Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > % comment sont ils calculés?

% comment sont ils calculés?

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
phil_perret
[23 posts] - Le 28/06/2025 13:32

Comment sont calculés les %? Parce que je viens de regarder les pourcentages d'une montée que je fais une fois par an comme test. Même si c'est la côte la plus raide près de chez moi (Vienne - Autriche). Ceux-ci sont totalement farfelus. Un passage à plus de 40 % 😂. Si j'ai le bon poids, je passe en 30/34. Sinon impossible de passer. La partie la plus raide fait 1,1 km pour 174 m de D+, soit un peu plus de 15% de moyenne.

Admin
[7756 posts] - Le 28/06/2025 15:28

Ils sont calculés sur les altitudes du fichier. Si celles-ci sont foireuses, le résultat est forcément foireux !

Tu as l'adresse de la trace ?

P
phil_perret
[23 posts] - Le 28/06/2025 17:23

Merci de ton aide.
L'adresse? Le nom de la rue ou de la route? Je peux faire une trace et te l'envoyer.

Admin
[7756 posts] - Le 28/06/2025 18:18

oui, d'une trace qui passe par la montée dont les % sont foireux !

P
phil_perret
[23 posts] - Le 30/06/2025 16:45

OK. je t'envoie cela

P
phil_perret
[23 posts] - Le 30/06/2025 16:50

Comme je suis un manche. Je ne sais comment faire. As tu accès à mes traces? C'est la dernière: "Montée Kahlenberg"

Admin
[7756 posts] - Le 30/06/2025 17:19

Bonjour, j’ai jeté un coup d’œil et j’ai modifié ta trace. En fait c’est assez court, et le routeur ne met pas tant de points que ça, donc le résultat était effectivement tres irrégulier. J’ai simplement fait "coller au relief" pour ajouter automatiquement beaucoup plus de points sur ta trace et récupérer les altitudes correspondantes.
Une fois envoyé dans VisuGPX, vu qu’un lissage s’applique, le résultat est bien plus conforme à la réalité j’imagine.

P
phil_perret
[23 posts] - Le 30/06/2025 20:54

Merci. Je viens de refaire la trace, celle que j'ai mise en ligne n'est pas bonne, les pourcentages semblent encore un peu surévalués, entre autre un passage à 30%. Ce serait étonnant que je sois capable de gravir un tel %.
Une question, si les % sont sur évalués ici sur Vienne, le seront ils sur toute l'Autriche, vu que le fond de carte est le même?
En fait, c'est pour me faire une idée de à quoi m'attendre dans une ascension que je vais faire pour la 1ère fois, que les % de cette section m'intéresse. Surtout sur du non asphalté.

Admin
[7756 posts] - Le 30/06/2025 21:09

Sur cette trace https://www.visugpx.com/MwlBdWub44 je lis au max 20% sur 100m, et un peu plus de 16% sur 1km en sélectionnant une partie. Les altitudes et l’estimation ont l’air correctes. Pas de passage a 30. Tu vois ça ou ?

P
phil_perret
[23 posts] - Le 05/07/2025 10:24

Merci pour ton aide.
Sur le dégradé du profil en promenant ma souris. Je pourrais t'envoyer une copie d'écran.

Admin
[7756 posts] - Le 05/07/2025 15:15

Tu peux faire une capture d'écran et la joindre au message (lien "upload" ci-dessous)

P
phil_perret
[23 posts] - Le 05/07/2025 18:02

Maintenant, c'est même plus de 60 %

Admin
[7756 posts] - Le 05/07/2025 20:23

Je vois au maximum du 25%.
Cependant, dans EditGPX les altitudes ne sont pas lissées, et les segments à l'echelle de votre trace font 25 mètres de long, il est impossible d'avoir une précision sur des distance si courtes. C'est comme si vous mesuriez la pente à l’intérieur d'un virage, ça n'a pas de sens. Utilisez VisuGPX, qui applique un certain lissage, et qui vous permet d'avoir une pente moyenne sur la distance que vous souhaitez, c'est beaucoup plus fiable.

Sur cette image, vous voyez la pente moyenne sur chaque tronçon de 100 mètres, et la pente moyenne de la partie difficile (18% sur 600 mètres.)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER