✨ Nouveautés dans EditGPXAller à la page : 1 2 Suivante
[8736 posts] - Le 02/09/2025 19:55On a travaillé pour rendre le tracé encore plus simple. Voici ce qui change :
🔹Les nœuds de routage évoluent : ils sont désormais visibles et manipulables non seulement en mode routage, mais aussi en mode point à point (plus besoin de passer par le mode « Édition »).
Ce nouveau fonctionnement a modifié certaines actions :
🔹 Un clic sur la trace ajoute désormais des nœuds (comme avant en mode routage).
🔹 Pour rejoindre une trace (après une petite boucle, par exemple), et la suivre au retour par exemple, utilisez CTRL (ou COMMAND sur Mac) — il faut être à moins de 200 mètres.
🔹 Pour sortir provisoirement du mode routage, utilisez la barre ESPACE.
Il est possible que quelques bugs subsistent ou que certains points soient encore perfectibles — vos retours sont les bienvenus !
[52 posts] - Le 02/09/2025 20:17Bonjour
En mode point à point je ne peux plus créer un point ? ( n'importe où )
Uniquement si je le vois ( pre visuel ) et que clique dessous
Mais si je zoom : non
Suis je clair ?
Qu en penses tu ? ou sinon s'habituer à cette nouvelle méthode
[8736 posts] - Le 02/09/2025 20:22Bonjour, je ne comprend pas
Il suffit de cliquer sur la carte, pour ca rien n’a changé, sauf qu’en mode point a point les nœuds s’affichent désormais et sont directement manipulables.
[52 posts] - Le 02/09/2025 20:29Autrefois on pouvait creer un point entre deux points n'importe ou
Maintenant c'est imposé : il est au milieu
NB Je suis en mode EDitGPX Point à point
[8736 posts] - Le 02/09/2025 21:18OK, effectivement, mais en mode édition. Je corrige, cependant il n’est plus nécessaire de passer dans ce mode pour avoir les points et cliquer n'importe où
[15 posts] - Le 03/09/2025 09:36Bonjour,
Admin a dit :🔹Les nœuds de routage évoluent : ils sont désormais visibles et manipulables non seulement en mode routage, mais aussi en mode point à point (plus besoin de passer par le mode « Édition »).
Je ne comprends pas bien :
- en mode routage, les noeuds sont visibles et manipulables. C'est comme avant, non ?
- en mode point à point (plus besoin de passer par le mode Edition) : qu'est ce que ça veut dire ?
En mode point à point, on ne distingue pas les points ordinaires des noeuds de routage. C'est pas le mode idéal pour changer le routage !!
C'est quoi le mode "Edition" ??? Soit je suis en mode "tracer" pour router mon parcours ou déplacer des noeuds, soit je suis en mode "Editer point à point" pour faire des ajustements fins ou ajouter des points intermédiaires comme le fait Chopinette.
J'avoue être un peu perdu...
Bonne journée
[8736 posts] - Le 03/09/2025 09:58En préliminaire, ce que j'appelle "noeud" c'est un point cliqué sur la carte = point de passage obligé. Que ce soit lors d'un tracé avec ou sans routage.
-> En mode routage, les noeuds sont visibles et manipulables, oui c'est comme avant.
-> En mode sans routage, avant il n'y avait aucun noeud de visible. Désormais en mode sans routage comme en mode routage (lorsque l'on trace donc) on voit les noeuds de routage, et ils sont manipulables.
- Si on les manipule lors d'un tracé sans routage, alors ça crée des segments (entre les points cliqués ou déplacés).
- Si on les manipule lors d'un tracé avec routage, alors ça crée des routes (entre les points cliqués ou déplacés)
Dans le mode "éditer point à point" (ce que j'appelle "edition") on ne voit pas les noeuds de routage, mais tous les points de la trace. J'ai hésité à le supprimer puisque le mode "tracé" permet maintenant de directement faire la même chose, sans avoir à jongler. C'était le but de la modification en fait. Je vais le conserver, mais il va évoluer : actuellement les points sont tous affichés à partir d'un certain niveau de zoom (pour ne pas faire planter le système en affichant des centaines de milliers de points d'un coup). A terme on verra toujours des points mais leur nombre dépendra du niveau de zoom (genre 1/100 sur les petits niveaux de zoom à 1/1 sur les plus gros). Ça permettra que l'édition soit plus rapide car on pourra agir sur des portions plus grandes si on le souhaite.
[15 posts] - Le 03/09/2025 10:19OK merci.
Ne pas pouvoir éditer les tracés sans routage était un peu bloquant (préparation de sorties ski par exemple...).
Oui, les 2 modes seraient "fusionables' et simplifiables,
- en modulant la densité de points affichés selon niveau de zoom (et sans doute avec possibilité en toggle d'afficher/masquer les points ordinaires)
- et bien sûr en faisant apparaitre les noeuds de routage (ou points obligés si pas de routage) de manière particulière (couleur par exemple).
Plus que pour faire des corrections fines, je me sers du mode "editer p à p" pour avoir une idée de la "finesse" d'une trace avant de la simplifier pour l'alléger (dans de rares cas !!!)
Admin a dit :Dans le mode "éditer point à point" (ce que j'appelle "edition")
Je ne comprenais pas ton message de départ 😉 D'où l'importance du vocabulaire précis (cf. mon dernier mail)
[613 posts] - Le 05/09/2025 10:42Phil Kab a dit :D'où l'importance du vocabulaire précis
ArouG a dit : et des notions de vocabulaire afin que les "bases" soient bien partagées (layer / sous-couches / waypoints / routage / multitraces / ...) (Cf www.visugpx.com/forums/24604 )
Bonjour, si je ne m'abuse auparavant il fallait utiliser MAJ pour passer du routage au point à point, or maintenant avec la barre espace, cela fait scroller la page et on se retrouve dans le footer en perdant de vue la zone de la carte ou on était ! Cela rend le passage d'un mode à l'autre impossible au clavier, à moins de cliquer à chaque fois sur le menu et de choisir "point à point", tracer quelques trucs, puis recliquer sur le menu et rechoisir un routage, ce qui prend évidemment un temps fou. Personne d'autre n'a recontré ce problème ??
Merci d'avance :)
[8736 posts] - Le 08/09/2025 13:01Bonjour, oui modification de touche pour libérer la touche ctrl. La touche espace ne pose pas de pb en plein ecran, ou dans la version premium ou il n’y a que la carte. Je corrige.
[171 posts] - Le 09/09/2025 06:19Bonjour,
Un lien au point précédent ?
La touche espace ne fonctionne pas dans l'écriture du nom d'une trace.
Merci
Robert
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix