare seulement après l'horodatage.
[595 posts] - Le 12/11/2025 17:39Admin a dit :alors lors de l’horodatage les bonnes dates te seront proposées
Chouette ! même plus besoin d'éditer à la main le .gpx alors ? Vais tester ça de suite.
[595 posts] - Le 12/11/2025 21:19OK ... ça le fait ! (toujours avec la même trace : https://www.visugpx.com/pDVltp4Iuy )
Du coup, après avoir vérifier que c'est bien aussi facile ( Cf https://www.visugpx.com/tA50OYsjhK ), je me suis dit "Tiens, allons plus loin !" ...
J'ai donc supprimé une "bonne partie" de ma trace (km 11.2 - 17.5 / soit 47,45% - 74,1% comme signalé sur ma proposition d'évolution 😁 ) et ai regardé le "rendu en terme de profil ( https://www.visugpx.com/XNv58vrt15 ) car mes 2 corrections précédentes étaient trop petites pour qu'elles aient un impact visible.
On voit bien une sacrée évolution mais - là encore - rien qui ne ressemble à une quelconque "puissance constante" ???
Du coup, je reste perplexe sur la possibilité d'analyse d'un profil pour détecter un 'horodatage fictif" !??
[8632 posts] - Le 12/11/2025 22:10Le milieu actuel de ta trace n’est pas horodaté.
Tu as une trace. Si tu la modifie, tu perd l’horodatage des points modifiés (meme si tu ne fais que les deplacer).
Ensuite tu peux réparer l’horodatage, qui va compléter au mieux les trous, lais cette réparation ne se fera pas a puissance constante. Elle se fera a vitesse constante.
Pour horodater à puissance constante il faut le faire sur une trace totale. Elle peut être précédée par une trace et suivie par une autre trace, dans ce cas, l’horodatage te proposera des dates de debut et fin cohérentes.
[595 posts] - Le 13/11/2025 05:16Admin a dit :Pour horodater à puissance constante il faut le faire sur une trace totale. Elle peut être précédée par une trace et suivie par une autre trace, dans ce cas, l’horodatage te proposera des dates de debut et fin cohérentes
Là, je suis perdu !
OK : mon nouveau tracé n'était pas horodaté mais le processus de "fabrication" était le même, non ?
Je veux dire : j'ai juste "coupé" 2 fois au milieu et remplacé le tronçon enlevé (soit disant défectueux) par un autre
... plus loin dans le temps ! ...
J'ai retravaillé sur une autre trace (découpé en 3 parties, supprimé milieu, redessiné tronçon intermédiaire, sauvegardé, édité manuellement .gpx pour donner horaire de départ et d'arrivé au tronçon intermédiaire, horodaté ce nouveau tronçon et ... me retrouve avec mon 3ième tiers qui a changé de sens (horaire inversé !!!). FATIGUE ... mais un avantage : vais pouvoir me recoucher et me rendormir 😋
[8632 posts] - Le 13/11/2025 07:51Mais non, vous ne comprenez pas.
Jamais vous n’avez a éditer manuellement un tronçon.
Les règles sont quand même simples
1. Si l’horodatage de votre tronçon est incomplet, le système propose de le réparer, en complétant les trous (a vitesse constante )..
2. Si votre tronçon ne comporte aucune date, le système propose de l’horodater. Vous devez alors fournir une date de debut et une vitesse moyenne, ou une vitesse moyenne et une date de fin, ou une date de début et une date de fin. Si votre trace est encadrée par d’autres traces, le système vous propose directement des dates compatibles.
3. Si l’horodatage est complet, le système propose de le supprimer
Donc lorsque vous appelez la fonction d’Horodatage, dans l’ordre vous avez toujours
1. Réparer ? (Si l’horodatage est incomplet)
2. Supprimer ? (Si l’horodatage est complet)
3. Horodater ? (Si l’horodatage est vide)
Pour modifier une trace au centre :
Vous coupez en 3
Vous modifiez le tronçon du milieu
Ensuite vous l’horodatez, le système doit automatiquement vous proposer une date de debut qui correspond a la date de fin du 1er tronçon, et une date de fin qui correspond au debut du 3eme tronçon. Sauf si votre tronçon possède des dates, alors il faut faire Horodatage : réparer ? Non. Supprimer ? Oui. Puis horodater.
Ensuite vous fusionnez.
Si les dates sont inversées, c’est que vous avez fusionnée dans le mauvais sens. Le système ne regarde pas les dates pour la fusion. Il fusionner toujours au plus court, éventuellement en inversant les traces.
[1902 posts] - Le 13/11/2025 17:15Admin a dit :Si les dates sont inversées, c’est que vous avez fusionnée dans le mauvais sens. Le système ne regarde pas les dates pour la fusion. Il fusionner toujours au plus court, éventuellement en inversant les traces.
Le système fonctionne très bien mais c'est l'utilisateur qui s'emêle les pinceaux. En tous cas, c'est ce que j'ai constaté, en étant moi-même cet utilisateur. 😋
L'essentiel pour que tout fonctionne bien est de vérifier que les morceaux de trace sont correctement ordonnés et orientés. Une erreur est vite arrivée donc je m'oblige à changer les couleurs pour que les erreurs apparaissent plus facilement.
Si je voulais pinailler, je demanderais que les morceaux de traces prennent des couleurs différentes après sectionnement pour faciliter ce travail, mais je ne sais pas si ça occasionnerait des effets de bord négatifs.
[114 posts] - Le 15/11/2025 07:48Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut être considéré comme bug mais j'ai un petit souci lorsque j’édite horodatage.
En effet lorsque je sélectionne une partie du texte de l'horodatage par un "cliqué-glissé" le fond de carte bouge également.
Rien de bien méchant mais perturbant.
Serait-il possible de voir ce qui peut être fait?
Merci
[595 posts] - Le 15/11/2025 10:39Admin a dit :vous ne comprenez pas
Probablement ... j'avais juste pris d'autres habitudes avec EditGPX avant de comprendre pourquoi EditGPX inversait l'horodatage d'une trace, ce qui, au niveau des profils de performance, vous en conviendrez, ne veut rien dire !!
BREF : non seulement il faut "inverser" un tronçon de trace mais j'ai aussi découvert la possibilté de "changer l'ordre des tronçons" !
en conséquence : j'ai réussi à "corriger" une trace existante sans passer par l'édition manuelle 😉
Ceci dit, je ne comprends pas plus le profil de performance résultant (si ce n'est qu'il est abracadabrant 😁 )
[595 posts] - Le 15/11/2025 11:17Angstrom a dit :Le système fonctionne très bien mais c'est l'utilisateur qui s'emêle les pinceaux
Heu ... si fusionner "au plus court" peut - peut-être - sembler logique lorsque les traces sont non-horodatées, j'estime que cette fusion devrait s'effectuer "dans un trou horaire" si les traces sont horodatées ...
1- (correction) traces parfaitement horodatées avec un "trou" au milieu => fusion avec horodatage à "puissance constante" (??) ET sens du nouveau tronçon correspondant aux points de fusion minimisant cette "jonction"
2- (??) traces partiellement horodatées => message d'alerte avec propositions de fusion ou abandon
3- (création) traces non horodatées => on fusionne comme l'utilisateur le souhaite 😜
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix