Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Tutoriels > Marqueurs/description - transition PC/application mobile

Marqueurs/description - transition PC/application mobile

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
fmiotto
[5 posts] - Le 24/04/2025 11:54

Bonjour,

Je me permets de vous exposer un soucis que j'ai sur la création de mes traces GPX. En effet, je souhaiterais réalisé une trace en incluant au moins 1 marqueur. J'ai pu créer ma trace, ajouter le marqueur en lui donnant un nom et en lui donnant une catégorie (c'est un hébergement). Jusque là tout va bien. Puis j'exporte la trace en cochant que je veux la trace GPX avec les options : points d'intérêts et conserver les nœuds de routage. Puis, je m'envoie le fichier sur mon mobile via mon compte facebook ou whatsapp. J'ouvre mon application mobile (j'utilise openrunner), et la quand je visualise la trace : je ne vois ni le marqueur, ni la description. Et, quand j'enregistre le fichier pareil je ne vois ni le marqueur, ni la description.

Est-ce que vous auriez des conseils, des solutions à m'apporter ? Je souhaiterais pouvoir lire ma trace GPX avec la description et les marqueurs inclus sur toutes applications mobiles servant à lire ce genre de fichier par la suite.

Merci d'avance à vous,

Bonne journée,

Fiona

Admin
[8743 posts] - Le 24/04/2025 13:47

Bonjour,
Si vous ne touchez pas les options de la boite enregistrement, le fichier exporté (qu'il soit envoyé vers visugpx ou téléchargé) sera complet : il contiendra toutes les traces et marqueurs. Vous pouvez essayer de le recharger dans EditGPX pour le confirmer (boite ouvrir > depuis mon disque dur).

Le fichier généré est valide du point de vue de la norme. Donc si les entités de type poi et description existent mais ne sont pas affichés dans l'application tierce, c'est que l'application tierce ne fait pas son job correctement.

Angstrom
[1905 posts] - Le 24/04/2025 16:17

fmiotto a dit :J'ouvre mon application mobile (j'utilise openrunner), et la quand je visualise la trace : je ne vois ni le marqueur, ni la description. Et, quand j'enregistre le fichier pareil je ne vois ni le marqueur, ni la description.

Je viens de faire un test (sur OR version Web, pas mobile): la trace importée reprend le nom, le POI se retrouve bien dans la trace affichée mais la description, pourtant présente dans le fichier GPX, est absente.
Si vous confirmez avoir bien exporté tel qu'Admin l'indique ci-desus, ça confirme que le problème vient bien de l'application OR (qui ne se comporte pas comme la version Web).

F
fmiotto
[5 posts] - Le 24/04/2025 16:26

Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai réessayer plusieurs fois et ma trace quand je l'a remet dans visu gpx fonctionne, je vois la description et le marqueur. Mais, je ne vois pas du tout le marqueur ni la description dans l'application mobile. J'ai testé sur komoot (PC) et je ne vois pas le descriptif ni le marqueur...

Auriez-vous d'autres suggestions ? Est-ce qu'il y a des manipulations que je ne fais pas ? Ou je ne sais pas ?

Merci d'avance,

Angstrom
[1905 posts] - Le 24/04/2025 17:05

fmiotto a dit :Auriez-vous d'autres suggestions ? Est-ce qu'il y a des manipulations que je ne fais pas ? Ou je ne sais pas ?

AVez-vous essayé d'importer votre trace dasn OR version Web?
Pouvez-vous me donner un lien vers votre trace?

F
fmiotto
[5 posts] - Le 24/04/2025 17:34

Rebonjour,

Oui, j'ai pu importer sur OR version web (je vois le marqueur mais pas la description). Et, le marqueur n'apparait pas sur l'appli mobile.

Vous pouvez la trouver en cherchant dans la bibliothèque : Tracé vers hébergement 1. Pour que la recherche fonctionne, il faut ajouter la catégorie randonnée. Et, vous tombez sur ma trace.

Merci à vous, ci vous avez une idée.

Admin
[8743 posts] - Le 24/04/2025 18:08

Bonjour, si le marqueur n'apparaît pas sur l'application mobile c'est que l'application mobile ne les prend peut-être pas en charge. Pour la description, actuellement vous l'avez mise au niveau du fichier mais pas au niveau de la trace (cliquez sur le nom de la trace en bas puis remplir la description). Peut-être Openrunner attend la description à cet endroit.

Angstrom
[1905 posts] - Le 24/04/2025 18:38

J'ai trouvé et regardé votre fichier. A noter que votre description est insérée logiquement par VisuGPX dans la section metadata du fichier (dans la balise <desc>) car la "fiche" caractérise le fichier GPX. A noter qu'un fichier GPX étant susceptible de contenir plusieurs traces (élément <trk> de la norme), il est également possible d'associer la description à la trace elle-même. J'ai testé la possibilité que cela soit attendu par OpenRunner, mais non, quel que soit l'emplacement de la description, elle n'est pas lue dans OpenRunner, ni lorsqu'elle est mise dans la section metadata, ni lorsqu'elle décrit l'objet trace (<trk>). C'est clairement un problème d'OpenRunner et pas de VisuGPX.
De plus, ce fichier GPX parfaitement conforme produit par VisuGPX est dépecé de l'information de description par Open Runner. Ce qui signifie qu'une fois le fichier GPX importé dans OpenRunner, vous perdez cette description.

Si ce que je vous ai décrit par le détail est trop compliqué, je peux résumer ainsi: OpenRunner ne supporte que partiellement la norme GPX. Vous ne pourrez pas atteindre votre objectif avec cet outil. Il vous faudra ressaisir les descriptions manuellement dans OpenRunner.

Permettez-moi de vous poser cette question : pourquoi voulez-vous récupérer la trace dans OpenRunner? J'ai compris que c'est parce que vous souhaitez utiliser l'application mobile de cette société, n'est-ce pas?
VisuGPX possède des fonctions de suivi de trace très utiles et accessibles sasn tinstaller d'application. Peut-être que ccela serait plus simple?

Ce support partiel de la norme est fréquent avec des solutions développées par des sociétés commerciales qui ne fournissent que peu d'efforts pour supporter les normes. Elles le font ad minimum car leur objectif premier est de faire un cocon autour de leur solution, pour que les utilisateurs y restent le plus longtemps possible. Quand ces utilisateurs auront investi beaucoup de moyens dans cette solution, ils se rendront compte que le cocon est un peu une clôture et qu'il devient difficile d'en sortir, mais souvent trop tard. C'est ce qui s'appelle dasn ce business rendre la solution "sticky" (collante) dans le but de garder des utilisateurs, payants si possible (meilleur exemple = Apple).
VisuGPX, c'est tout le contraire: il n'y a pas (à ma connaissance) de solution qui soit aussi ouverte. En choisissant cette plateforme vous avec une garantie d'interopérabilité ... avec ceux qui en veulent, bien évidemment.
OpenRunner n'est pas la seule solution qui ne supporte pas la norme convenablement et qui en voit plutôt les avantages que les inconvénients. Le leader Garmin ne fait pas beaucoup mieux. Komoot idem.

Angstrom
[1905 posts] - Le 24/04/2025 18:41

Admin a dit :Pour la description, actuellement vous l'avez mise au niveau du fichier mais pas au niveau de la trace (cliquez sur le nom de la trace en bas puis remplir la description). Peut-être Openrunner attend la description à cet endroit.
Nos messages se sont croisés. Comme je l'ai écrit, j'ai testé cela et le résultat est le même.

Angstrom
[1905 posts] - Le 24/04/2025 18:58

fmiotto a dit :Merci à vous, ci vous avez une idée
Vous pouvez aussi tester l'outil GPSVisualizer qui supporte très bien la norme. Le fichier de VisuGPX est parfaitement rendu.

F
fmiotto
[5 posts] - Le 25/04/2025 09:31

Ah, d'accord ! Je comprends mieux pourquoi ça ne fonctionne pas. Je vais essayer d'ajouter la description au niveau de la trace pour voir ce que ça donne. En fait, ce que je voulais, c’est une trace GPX avec des marqueurs et descriptions, qui soit exportable dans n'importe quelle application mobile permettant de visualiser des traces GPX. J'ai l'habitude d'utiliser Openrunner, donc pour tester, je voulais faire ça directement sur Openrunner, puisque je l'ai sur mon mobile.

J'avais téléchargé la trace d'une personne que je suis, et dans Openrunner, j'avais accès à la fiche complète. Du coup, je vais me renseigner davantage à ce sujet. C'est pour ca que je me disais qu'il y avait peut-être un soucis avec ma manière de faire dans visu gpx.

Merci pour vos explications et pour le temps consacré à ma question ! Je vais essayer d'ajouter la description comme vous l’indiquez et voir si cela résout mon problème. En fait, ce n’est pas un problème avec la visualisation GPX, mais plutôt avec la plateforme qui ne conserve pas les données supplémentaires liées à la trace. Je comprends mieux maintenant.

Merci encore !

Angstrom
[1905 posts] - Le 25/04/2025 09:55

fmiotto a dit :Je vais essayer d'ajouter la description comme vous l’indiquez et voir si cela résout mon problème.
Bien sûr, je vous encourage à faire ce test, pour mieux maîtriser ce sujet qui vous intéresse. Mais pour être clair, je l'ai fait, ce test, et il n'a pas été concluant.
D'après mes tests, OpenRunner n'exporte pas les informations de leur "fiche" dans le fichier GPX, contrairement à VisuGPX (et ne les lit pas non plus en import). Leurs fichiers GPX exportés ne contiennent que les données de traces (et probablement de marqueurs).
Ils sont concentrés sur les fonctionnalités de leur application ; l'interopérabilité avec d'autres systèmes n'est pas leur priorité, visiblement.

F
fmiotto
[5 posts] - Le 28/04/2025 10:42

Oui en effet, j'ai l'impression que ca ne fonctionne pas. Ca fonctionne sur le open runner PC, mais pas sur l'application mobile. Je vais chercher une autre solution.

Merci à vous pour vos conseils et votre temps,

Bonne journée à vous ! :)

P
pduriez5
[7 posts] - Le 14/01/2026 15:23

Bonjour à tous,

J'ai le même problème. Lorsque je positionne un marqueur sur la trace que je viens de créer, il apparaît bien dans Visugpx mais lorsque j'envoie cette trace via Garmin Connect pour ensuite la télécharger dans mon Garmin 1040, le marqueur n'apparaît pas sur le GPS du vélo.
Avez-vous une idée ?
Merci

Admin
[8743 posts] - Le 14/01/2026 15:32

Bonjour, les marqueurs ne sont pas pris en compte dans Garmin Connect, ni lors de la synchronisation directe depuis VisuGPX, ni lors d'un import direct. Il n'y a à mon avis rien que vous ne puissiez faire.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER