Photos géolocalisées
[4 posts] - Le 03/08/2025 21:47Bonjour à la communauté,
Je ne sais pas si c'est un bug mais voilà plusieurs tracés que je crée avec des photos qui sont toutes géolocalisées. Malheureusement il ne les affiche pas toutes sur le parcours. Par exemple sur 14 photos que j'ai copié (sur mon dernier tracé) il ne m'en a placé que 4 sur le parcours.
www.visugpx.com/rSJpZI1sPc
Quelqu'un aurait-il rencontré ce problème ? avez-vous la raison ou une solution pour le régler ?
En vous remerciant par avance...
[8743 posts] - Le 03/08/2025 22:58Bonjour, les photos se geolocalisent en utilisant la date contenue dans les données exif. Si vous avez modifié ces photos avant de les envoyer, il est possible que les données existent aient sauté.
[613 posts] - Le 04/08/2025 07:14Bonjour,
Si je ne touche pas aux exif, j'ai de nombreuses photos situées "au dehors" de mes traces car visuGPX traite les coordonnées GPS en priorité sur les données datation et que l'attribution des coordonnées GPS (sans que je comprenne pourquoi) aux photos est moins fiable que pour mes points de trace ...
Conclusion : de manière systématique, avant d'envoyer mes photos, j'effectue une "suppression" des données GPS et ne conserve que les dates. Depuis, plus aucun souci !
Il m'arrive parfois de laisser des panoramas : de la même manière, j'attribue alors à ces paroramas - via un outil "attaquant" les données EXIF - la date de la première photo 😉
[8743 posts] - Le 04/08/2025 08:42Bon a savoir. Il est possible que votre appareil n’ai pas un signal GPS précis, ou totalement acquit lors de la prise de la photo. Peut etre que vous pouvez simplement désactiver la géolocalisation de vos photos dans votre appareil.
[613 posts] - Le 04/08/2025 09:45Admin a dit :Il est possible que votre appareil n’ai pas un signal GPS précis
Bin ... si tel était le cas, ma "trace enregistrée" serait un peu plus "foutoir" qu'elle ne l'est, non ? Je pense plutôt à une "interface" entre GPS et appareil photo pas terrible !
Admin a dit :vous pouvez simplement désactiver la géolocalisation de vos photos
Ah oui ... j'y'avais pas pensé ! Sauf que ... dans le cas général, ça peut toujours servir. Préfère traiter spécifiquement mes photos "rando" : ça me semble plus sûr 😁
C'est comme "activer l'économiseur d'écran" (me semble plus sûr que d'aller l'activer dans l'enregistrement de trace) ou "suivre une trace" : préfère "rendre disponible hors connexion" (quitte à rajouter les bretelles en la sauvant localement)
[8743 posts] - Le 04/08/2025 10:44ArouG a dit :Bin ... si tel était le cas, ma "trace enregistrée" serait un peu plus "foutoir" qu'elle ne l'est,
Si vous utilisez le même appareil pour enregistrer et prendre les photos oui !
[613 posts] - Le 05/08/2025 14:06Admin a dit :Si vous utilisez le même appareil pour enregistrer et prendre les photos oui
et c'est bien le cas ! 😁
[4 posts] - Le 10/09/2025 16:12Admin a dit :Bonjour, les photos se geolocalisent en utilisant la date contenue dans les données exif. Si vous avez modifié ces photos avant de les envoyer, il est possible que les données existent aient sauté.
Je n'ai modifié aucune photo. Mon GPS est précis car j'ai enregistré une trace et elle correspond très précisément au parcours que j'ai fait.
[8743 posts] - Le 10/09/2025 16:35Bonjour,
Les photos qui n’apparaissent pas sur le profil ne contiennent plus de données EXIF (ni géolocalisation, ni date). Je vous invite à essayer de les réenvoyer pour voir si cela fonctionne. Sinon, vous pouvez me transmettre les fichiers originaux par email à admin[AT]visugpx.com, afin que je puisse vérifier s’ils conservent bien leurs données et comprendre pourquoi l’import échoue.
Par ailleurs, votre trace n’est pas horodatée. Cela signifie que même des photos avec uniquement une heure ne pourraient pas être associées automatiquement.
Bien cordialement,
[4 posts] - Le 11/09/2025 01:32Bonjour,
Comme vous me l’avez demandé je vous ai envoyé une photo d’un de mes tracés : https://www.visugpx.com/ET1xOFmHdf
Comme vous pouvez le voir j’ai mis 16 photos et il n’y en a que 8 qui s’affichent sur le tracé. Elle sont toutes géo localisées comme celle que je vous joins dans le mail
Etapes :
1) J’ai enlevé de la fiche cette photo jointe qui n’apparaissait pas sur le parcours
2) j’ai horodaté la fiche dans editGPX
3) j’ai rajouté cette même photo, elle est apparue sur le parcours
Je me suis dit ce doit être l’horodatage qui, n’étant pas fixé, perturbe la géolocalisation
4) J’ai enlevé toutes les photos puis les ai toutes ré-uploadé, 8 sont apparues alors que je n’en avais que 6 au départ
5) La photo ci-jointe n’est pas réapparue sur le parcours.
C’est un comportement bien bizarre vous en conviendrez, c’est un coup j’apparais, et celui d’après je n’apparais plus...
[8743 posts] - Le 11/09/2025 07:57Bonjour, votre photo originale contient bien les donnees exif, et elle est bien apparue sur la trace lors de l’upload.
Le comportement que vous décrivez n’est pas forcément surprenant :
1. Si votre photo contient des exifs de geolocalisation, cette donnée est utilisée pour l’afficher sur la carte.
2. Si elle ne contient pas d’exif de geolocalisation mais une date, cette date est rapprochée de l’horodatage des points de trace (si les points sont horodatés) pour afficher la photo sur la carte.
Pourriez vous tenter de reproduire le bug ? Par exemple en ajoutant les photos une a une ou par lot, pour voir dans quel cas de figure les donnees exifs ne passent pas ?
[613 posts] - Le 12/09/2025 19:20@patapain : si tu as la possibilité, retente l'upload de photos avec Chrome 😉
Avant de supprimer, systématiquement maintenant, les coordonnées GPS des exifs de mes photos, j'utilisais Firefox et ça plantait, de manière très aléatoire [même photo une par une] aussi mais ça fonctionnait avec Chrome. J'ai longtemps chercher s'il y avait des différences dans l'upload selon les navigateurs mais je n'ai rien trouvé 😨 😭
[4 posts] - Le 15/09/2025 11:54Bonjour
ArouG a dit :si tu as la possibilité, retente l'upload de photos avec Chrome
Je viens de remettre les photos qui n'apparaissaient pas sur le tracé avec Chrome et effectivement ça marche sans problème (même tracé précédemment fournit). Il semble donc que le problème vienne bien de Firefox.
J'ai lu que Firefox repose sur le moteur Gecko (vieux système) qui est open source alors que les autres navigateurs reposent sur HTML5.
J'utilise enormement Firefox car il y a des extensions vraiment géniales et les autres navigateurs ne m'apportent pas la souplesse de Firefox. Malheureusement je suis obligé d'utiliser Chrome ou Opéra sur certains site car y a vraiment des choses bizarre avec Firefox.
Merci a tous pour vos conseils et écoutes et merci a ArouG pour m'avoir donné la solution... 😍
[613 posts] - Le 16/09/2025 17:03My pleasure !
En revanche : html5 est une "évolution de la norme html" qui a permis d'apporter de nombreuses (et belles évolutions) dans le langage (média, dessin, ...)
Chrome est basé sur le moteur "webkit".
Illustration : en langage HTML5, pour uploader plusieurs fichiers, il est possible d'utiliser la balise <INPUT> et l'attribut MULTIPLE (du type boolean) : cette élément de HTML5 sera identique quelque soit le moteur (webkit, gecko, ...) utilisé
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix