impression sur fond IGN
[3 posts] - Le 15/04/2025 11:19bonjour,
depuis plusieurs mois, je constate qu'il y a de plus en plus souvent de "pavés gris" lors d'impression de trace sur fond IGN.
Y a-t-il une solution ?
cordialement
C. GUILLOZET
[8743 posts] - Le 15/04/2025 11:59Bonjour, je viens de vous répondre par email. Normalement ça ne devrait pas se produire. Le problème est des l'affichage de la carte ? ou dans le PDF ? Sur une trace en particulier ? c'est reproductible ? La demande de tuiles se fait directement sur les serveurs de l'IGN, donc si ça reste gris c'est que les tuiles n'arrivent pas : soit vous avez un problème de débit, soit le serveur de l'IGN a un soucis. De mon côté tout s'affiche correctement.
[3 posts] - Le 15/04/2025 15:55Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
Ce n'est pas à l'affichage mais à l'édition du pdf (idem en jpg).
Je viens de faire l'opération avec l'appli sur mon smartphone ; je n'ai pas le pb.
J'ai pourtant une bonne connexion avec mon ordi.. mystère.
En tout cas, j'ai trouvé une solution.
Encore merci
[26 posts] - Le 26/05/2025 13:30Bonjour, Je rencontre un soucis similaire, mais en affichage en ligne. J'ai de plus en plus de tuiles grises et pas uniquement avec IGN. J'increminais le problème avec un soucis de débit internet qui est, c'est certain très mauvais là où je suis. Seulement je constate qu'avec mon téléphone en connexion wifi, donc sur mon adsl maison, l'affichage des cartes est fluide et ne présente pas de tuile grise. J'ai essayé un tas de choses, j'ai aussi constaté le problème avec deux navigateurs à savoir Firefox et Edge. C'est très pénalisant et il m'arrive d'abandonner et d'essayer plus tard, parfois le fait de faire des zooms en avant et arrière resoud plus ou moins le problème mais pas toujours. Merci d'avance pour votre retour.
[8743 posts] - Le 26/05/2025 14:14Bonjour, si vous tentez avec un autre fond, c'est pareil ? parce que ça peut dépendre de votre connexion, mais aussi de la disponibilité du serveur de tuiles. En particulier le serveur qui délivre les tuiles OpenTopo peut-être capricieux.
[26 posts] - Le 26/05/2025 15:19C'est compliqué parce que ça fait un moment que j'ai des gros soucis avec internet, donc j'ai toujours pensé que c'en était la cause. Mais actuellement j'ai deux accès internet adsl et box 4g et je constate les mêmes problèmes. Effectivement en général c'est plus IGN qui "traîne" mais les autres aussi. Comme je prépare un parcours le long de la frontière Belge je constate que les cartes Belges dont l'option Ign Belge s'affiche elles immédiatement. Ce qui étonne c'est qu'apparemment je n'ai pas vu d'autres messages sur le forum relatant ce problème. D'une manière générale j'ai l'impression que c'est pire le soir,mais c'est vrai que pour moi ça devient critique. Il m'arrive d'utiliser les fonds "plan" pour avoir une vue d'ensemble simplifiées et cet après midi je n'ai jamais réussi avoir toutes les tuiles. Merci pour assistance toujours aussi présente.
[8743 posts] - Le 26/05/2025 15:51Bonjour, je viens de faire à un test avec tous les fonds de carte sur une très grande trace au format A2, chez moi ça charge moins d'une seconde.
Quel que soit le terminal, normalement il ne doit pas y avoir de différence. Donc à part votre connexion, je ne vois pas. Si vous avez un proxi, essayez de le désactiver.
Vous pouvez aussi tenter avec un autre navigateur des fois on a des surprises.
[3 posts] - Le 30/05/2025 14:40bonjour,
J'ai toujours le même problème avec IGN et mon ordinateur quelque soit le type de réseau que j'utilise. cela semble être un problème IGN, car j'ai le même souci lorsque j'utilise leur site www.geoportail.gouv.fr
a contrario pour l'édition de cartes à partir de visugpx sur fond IGN, je génère le pdf sur mon smarphone et là aucun pb.
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix