Suspicion d'un manque de logique dans le traitement du texte à mettre en gras
[576 posts] - Le 27/10/2025 13:18Bonjour Admin
N'étant pas encore tout à fait mort, je soumets à ta sagacité cette petite dernière :
Est-il normal ou est-ce que ça révèle un bug de logique dans le traitement d'un texte à présenter en gras, pour les fiches de VisuGPX ?
Comme un exemple est autrement plus clair qu'un long discours : comment expliques tu la différence entre le rendu des deux dernières lignes du texte chapeau de cette fiche encore en gestation ?
https://www.visugpx.com/jfmpzl5UT7
Dans l'attente, sans aucune urgence évidemment, bien cordialement.
l'Ours
[270 posts] - Le 27/10/2025 13:52Bonjour,
Je me permets de répondre à l'administrateur, ce qui pourrait le décharger d'une tâche dans ce forum.
il me semble que les balises «url » sont mal positionnées, et qu'il faudrait les indiquer comme ci-dessous :

cela ne répond pas directement à votre problème, mais peut-être le résoudra de manière indirecte…
cordialement
[576 posts] - Le 27/10/2025 15:35Arnaudo a dit :mais peut-être le résoudra de manière indirecte…
J'ai bien du mal à comprendre les sens et la raison d'être de votre indirection ?!
[270 posts] - Le 27/10/2025 15:42la syntaxe de la balise URL est incorrecte dans votre fiche, ce qui peut avoir une influence sur d'autres balises lorsque les balises sont imbriquées (c'est peut-être votre cas…).
[576 posts] - Le 27/10/2025 20:25Admin a dit :[suunto] (entre crochet), posait problème, corrigé ?
Merci Admin pour la diligence de ta réponse, comme d'hab. Quant à ta correction dont je te remercie, elle reste toute relative quant au fond du pb évoqué !
En effet c'est un peu ce que je pensais ! mais est-ce normal qu'entre les 2 balises du passage en gras il y ait des caractères interdits ? si c'est bien le cas est-ce que c'est précisé quelque part? Que j'ai allègrement zappé?
[613 posts] - Le 27/10/2025 22:28à mon tour de tenter quelque chose 😄
le langage HTML est un langage "à balises", tout comme l'est le langage XML (dont dépend, d'ailleurs les fichiers .gpx !!)
Dans le langage HTML, les balises (en général) sont définies/délimitées par les caractères "<" et ">" ... <b>texte</b> représentera le mot "texte" en gras.
Le "langage" utilisé pour l'introduction des textes dans le forum, répond aux mêmes règles si ce n'est que les balises deviennent des bbcodes (oui, je sais, on s'en moque mais dans une conversation mondaine, pour frimer un peu, ça peut le faire 😆 )
ET les "bbcodes", eux, sont délimités par des "[" et des "]" ...
Aussi :
* l'utilisation des caractères spéciaux "[" et "]" est à éviter autant que possible dans votre texte !
* les BBcodes peuvent être "inclus" les uns dans les "autres" :
----- et voici un lien vers le site de PACOU et voilà ! CORRECT !
<b> et <i>voici</i> un <url=https://www.pacou-randos.fr/randonnee-embrunais/pic-du-clocher> lien vers le site de PACOU </url> et voilà ! </b>
* mais NE DOIVENT PAS se croiser :
----- et voici un lien vers le site de PACOU et voilà ! INCORRECT : (b et url se croisent)
<b> et <i>voici</i> un <url=https://www.pacou-randos.fr/randonnee-embrunais/pic-du-clocher> lien vers le site de</b> PACOU </url> et voilà !
Lorsque l'on rencontre des soucis, c'est soit parce que des balises se croisent, soit par une mauvaise utilisation des "[" et "]" : remplacez-les par des "<"/">" , des "("/")" ou "#", "|", et autres "{"/"}".
Il y a longtemps, je m'étais "amusé", pour un autre forum de réaliser un validateur de BBCode quelque part par là. Il permettait de réparer (quand c'était possible) les mauvais bbcode mais surtout expliquait là où ça plantait.
l'Ours : rentre ton texte (copier / coller) dans le gros pavé (oublie l'Url !) et clique sur "OK texte" puis ouvre l'onglet " Validation (BBcodes)" 😉
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix