Suggestions d'évolutions
[144 posts] - Le 15/10/2025 18:32Bonjour,
2025 s'est avérée être une super belle année d'améliorations de VisuGpx.
Bien entendu, on en voudrait toujours plus et je propose donc les quelques évolutions que voici:
* Fiche > Rendre disponible hors connexion > Choisir les fonds de carte
- Pouvoir choisir la profondeur de zoom par carte (sur OSM par exemple, le niveau max actuel ne permet pas d'avoir les détails comme les noms des enseignes par exemple)
* Suivi de trace
- Pouvoir accéder à la bibliothèque (comme c'est le cas dans EditGpx), (ne fonctionnera que s'il y a du réseau bien sûr.)
- On peut se créer une marque intermédiaire (point bleu), en cliquant sur le profil ou par appui long sur la trace.
Ce serait un plus si l'atteinte de ce point pouvait donner lieu à une alarme (différente de celle de sortie de trace).
Soit on peut définir à quelle distance elle se déclenche, soit on ne le peut pas et, dans ce cas, on positionne le point bleu un peu en amont.
- Élargissement de la zone de toucher du bouton centrer: plutôt difficile à activer en roulant, je dois souvent m'y reprendre à 3 ou 4 fois.
- Le problème suivant date de la création de la possibilité de créer une marque intermédiaire par appui long sur la trace:
de temps en temps, cela ne fonctionne pas, même en déplaçant la carte; il faut alors changer le niveau de zoom pour arriver à créer la marque.
Je n'ai remarqué ce comportement qu'en roulant mais j'utilise rarement la fonction à l'arrêt.
* Cartes > Mes traces > Traces enregistrées
- Sur cette page, on peut se repérer grâce aux indications de chaque trace (date-heure, durée) mais, une fois téléchargée, on récupère un fichier gpx avec un nom obscur et la date et l'heure du téléchargement.
Du coup, il faut télécharger chaque trace séparément et aller modifier son nom via l'explorateur de fichiers.
Ce serait pratique de pouvoir renommer la trace en lui indiquant le nom souhaité, dans une fenêtre de saisie qui s'ouvrirait lorsqu'on clique sur le bouton flèche verte du téléchargement (ou même celui de la création de fiche).
* "Anciens smartphones"
- Supprimer la bande grise qui empêche la lecture des éléments (niveau de batterie, heure, etc.) de la barre d'état supérieure.
(Si vous n'avez pas trouvé de smartphone présentant le défaut, je peux vous prêter un des miens, les sorties vont se calmer pour les mois à venir).
Cordialement,
Philippe
[613 posts] - Le 15/10/2025 19:05Bonjour.
Juste un point d'incompréhension de ma part : "rendre disponible hors connexion" : je peux choisir (au moins) 3 fonds de carte différents alors, je ne comprends pas ??
[144 posts] - Le 15/10/2025 19:29Fiche > Rendre disponible hors connexion > Choisir les fonds de carte
Il s'agit du titre (qui est le moyen d'accès).
La demande d'évolution, est la phrase qui suit:
Pouvoir choisir la profondeur de zoom par carte...
Désolé, c'était clair dans ma tête.
[613 posts] - Le 16/10/2025 07:35Tu as raison !! c'est moi qui étais fatigué ... ( * et - étaient très clairs !!)
[8 posts] - Le 20/10/2025 11:51Bonjour,
une question au sujet du téléchargement de la trace:
Pourquoi dans le menu "Action" / "télécharger la trace" quand je fais "copier le lien" je n'ai pas le download comme avant ?
la copie du lien m'ouvre la trace mais pas le download ...
je ne trouve pas pratique, car je me servais de ce lien de téléchargement pour l'insérer dans ma fiche topo pour la rando à partager avec d'autres randonneurs.
actuellement, il faut donc ouvrir la trace et cliquer sur téléchargement ...
Merci
[613 posts] - Le 21/10/2025 09:24bmrdp_13 a dit : je fais "copier le lien" je n'ai pas le download comme avant ?
Bonjour, je ne sais pas "comment cela faisait avant" mais, si tu souhaites télécharger ta trace, il ne faut pas "copier/coller" le lien mais bien "cliquer dessus" !
bmrdp_13 a dit : je me servais de ce lien de téléchargement pour l'insérer dans ma fiche topo
Je ne suis pas habitué aux "topos" MAIS - pour les fiches normales, elles possèdent toutes un bouton / lien "télécharger la trace GPX/KML" qui permet de télécharger directement (sans copier/coller) la trace 😉
Après vérification, les topos offrent bien un lien "télécharger GPX" ! (donc, ton insert est redondant).
Complément : : si ID=référence_d'une_fiche , l'afficher / la visualiser est "www.visugpx.com/(topos/)ID"
alors que - pour la télécharger - c'est "www.visugpx.com/download.php?id=ID" <=== si tu tiens, par redondance, à l'insérer dans ta présentation 😇
[8 posts] - Le 21/10/2025 11:49Précision : sur une topo je clique sur "Action" puis bouton droit "copier l'adresse du lien" sur "télécharger la trace" ce qui me permet de coller ce lien dans une fiche topo en word que j'envoie à mon groupe de randonneurs.
Cela permettait de télécharger directement le GPX sans passer par le topo.
Actuellement cela ouvre le topo et il faut alors cliquer sur "Action", "télécharger la trace".
[613 posts] - Le 21/10/2025 12:39fiche "normale" : à droite de "Télécharger le fichier GPX KML" se trouve un bouton "Copier le lien de téléchargement" : celui-ci est opérationnel ... Et, si l'on copie dans un fichier texte, on tombe bien sur quelque chose du style "www.visugpx.com/download.php?id="
fiche topo : c'est vrai ... ce "Copier le lien ..." n'est pas !! MAIS le principe est identique donc :
- pour une suggestion d'évolution : c'est l'affaire d'Admin !
- pour un dépannage en attendant, tu as ce qu'il faut ! Tu peux le créer manuellement 😉
[8737 posts] - Le 21/10/2025 13:08bmrdp_13 a dit :Pourquoi dans le menu "Action" / "télécharger la trace" quand je fais "copier le lien" je n'ai pas le download comme avant ?
Bonjour
Vous avez directement un bouton "copier le lien de téléchargement" en bas. j'ai néanmoins ajouté l'action clic droit > copier le lien sur "télécharger" comme demandé.
Cdlt
[8 posts] - Le 21/10/2025 13:35Bonjour
Excellent, merci bien d'avoir pris en compte ma demande.
pour info: est-il possible d'ajouter une image dans le texte ici ?... le menu propose "img" [img][/img] ... impossible d'ajouter une image ?
Cordialement
[8737 posts] - Le 21/10/2025 13:38Il faut ajouter l'URL d'une image entre les balises. Si vous voulez ajouter une image que vous avez sur votre disque, il faut passer par le lien "Upload" sous le formulaire.
Cdlt
[144 posts] - Le 23/11/2025 10:11Je reviens sur le message initiateur de ce fil de discussion (qui a dérivé depuis).
Je n'ai jamais eu de retour, ça veut dire qu'aucune de mes suggestions n'offre d'intérêt (ou qu'elles sont incompréhensibles) ?
Philippe
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix