Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Hors connexion - optimisation

Hors connexion - optimisation

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
ArouG
[322 posts] - Le 04/07/2025 13:35

1 - En mode "rendre disponible hors connexion", l'ensemble "cartes + trace" sera enregistré en stockage local sur le smartphone ...

a) Existe-t-il une taille limite à ce stockage ?
Plutôt que de stocker l'ensemble, il est toujours possible de sauvegarder la cartographie à part (en totalité ou en parties), de l'exporter sur le téléphone ET de sauvegarder la trace en local (.gpx) pour l'importer sur le terrain et ENFIN de supprimer la partie stockage local (après avoir tout exporter sous forme de fichiers *.idb (pour la/les cartes) et .gpx.
Hypothèse : on prévoit un tour de France : on découpe la carte totale (à peu près la France entière) en départements (évitant ainsi tous les départements du Centre !) que l'on exporte ensuite en .idb. On pourrait même procéder à l'identique et découper la trace totale en "parties". Cela (r)assure que les fichiers sont bien disponibles sur le smartphone et qu'ils peuvent être chargés au fur et à mesure de la progression. Cela permettrait aussi de se soustraire à une éventuelle limite d'une taille max pour le stockage local.

b) il y a-t-il un gain (vis-à-vis de la batterie du téléphone ET de la capacité du stockage local) à procéder par découpage ?

2 - je reviens sur l'enregistrement (en mode hors connexion) d'une trace (carte(s) + trace) : si j'ai bien compris, la partie "carte" sauvegardée avec la trace correspond - niveau de zoom par niveau de zoom - aux coordonnées latitude max, latitude min, longitude max, longitude min de la trace ... Serait-il possible de définir une "cartographie interne non utilisée" permettant de diminuer la taille du stockage local ? Illustration pour le cas d'un tour de France : ne pas stocker les départements du centre par lesquels la trace ne passe pas ainsi - peut-être - que les départements NW / NE / SE / SW qui ne comprennent aucune partie de trace ?

Admin
[7756 posts] - Le 04/07/2025 17:29

Bonjour,

ArouG a dit :a) Existe-t-il une taille limite à ce stockage ?
Celle que veut bien accepter le navigateur. J'en ai à peu près 1Go actuellement, sans problème, même si on est jamais à l'abri qu'en cas de manque de place le navigateur décide de purger. Je n'ai jamais été confronté au cas cepependant. Il existe la possibilité de sauvegarder ces données pour les réimporter plus tard. ça peut être une bonne idée en cas de besoin vital d'un grand nombre de cartes.

ArouG a dit :Plutôt que de stocker l'ensemble, il est toujours possible de sauvegarder la cartographie à part (en totalité ou en parties), de l'exporter sur le téléphone ET de sauvegarder la trace en local (.gpx) pour l'importer sur le terrain et ENFIN de supprimer la partie stockage local (après avoir tout exporter sous forme de fichiers *.idb (pour la/les cartes) et .gpx.
ArouG a dit :Hypothèse : on prévoit un tour de France : on découpe la carte totale (à peu près la France entière) en départements (évitant ainsi tous les départements du Centre !) que l'on exporte ensuite en .idb. On pourrait même procéder à l'identique et découper la trace totale en "parties". Cela (r)assure que les fichiers sont bien disponibles sur le smartphone et qu'ils peuvent être chargés au fur et à mesure de la progression. Cela permettrait aussi de se soustraire à une éventuelle limite d'une taille max pour le stockage local.

Oui, c'est tout à fait possible, pour les réimporter au cas par cas.

ArouG a dit :b) il y a-t-il un gain (vis-à-vis de la batterie du téléphone ET de la capacité du stockage local) à procéder par découpage ?
Je ne pense pas, mais il est plus simple de gérer des petits fichiers que des énormes. Si votre itinéraire est connu avant, vous gagneriez même à générer les .idb mais pour votre trace (ou vos morceaux de traces). ainsi les cartes téléchargées seront limitées. J'ai par exemple la totalité de la traversée des pyrénées sur mon téléphone, 800km et 12000 tuiles.

ArouG a dit :2 - je reviens sur l'enregistrement (en mode hors connexion) d'une trace (carte(s) + trace)
Non, le système ne télécharge que les tuiles autour de la trace (avec une marge d'1km !)

ArouG
[322 posts] - Le 05/07/2025 01:37

ArouG a dit :Non, le système ne télécharge que les tuiles autour de la trace (avec une marge d'1km !) 😇 Super ! J'avais peur de devoir télécharger / placer en local un énoooorme fichier !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER