Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > ⚠ Attention aux sentiers alpins mal affichés sur les cartes

⚠ Attention aux sentiers alpins mal affichés sur les cartes

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[8620 posts] - Le 08/08/2025 22:25

Bonjour à tous,

Je voulais partager une mise en garde à la suite d’un fil Facebook :
www.facebook.com/share/p/14GdyYT9TZY/

En résumé, deux interventions de secours ont eu lieu en quelques jours, car des randonneurs ont emprunté un sentier impraticable… pourtant bien visible sur certaines applications de cartographie. Ces applis utilisent des fonds issus d’OpenStreetMap (OSM) et intègrent parfois les données « en vrac », sans tenir compte des avertissements.

Dans OSM, chaque chemin est « tagué » avec des informations décrivant son état ou sa difficulté. Par exemple, le tag demanding_alpine_hiking (issu du système SAC Scale) signifie « randonnée alpine exigeante » : passages très escarpés, souvent sans sentier tracé, nécessitant pied sûr, bonne expérience de l’orientation, et parfois du matériel d’alpinisme. Autrement dit : ce n’est pas un sentier de rando classique.

Problème : certaines cartes affichent malgré tout ces chemins comme des sentiers ordinaires. Résultat : des randonneurs s’y engagent par erreur et se retrouvent en difficulté.

Sur VisuGPX, les fonds OpenStreetMap, OpenCycle ou OpenRando affichent encore ces sentiers comme « classiques », alors que OpenTopo fait bien le tri et masque les chemins trop dangereux.

⚠ Conseil : avant de partir, vérifiez toujours votre itinéraire avec plusieurs sources, et utilisez les cartes de chaleur pour voir si le chemin est réellement fréquenté. Cela permet de confirmer qu’il est praticable et adapté à votre niveau.

À noter : une réflexion est actuellement en cours dans la communauté OSM pour savoir s’il ne faudrait pas clairement distinguer deux groupes de tags (par ex. « praticable pour la randonnée » et « réservé aux pratiques alpines/engagées ») afin d’éviter que les applications de cartographie interprètent mal ces chemins et les affichent comme accessibles au grand public.

oursbrun7338
[267 posts] - Le 10/08/2025 12:11

Excellent rappel.
J'avais lu ce post également. En fait il ne faut pas faire confiance à 100% à n'importe quelle cartographie, quelle que soit l'appli.
Avec @VISUGPX, l'avantage, c'est qu'on peut comparer les itinéraires entre plusieurs fonds de cartes. De mon côté, étant ancien AMM, ma référence est toujours TOP 25 IGN. Je compare ensuite les cartographies, en priorité OPENTOPO.
MAIS, le plus important c'est de savoir "lire" une carte. Donc, regarder sans cesse des cartes ça aiguise l'oeil, lire la légende de la carte ,ça apprend plein de choses.
Et enfin, sur le terrain, continuer à lire la carte avec précison et se dire : "sur la carte c'est "comme ça", et sur le terrain, c'est "comme ci".
Cela engrange de l'expérience.
Bonnes randos à tous 😎

J
JMdeNancy
[484 posts] - Le 12/08/2025 16:13

Bonjour, nous nous sommes fait surprendre par une descente typée via ferrata, sans aucune mise en garde sur le terrain.
Bien sûr, c'était signalé pour la montée.
Donc, oui, et mea culpa, bien analyser les traces avant de se lancer!

Eric Lpr
[6 posts] - Le 13/08/2025 01:41

Bonjour,

Vous mentionnez des tags sur les chemins de la couche OSM : est-il possible d'avoir accès à ces tags depuis VisuGPX ?

J'avoue que j'ai été un peu surpris par ma dernière trace de randonnée, effectuée avec mes deux ados pour leur premier bivouac.
Bien heureux que mes garçons soient de bonne composition et aient la bonne motivation pour passer par de nombreux passages qui nécessitaient l'usage des mains.
Je n'avais pas su prévoir ces difficultés, qui ne nous ont pas posé problème car elles se présentaient à la montée, mais je ne sais pas si j'aurais pu en dire autant si celles ci s'étaient présentées à la descente, avec nos sacs à dos chargés, après la fatigue d'un bivouac, et équipés de nos simples baskets de trail ...

Une bonne leçon qui se termine bien, j'espère en apprendre davantage pour les prochaines fois.

Eric Lpr
[6 posts] - Le 13/08/2025 02:31

Ok je viens de comprendre où sont disponibles ces informations (directement sur le site openstreetmap.org).

Ceci dit, je suis assez dubitatif sur la classification qui est mentionnée pour ce sentier : https://www.openstreetmap.org/way/1278828610.
Il est classé en sac_scale T2 (un simple mountain_hiking), alors qu'il correspond à un mtb;scale 4.

J'entends bien que les contraintes peuvent être différentes, mais en l'occurrence, je ne vois pas tellement comment les as du VTT arrivent à se tirer de certains de ces passages où je le répète, il est nécessaire d'utiliser les mains en rando, et où il n'y a pas de place pour envisager une réception qui permette de se freiner ensuite. Bref, je sais pour avoir vu quelques vidéos impressionnantes de cracks pilotes de VTT que certains sont capables de miracles, mais ils sont à mon avis très peu nombreux et font partie de l'élite du milieu, ce qui laisserait penser que le classement de ce chemin est bien sous-coté.

Bref, il faut peut-être que je m'habitue à ces classifications, mais en comparaison d'autres chemins connus et qui sont également classés T2, je peux affirmer qu'ils n'ont rien à voir avec le niveau de difficulté du tronçon mentionné plus haut. J'ai donc l'impression que même avec ces classifications, celles ci ne donnent aucune garantie sur la faisabilité d'un parcours.

Restent alors les commentaires disponibles sur certains topos pour essayer de se faire une idée à l'avance.

Admin
[8620 posts] - Le 13/08/2025 08:20

Bonjour, vous parlez a pied ou a VTT ? Pourriez vous precisez de quel sentier vous parlez ?

Cdlt

Eric Lpr
[6 posts] - Le 13/08/2025 09:26

Bonjour je parle surtout de ce que j'ai vu a pied, mais du coup, en allant voir les tags dont vous parlez, je m'interroge aussi sur celui de VTT car vraiment, passer la bas en VTT relève de l'exploit.
Il s'agit du sentier du Pertuis dont j'ai indiqué le tronçon en lien openstreetmap dans le message ci dessus.

rcolam
[201 posts] - Le 13/08/2025 11:18

Bonjour
Sur la même problématique je remarque que des courses de haute montagne sont souvent classées par leurs auteurs "randonnées pédestres" alors que c'est surtout "Alpinisme":
exemple: www.visugpx.com/4pXx5Iwp84

Parfois elles empreintent des itinéraires qui ne sont sur aucuns fonds de cartes disponibles sur visugpx mais existent sur des cartes ou autres appli.
exemple: Le col du Gioberney par le vallon de la vache est tracé sur les cartes Didier Richard des Ecrins au 1/50000, mais sur aucun fond Visugpx ni HMap mais 2 fils sur VisuMap.
ex: www.visugpx.com/tEA5k6wlzY de plus c'est tracé mais pas enregistré donc cette trace n'est par sûr d'avoir été pratiquée.

Ceci peut laisser penser que ce sont des randos praticables pour tous ce qui n'est pas le cas. Dans ce dernier ex, la montée depuis le parking Gioberney jusqu'au vallon de la vache est accessible à tout bon marcheur (sentier balisé). Au-delà il faut savoir s'orienter et mesurer les risques ("parpinage" dans le vallon de la vache et plus au-dessus).

Bref, les utilisateurs potentiels de ces traces ont bien un avertissement mais est-ce suffisant....

Bonne rando avec prudence

L
Ludovic
[71 posts] - Le 25/08/2025 16:04

A noter que le fond de carte "Tracestrack" ajouté il y a quelques jours (merci admin !) affiche la cotation (T1 à T6) des sentiers sur la base du tag sack_scale d'OSM : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:sac_scale

RLL
[161 posts] - Le 25/08/2025 16:57

Bonjour
Merci pour cette dernière info et le fond de carte associé qui est effectivement intéressant. La cotation du CAS est utile surtout lorsqu'on prépare un circuit en montagne.

Il faut mettre un bémol, tous les chemins n'ont pas cette cotation, ce qui ne signifie pas qu'ils sont faciles.

Robert

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER