Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > ma trace ne suit pas la route = distance incorrecte

ma trace ne suit pas la route = distance incorrecte

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
joquilop
[3 posts] - Le 11/07/2025 14:54

Bonjour,

J'ai eu un problème de GPS sur une épreuve longue distance mais j'ai pu récupérer le fichier GPX de ma balise.

Cependant la trace ne suit pas la route étant donné la distance, je pensais pouvoir simplement éditer la trace avec l'abonnement en faisant "coller à la route" via "edit GPX" mais ça ne fonctionne pas.

Savez vous m'aider ?

La trace est ci dessous, en principe la distance totale doit être autour des 500km

https://www.visugpx.com/kyuPlklMCJ

Angstrom
[1905 posts] - Le 11/07/2025 15:28

Je viens de regarder. Compte tenu de la longueur de la trace, j'ai commencé par la découper. Le "coller à la route fonctionne correctement pour moi, mais semble limité en longueur. Je m'explique. Sur un segment créé, la trace a bien été collée à la route, mais pas sur toute sa longueur.
Je pense qu'il faut tronçonner la trace en essayant de trouver la bonne longueur (ou le bon nombre de points) puis lancer la commande "coller à la route".
Admin pourra nous en dire plus quand il lira votre message.
Ma trace est visible ici.

J
joquilop
[3 posts] - Le 11/07/2025 16:21

Merci !!

J'ai réussi en effet petit bout par petit bout à corriger le tir :

https://www.visugpx.com/AxH2zZlNqT#save

Par contre maintenant je n'arrive pas à transférer l'activité sur Garmin connect car à mon avis il faut faire en sorte que la trace ne soit pas en morceau et peut-être corriger l'horodatage

J
joquilop
[3 posts] - Le 11/07/2025 16:45

j'ai fini par réussir !!

Merci

Admin
[8743 posts] - Le 11/07/2025 16:56

Coller à la route, est une fonction expérimentale et pas forcément parfaite. Des fois il vaut mieux poser 2 points de routage et rerouter la partie centrale pour la refaire prendre le chemin qu'on veut.

Techniquement le système pose dix points sur la trace et demande de router la trace sur ces points.

Pour gramin connect il faut que la trace soit horodatée ! Si vous avez re-routé le centre, il faut simplement faire "corriger" l’horodatage.

Angstrom
[1905 posts] - Le 11/07/2025 17:22

Admin a dit :Pour gramin connect il faut que la trace soit horodatée ! Si vous avez re-routé le centre, il faut simplement faire "corriger" l’horodatage.
Pourquoi une trace à suivre aurait-elle besoin d'horodatage? Je n'envoie jamais de trace horodatée à mon GPS Garmin.

Attention aussi au nombre de points. Je crois que Garmin a une limite. Sur un parcours de 500 km, je conseille d'utiliser la réduction intelligente du nombre de points de trace super performante d'EditGPX.

Angstrom
[1905 posts] - Le 11/07/2025 17:24

joquilop a dit :Par contre maintenant je n'arrive pas à transférer l'activité sur Garmin connect car à mon avis il faut faire en sorte que la trace ne soit pas en morceau et peut-être corriger l'horodatage
En effet, il faut "recoller les morceaux" en utilisant la fonction de fusion. Pour cela, s'assurer que les segments sont dans le bon ordre puis cliquez-droit successivement sur chacun des segments pour finir avec une seule.

Admin
[8743 posts] - Le 11/07/2025 17:30

Angstrom a dit :Pourquoi une trace à suivre aurait-elle besoin d'horodatage? Je n'envoie jamais de trace horodatée à mon GPS Garmin.
Il parle d’activité, pas de parcours !

Angstrom
[1905 posts] - Le 11/07/2025 17:43

Admin a dit :Il parle d’activité, pas de parcours !
Ah oui! 😈
Désolé, j'avais mal lu et compris qu'il fallait refaire une trace récupérée simplifiée donc difficile à suivre. Moi, je fais toujours EditGPX vers Garmin Connect, jamais le contraire donc j'ai pas imaginé le contraire.
Pour moi, la gestion, le stockage et le partage de traces se fait dans VisuGPX, pas Garmin Connect ! 😜

Admin
[8743 posts] - Le 11/07/2025 17:48

Ce que je comprend, c’est qu’il a enregistré l’activité avec garmin mais qu’il y a eu un plantage GPS, l’objectif etait donc de réparer la trace dans visugpx pour la renvoyer vers garmin.

Angstrom
[1905 posts] - Le 11/07/2025 18:22

Admin a dit :Ce que je comprend, c’est qu’il a enregistré l’activité avec garmin mais qu’il y a eu un plantage GPS, l’objectif etait donc de réparer la trace dans visugpx pour la renvoyer vers garmin.

Oui, j'ai fini par comprendre ... 🤪

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER