Cartographie IGN versus OSM (Open Street Map
[239 posts] - Le 21/07/2025 11:51Bonjour,
Je partage ci-dessous avec vous un site Web indiquant les avantages et les inconvénients des cartographies IGN et OSM.
rando.tybern.fr/technique/cartographie/
Je trouve cette analyse assez objective et bien construite, je partage globalement ses conclusions.
Je sais qu’il y a de farouches partisans d’une ou l’autre de ces solutions et qui ne seront certainement pas d’accord, mais je pense quand même que ce sujet peut intéresser du monde.
Bonne lecture
[584 posts] - Le 21/07/2025 12:32Bonjour !
Je plussoie d'autant plus que je citais déjà cet article en octobre 2021 dans "trassage" ( aroug.eu/trassage ) au chapitre 'notion de (sous) couches' ...
Bon , maintenant, il faut aussi relativiser : les "risques" pris sont tout de même assez spécifiques à la montagne ! Pour ce qui concerne bois, plaines ,campagnes et bord de mer, les principaux risques sont de devoir faire demi-tour (chemins interdits à cause d'une privatisation, d'un effondrement de côte, d'un 'abandon d'entretien' <=> chemin impraticable au travers de ronces par exemple, ...).
Ce qu'il y a de certain, c'est la lenteur de mises à jour des cartes IGN ! Quoiqu'il en soit, n'oubliez pas - pour les membres premium ! - l'existence de la carte HeatMap 😉 heu ... de la carte visuMap ( www.visugpx.com/forums/24405 ) 😋
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix