Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Votre compte et votre connexion > Association

Association

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
FrancoisRD
[16 posts] - Le 15/08/2025 16:52

Cher admin,

Je suis adhérent d'un club de randonnée pédestre, juridiquement une association de la loi 1901.
Inutile de préciser que chaque adhérent y est libre d'utiliser l'appli de rando de son choix.

Le club possède son catalogue de parcours, décrits par un logiciel qu'il prévoit de remplacer car devenu obsolète.
Pour chaque parcours en catalogue : fichier pdf et/ou jpg du tracé (D/A et sens de parcours) sur fond de carte IGN au 25000e avec quadrillage UTM au km, trace gpx (D/A et points de passage), profil altimétrique (extrait d'une analyse ibpindex).
Toutes infos qu'on retrouve sans souci dans visugpx.

Le passage à la nouvelle appli pourra se faire au fil de l'eau, avec les randos qui apparaissent au programme de septembre à juin.
Avec visugpx (site web), pour chaque rando, on créerait une trace à partir du gpx, puis on en ferait une impression, avec les options requises, qu'on ajouterait au catalogue.
La trace serait de type cachée ou privée, car nos parcours sont réservés aux adhérents.
On pourrait aussi mentionner l'URL permanente de la page dans le dossier du parcours.

A part l'URL (qui est optionnelle), le catalogue une fois constitué pourrait fonctionner sans visugpx.

Mes questions :
Q1 juridiquement, comment notre club peut-il procéder pour faire ce qui est décrit plus haut ? Suffit-il de créer un compte individuel (option Premium) ?
Q2 Combien de traces peuvent être créées par un même compte ?
Q3 Combien de sessions en parallèle peuvent exister pour un même compte ?
Q4 Question un peu iconoclaste... Vous faites un travail exceptionnel, vos journées doivent faire 72 h, êtes-vous seul derrière visugpx ? En d'autres termes quelle pérennité peut-on accorder à visugpx ?

A discuter de la manière qui vous conviendra.
Merci.
François

Admin
[8743 posts] - Le 15/08/2025 18:27

Cher François,😁

Q1 Juridiquement, la seule question à se poser c'est l'usage des cartes IGN au TOP25, qui si j'ai bien compris seront imprimées et laissées à disposition des adhérents. J'imagine que vous faites comme ça donc peut être que vous savez ce qu'il est possible de faire.

Il est possible d'utiliser un seul compte au niveau de l'association pour regrouper toutes les traces au même endroit. Avec les restrictions suivantes :

- Uniquement un compte premium (qui donne accès aux cartes IGN en ligne), pas de compte premium IGN (cartes IGN hors ligne), car c'est contraire aux conditions générales de l'IGN.
- Une utilisation unique au niveau de l'association pour créer/gérer les traces, pas au niveau personnel (donc en particulier, pas d'utilisation sur le terrain). ça sous entend que l'accès à ce compte soit limité seulement à quelques personnes de confiance, bureau par exemple ou accompagnateurs uniquement

Ne pas oublier alors de faire des formations carto à vos adhérents, je vous laisse imaginer sur quel outil 😜

Q2 Pas de limite

Q3 Pas de limite

Q4 Merci, mes journées font juste 24 heures, je suis efficace. Je suis seul mais en train de monter une structure qui assurera la pérennité du site, l'objectif étant de se développer et d'embaucher quelques personnes sur ce que je ne sais pas (et n'aime pas faire) : marketing, réseaux. VisuGPX ne sera jamais une multinationale avec des actionnaires, ça ne risque pas de tourner comme d'autres concurrents lorsque les impératifs business prennent le pas sur le plaisir !

Cdlt

F
FrancoisRD
[16 posts] - Le 15/08/2025 18:46

Merci, c'est très clair, et réponse sans délai. Incroyable.

Juste pour vous conforter dans votre réponse, je vous donne ces quelques précisions. Pas besoin d'autre réponse.
Q1 Oui on gère notre relation avec l'IGN ; oui cartes téléchargeables par les adhérents ; pas de compte IGN premium ; typiquement pas plus de deux personnes qui gèreront le catalogue (aujourd'hui une seule personne) avec le compte premium (création prochaine, si on vous choisit) ; pas d'utilisation sur le terrain (on laisse ça aux animateurs, qui auront leur propre appli de rando, et leur propre compte).
Formation carto : oui c'est prévu 😉
Q2, Q3, Parfait
Q4 Parfait aussi, et rassurant.

Bien à vous.

GS83
[335 posts] - Le 16/08/2025 19:20

Bonsoir Admin,

Admin a dit :Je suis seul mais en train de monter une structure qui assurera la pérennité du site, l'objectif étant de se développer et d'embaucher quelques personnes sur ce que je ne sais pas (et n'aime pas faire)

Avec tous mes vœux de réussite bien mérité 👏

Cordialement
Gérard

RLL
[171 posts] - Le 17/08/2025 09:04

Merci Admin pour les réponses et particulièrement la dernière qui ne me surprend pas, je pensais quand même que derrière toi, une ou deux personnes répondaient sur le forum.
Ta présence permanente, compétente et efficace depuis l'origine de Visugpx (mon compte perso date de l'époque ou c'était gratuit, sans routage, on avait préféré le paiement à la pub)
Encore félicitations pour ce travail et la réactivité incroyable, je ne sais pas comment tu peux en plus faire du vélo et du ski... il me semble que tu gères également skitour.fr/ (et un de VTT ?)

Bon dimanche
Robert

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER