Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Ensoleillement visue 3D

Ensoleillement visue 3D

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
GPrtBib
[1 post] - Le 18/07/2025 08:32

Bonjour,
Dans la visualisation 3D de VisuGPX, il est possible de fixer une heure pour l'ensoleillement.
S'agit-il de l'heure GMT ou de l'heure administrative (GMT+2 en ce moment) ?
Merci.

Admin
[8620 posts] - Le 18/07/2025 08:59

Bonjour, il s’agit de l’heure locale française. GMT+2 en ce moment donc. Mais a la réflexion ce n’est pas tres logique. Je corrige pour prendre en compte l’heure locale de la trace.

P
paradoxe2020
[15 posts] - Le 06/10/2025 13:52

Bonjour,

Je ne fais sans doute pas la bonne manipulation, mais lorsque je télécharge un trace et que je veux voir l'ensoleillement prévu dans 2 semaines, à chaque lancement je reviens sur la date et l'heure actuelles.
Quelle action n'ai-je pas fait correctement pour voir l'ensoleillement à n'importe quel moment de l'année ?

Merci d'avance.

Bonne journée,
Aurélia

Admin
[8620 posts] - Le 06/10/2025 15:32

Bonjour, oui c’est normal, la date par defaut correspond au jour d’aujourd'hui, le choix de la date 😆 n’est pas mémorisé

P
paradoxe2020
[15 posts] - Le 07/10/2025 08:31

Bonjour,

Ah mince, je trouvais l'option hyper pratique pour programmer une rando et caler l'heure de départ en fonction de l'ensoleillement.
Le graphisme est génial, c'est très utile pour visualiser la rando.
Mais si je programme ma rando le soir, l'option ensoleillement ne me sert à rien :)

Il ne serait pas possible d'activer cette option à tout hasard ?

Admin
[8620 posts] - Le 07/10/2025 08:45

Alors en fait c’est possible, mais il faut que votre trace soit horodatée (passer par editgpx pour ajouter un horodatage). Ensuite, dans la visualisation 3D, le soleil sera calé sur la lecture de la trace, comme ici www.facebook.com/share/v/1DiX35zX7p/

Admin
[8620 posts] - Le 07/10/2025 09:01

OK, alors en fait, je n'ai visiblement pas compris le problème. C'est justement parce que votre trace contient une date que le système se cale dessus. Passez par éditgpx pour supprimer l'horodatage, le reglage de l’ensoleillement sera libre.

P
paradoxe2020
[15 posts] - Le 07/10/2025 09:44

Je viens d'essayer en passant par éditgpx pour supprimer l'horodatage, du coup le lancement de l'ensoleillement se fait bien sur la date que j'ai sélectionnée mais l'heure reste la même.
La trace se déroule à la même heure, comment je peux faire pour que l'heure se déroule en même temps que la trace s'il vous plait ?

Admin
[8620 posts] - Le 07/10/2025 09:53

C'est un dialogue de sourds 😂
Le soleil ne peut suivre la lecture que si votre trace est horodatée. Sinon comment le système peut-il savoir à quelle vitesse vous avancez ?

Donc deux possibilités :
- soit vous n’horodatez pas votre trace, et vous vous servez juste du soleil pour déterminer l’heure idéale de départ
- soit vous horodatez votre trace avec les horaires pressenties de la randonnée, le soleil suivra alors ces horaires.

P
paradoxe2020
[15 posts] - Le 07/10/2025 09:57

Je suis désolée, ce n'est pas un dialogue de sourds, c'est juste que ce n'est pas mon domaine et j'essaie de faire au mieux, mais l'informatique est un langage que je ne parle pas.
Merci pour vos retours.
Bonne journée.

Admin
[8620 posts] - Le 07/10/2025 10:04

Sourds au pluriel, j’en fais partie !
Vous savez comment horodater votre trace avec les bons horaires ?

P
paradoxe2020
[15 posts] - Le 07/10/2025 10:05

Je suis en train d'essayer.
J'arrive à modifier la date et l'heure mais quand je lance la trace, j'ai l'impression que la vitesse n'est plus adaptée, la rando se visualise sur 1 heure.

P
paradoxe2020
[15 posts] - Le 07/10/2025 10:14

Je crois que j'ai pigé, je télécharge une trace GPX puis je passe par EditPGX.
Je clique sur réglages, puis horodatage et j'indique ce que je souhaite :

12/10/2025 10:00:00, 3.0
Je pars le 12/10/2025 à 10h00 avec une vitesse moyenne de 3km/h

et quand je lance la visu 3D, la trace se déroule en fonction des consignes. On peut voir ainsi l'ensoleillement que l'on aura pendant la rando :)

C'est correct ?

Admin
[8620 posts] - Le 07/10/2025 10:51

Oui 😎

ArouG
[586 posts] - Le 07/10/2025 23:36

paradoxe2020 a dit :je trouvais l'option hyper pratique pour programmer une rando et caler l'heure de départ en fonction de l'ensoleillement.

🤩 Waaaaou !! Encore une fonctionnalité de visuGPX à laquelle je n'avais pas pensé : c'est chouette un forum pour ça !!! 😄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER