Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > Divers et fichier ini

Divers et fichier ini

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pillon.jeanpierre
[3 posts] - Le 26/07/2025 12:23

Bonjour,
Je suis un nouvel utilisateur de Visugpx (anciennement j’utilisais Sity Trail) que je trouve très intéressant et très pratique à utiliser… à quelques détails près.
Etant béotien chez Visugpx, mes remarques ont peut-être déjà trouvé une solution : si c’est le cas, merci de me la fournir.
1) Il n’est pas facile de passer de Visu à Edit et réciproquement sur le PC : pourquoi ne pas créer des touches de raccourci ? Dans le cas du passage d’Edit à Visu, avec une demande d’enregistrement ?
2) Quand on passe de Visu à Edit, la carte affichée disparait au profit de la trace complète. De même quand on passe d’Edit à Visu. N’est-il pas possible de garder la carte, l’échelle et le lieu sur lesquels on travaillait avant le passage de l’un à l’autre ?
3) Quand on utilise Visugpx sur un smartphone, il y a tout un ensemble de manœuvres à réaliser :
- Choisir la trace (ça, on ne peut bien sur pas y couper…)
- Enclencher le GPS sur le smartphone
- Le valider dans l’application (touche ronde à droite)
- Choisir la carte (Open, IGN…)
- Choisir le zoom
- Choisir dans Edit l’action « Suivre la trace »
- Valider le suivi (rien, nord ou sens de marche) - à quoi sert le cadenas de verrouillage ? –
- Choisir entre le plein écran ou non
- Ajuster les paramètres (affichage km, sens, couleur, etc…)
- Choisir les alarmes
Certains paramètres sont effectivement enregistrés selon la dernière trace utilisée, mais n’est-il pas possible de créer un fichier *.ini permettant d‘enregistrer par défaut toutes ces actions ?
Bien sur, les paramètres pourraient être changés, mais à chaque nouvelle utilisation, le fichier ini reprendrait le dessus et il n’y aurait qu’à choisir sa trace pour que tout le reste soit automatisé.
Tout cela est peut-être difficile à mettre en place mais encore une fois je débute et trouve que répéter toutes ces opérations à chaque utilisation est un peu fastidieux…
Reste qu’il s’agit d’un beau travail et que les traces sont beaucoup plus faciles à réaliser sur le PC que dans Sity Trail.
Félicitations au développeur !
Johan

GS83
[335 posts] - Le 26/07/2025 18:45

Bonjour,

Ça fait beaucoup de choses ... et beaucoup de choses à ne pas refaire.

pillon.jeanpierre a dit : Il n’est pas facile de passer de Visu à Edit et réciproquement sur le PC

Pour ma part je ne trouve pas l'utilisation de Edit à Visu et réciproquement très contraignant, seulement comme pour tout une certaine habitude à prendre avec les outils que l'on a. Vous verrez l'outil est "puissant" et l'on s'y fait vite. Pas de comparaison à faire avec d'autres appli, chacun sa technique.

pillon.jeanpierre a dit : mais n’est-il pas possible de créer un fichier *.ini

Pour le fichier .ini que vous suggérez cela se fait déjà bien évidement : A partir du menu Cartes vous avez sur la page de la carte qui s'affiche une icone à gauche "Roue crantée" Paramètre qui vous permet de configurer l'utilisation à votre convenance du suivi de trace. Ces paramètres sont mémorisés. Vous pouvez les modifier à votre convenance bien évidement en fonction des habitudes que vous allez prendre. Il faut seulement reconfigurer après une mise à jour de l'appli.

Vous verrez tout cela sera vite acquis et vous n'allez pas le regretter, et vous découvrirez une multitude d'outils au fur et à mesure.

Cordialement
Gérard

Admin
[8743 posts] - Le 26/07/2025 18:56

Bonjour,

1. Effectivement ajouter un raccourci ne coûterait pas grand-chose. Genre ctrl+e pour éditer, et dans l’autre sens ctrl+s pour sauvegarder ou crtr+r pour remplacer. A réfléchir.

2. Effectivement par défaut lorsque vous chargez une trace dans editgpx elle est visible entièrement, contrairement au cas où vous nous vous ouvrez simplement éditgpx, la carte est centrée sur le dernier affichage. On pourrait effectivement imaginer un non recentrage lorsque l'on arrive depuis visugpx.

3. Normalement si vous avez mis en cache votre trace tout est automatique.
Ouvrez visugpx en mode avion vous êtes directement sur la page carte, sélectionner la trace mise en cache, tout le reste est effectivement sauvegardé selon vos préférences comme mentionné par GS83 !

P
pillon.jeanpierre
[3 posts] - Le 26/07/2025 19:10

Bonsoir,
Merci à vous deux pour ces précisions...
Comme indiqué, je suis béotien sous Visu gpx. J'avais bien compris que les paramètres de carte pouvaient être changés, mais je pensais que ce n'était que pour la carte ou trace en cours. C'(est très bien si ces paramètres sont mémorisés, ce quie je souhaitais !
Reste que (à priori ?), il faille toujours :
- Choisir la carte (Open, IGN…)
- Choisir le zoom
- Choisir dans Edit l’action « Suivre la trace »
- Valider le suivi (rien, nord ou sens de marche) - à quoi sert le cadenas de verrouillage ? –
- Choisir entre le plein écran ou non
Mais là encore, je n'ai peut-être pas tout compris ?
En tous les cas, merci pour votre (surprenante !) réactivité et vos conseils avisés.
Et encore une fois, félicitations au(x) développeur(s) !

Admin
[8743 posts] - Le 26/07/2025 22:19

Bonjour
Si vous mettez votre trace en cache chez vous, vous choisissez votre fond de carte. Sur le terrain, en mode avion, quand vous cliquez sur la trace a suivre, la géo-localisation se met automatiquement en route, la carte est automatiquement celle que vous avez mis en cache, le zoom est automatique, et centré sur votre position. Le cadenas verrouille la carte au N, mais comme pour le reste il y a une mémoire. Laissez par exemple sur boussole avec la case "orienter avec le déplacement" cochée, quand vous vous déplacez la carte s'orientra sur votre déplacement et quand vous vous arrêtez, elle s’orientera selon la rotation de votre téléphone.
Donc en fait une fois que vous avez trouvé vos réglages ensuite vous n'avez plus rien à faire : juste cliquer sur la trace que vous avez mis hors connexion

P
pillon.jeanpierre
[3 posts] - Le 27/07/2025 10:11

Bonjour,
Toujours aussi rapide... et efficace !
Je me doutais bien qu'il y avait une possibilité, mais pour un débutant comme moi, les tutoriels ne sont pas faciles à trouver sur des questions aussi précises.
Suis-je obligé d'être en mode avion pour suivre une trace en cache ?
Car je randonne souvent seul et souhaiterais pouvoir appeler ou être géolocalisé en cas d'accident...

Admin
[8743 posts] - Le 27/07/2025 10:38

Bonjour, non vous n’etes pas obligé d’etre en mode avion, ca permet juste d’économiser de la batterie.
Par contre nous avez toujours intérêt à rendre votre trace disponible hors connexion chez vous pour pallier tout problème sur place.

Sur le terrain, vous ouvrez visugpx, vous allez, sur l'onglet carte et vous sélectionnez la trace a suivre. C’est tout.

Si vous ne rendez pas votre trace disponible hors connexion, il faudra la sélectionner dans votre liste de traces choisir le fond de carte puis faite "suivre sur le terrain". Rien d'autre à faire.

Notez que vous avez aussi la possibilité de partager votre position à tout moment dans l'onglet carte. Ainsi les personnes à qui vous avez partagé le lien peuvent vous suivre a distance 😎

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER