Partage de position multipleAller à la page : 1 2 Suivante
[8743 posts] - Le 21/08/2025 23:32Nous sommes ravis de vous présenter une nouveauté : le partage de position multiple, utile dans le cadre de courses, trails, sorties entre amis, ...
Comment ça marche ?
1. Definissez n’importe quelle fiche comme une "manifestation" en précisant juste sa date. Elle sera associée a une page de suivi live des participants
2. Dans la section Cartes, si vous partagez votre position à la date et dans la zone de la manifestation, le système vous propose automatiquement de partager votre position avec la manifestation correspondante.
3. Vous saississez votre nom ou numéro de dossard par exemple, et votre trace s’ajoute à une carte interactive regroupant toutes les personnes qui partagent leurs traces sur cet événement.
L’url de partage est du type https://www.visugpx.com/live/xxxx
Les avantages :
➡️ Partage simple et rapide, sans besoin de chercher manuellement l’événement.
➡️ Visualisation des déplacements et positions de chacun des participants.
➡️ Une expérience collaborative enrichie pour toutes vos sorties et manifestations
➡️ Accessible gratuitement à tous. Un compte est nécessaire pour créer un événement, mais le partage de position ne nécessite pas de compte.
[268 posts] - Le 19/09/2025 13:52Bonjour Admin,
Sur le Trail du Buis 2025 qui aura lieu le 12 octobre 2025 à La Buisse (38500), j'ai créé les événements pour nos 3 courses.
En clair, que dois faire précisément un coureur ?
1. Installer Visugpx sur son téléphone ?
2. Le coureur va ensuite sur la page CARTE
3. il va sur le menu "Roue crantée"
4. il coche "Partager ma position" ?
5. et cliquer sur "Partager librement ?
et 6. on le voit apparaître sur la fiche du tracé "live" correspondant à l'événement : peux tu mettre un lien hypertexte qui envoie directement sur le bon live ?
Est-ce qu'on peut suivre 3 courses en simultanées ? Je pense que oui en ouvrant 3 onglets avec les bonnes url des live.
Merci de ton retour 😎
[613 posts] - Le 19/09/2025 16:43Salut oursbrun !!
oursbrun7338 a dit :1. Installer Visugpx sur son téléphone ?
Oui car c'est à partir de VisuGPX/application qu'un lien de suivi sera donné et que la géolocalisation de chaque courreur sera transmise - via serveur - à l'Univers 😂
oursbrun7338 a dit :2. Le coureur va ensuite sur la page CARTE
Oui mais, pour récupérer son lien de "suivi", il devra être connecté | au moment de la création du lien ET PENDANT LA COURSE | et d'avoir activé sa géolocalisation (pour que le bouzin puisse interroger sa position GPS ... et la transmettre au serveur 😎
oursbrun7338 a dit :3. il va sur le menu "Roue crantée"
4. il coche "Partager ma position" ?
Oui : le fait d'activer le "partager ma position" va faire apparaitre un lien (du type https://www.visugpx.com/live/[identifiant propre à chaque utilisateur mais valable tout le temps]). Cet identifiant étant unique pour chaque téléphone, il peut être transmis UNE FOIS POUR TOUTES et même 5 jours avant le départ : il est ainsi possible de diffuser - avant le départ - à chaque coureur l'identifiant des autres coureurs 😋 : ce peut être un moyen de se positionner par rapport aux autres !
oursbrun7338 a dit :5. et cliquer sur "Partager librement ?
?? Heu ... je sèche ! il suffit de transmettre son identifiant - copié dans le presse papier ! - au service / à la personne chargé(e) de les suivre ! En contrepartie, les coureurs peuvent :
- soit conserver la connexion aux données mobiles pour être "suivi tout le long de la course",
- soit ouvrir de temps en temps sa connexion pour transmettre un point particulier ! (plus besoin d'une fiche à poinçonner pour indiquer que l'on est bien passé par un check point, par exemple ... mais, attention : cela veut dire que serveur mémorise le dernier point GPS et que ces points sont mémorisés ???
Quoiqu'il en soit, cette manip' n'est à effectuer qu'une seule fois et sous réserve que l'on utilise le même smartphone ! 😜
[268 posts] - Le 19/09/2025 16:46@ArouG, merci pour ta réponse.
J'ai testé sur une trace, avec mon propre partage vers moi même ! Juste pour voir si ça marchait !
C'est top !
[613 posts] - Le 19/09/2025 16:49... et tu as pu vérifier que ton lien était TOUJOURS le même ? (enfin, tant que tu ne change pas de téléphone ! 😂 )
[268 posts] - Le 19/09/2025 16:56ArouG a dit :et tu as pu vérifier que ton lien était TOUJOURS le même ? (
Oui, ça reste le même lien. .../xxx.
Je ré essaie demain.
[613 posts] - Le 19/09/2025 16:57@admin : "ton serveur est-il suffisamment armé pour enregistrer la trace de chaque "coureur" ? ...
à quand une appli externe - ou une extension de visu ?? - permettant un "suivi" avec, par exemple, des alertes pour "sortie de route" ou "coureur immobile" (blessé ? petit arrêt technique ?)
Là, tu vends un outil clef en main pour les organisateurs d'évènements sportifs ! 😂 😂 😂 😋
[8743 posts] - Le 19/09/2025 18:37Cool si ca peut etre testé en live. Attention cependant
- les coureurs doivent avoir un Android, la géolocalisation en arrière-plan n’est oas encore possible sur IOS, on travaille pour qu’elle le soit rapidement.
- l’app doit etre autorisée a utiliser le GPS en arrière-plan, et vérifiez si un paramètre batterie existe, le mettre en "non optimisé".
Ensuite, lorsqu'il partagera sa position depuis la page carte, il aura le choix entre partager sa position librement (ça, s'est lié à une URL fixe qui dépend uniquement du coureur), ou partager sa position avec la course (dans ce cas, il devra fournir un nom ou un identifiant). L'URL de consultation est visible par les organisateurs sur la fiche. Il faut que la date et l’heure de la course soit renseignée, pour que le système retrouve la course au moment où le coureur va partager sa position.
Ensuite, il est possible de suivre trois live en même temps, effectivement avec trois URL différentes ouverte éventuellement dans des onglets différents.
[8743 posts] - Le 19/09/2025 18:43Voilà, l'interface utilisateur quand il va choisir sa course

Et l’URL du suivi du type https://www.visugpx.com/live/xxxx

[11 posts] - Le 20/09/2025 13:06Bonjour, Je n'ai pas compris comment faire la première étape :
1. Definissez n’importe quelle fiche comme une "manifestation" en précisant juste sa date. Elle sera associée a une page de suivi live des participants
[11 posts] - Le 21/09/2025 09:48J'ai testé le système hier soir et ce matin sur des petites courses d'orientation, ça marche pas au top.
Hier soir je n'avais pas fait attention aux paramètres de gestion de la batterie, j'ai corrigé ce matin en réglant les paramètres de batterie de chaque participant avant le départ mais ça le suivi ne marche pas pour tout le monde (au départ j'ai fait : réglage batterie non restreinte + activation localisation + activation suivi live).
Est-ce qu'il y aurait pas des interférences avec iphigénie ou autre appli carto ?
Sur mon tél, hier soir j'ai eu l'impression qu'il y avait incompatibilité entre mon suivi propre live, et le fait que je suive le live de tout le groupe. Je vais retester ce matin !
Mais quand ça marche c'est super intéressant de suivre le trajet de chacun, les stratégies d'orientation, les errements également ! Et aussi un peu sécurisant de savoir comment progresse chaque participant.
[8743 posts] - Le 21/09/2025 15:02Bonjour
j'ai corrigé ce matin en réglant les paramètres de batterie de chaque participant avant le départ mais ça le suivi ne marche pas pour tout le monde (au départ j'ai fait : réglage batterie non restreinte + activation localisation + activation suivi live).
Oui, c'est ce qu'il faut faire. Non il n' y a pas d'interférence en théorie, il faut juste que le téléphone ne décide pas de couper la loc, ce qui est normalement ok si les paramètres batterie sont optimisés.
Votre propre suivi n'intèrefère pas avec le live complet. Votre position continue à être poussée en arrière plan normalement. Question, combien de personnes ?
[8743 posts] - Le 21/09/2025 15:09Je viens de regarder les enregistrements de hier soir et de ce matin, hier soir effectivement on peut voir quelques coupures dues à une mise en veille du GPS à mon avis, ce matin ça semblait mieux.
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix