Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Calcul bizarre de D+

Calcul bizarre de D+

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
oliviercresson
[5 posts] - Le 13/04/2025 14:25

Bonjour
Je suis en train de programmer un tour au Montenegro, région montagneuse s'il en est.
Je suis très surpris des courbes que donne VisuGPX, avec des dénivelés notamment très exagérés.
J'en veux pour preuve l'étape Josice-Kotor-Kriva_ulica qui m'annonce 2025 m de D+, et chose surprenante, 1194 m de D-, alors que ça monte tout le temps !

Copie d'écran : http://oliviercresson.free.fr/telech/VisuGPX.jpg
Lorsque je programme la même étape avec Komoot, ou avec AllTrails, je trouve des valeurs qui me paraissent plus raisonnables (respectivement 1240m et 1400m).
Si je crée un fichier GPX depuis VisuGPX et que je l'ouvre avec une autre application (Komoot), je trouve les valeurs de 1230m. Le fichier GPX créé par VisuGPX est donc valide, mais si je l'ouvre avec VisuGPX, je retrouve les valeurs incohérentes (2400 m).
Ai-je raté quelque chose, ou bien y-a t'il un problème de calcul de dénivelé dans VisuGPX ?

Admin
[8740 posts] - Le 13/04/2025 16:19

Peux-tu héberger le fichier sur visuGPX il me filer l'adresse ?

O
oliviercresson
[5 posts] - Le 13/04/2025 16:27

https://www.visugpx.com/QFLOUeo6rp

Admin
[8740 posts] - Le 13/04/2025 23:58

Donc effectivement, la trace est hors de la zone I couverte par visugpx et qui dispose d'une base alti précise (globalement, l'Europe). Elle se trouve en zone II, pour laquelle la base est moins précise. On voit bien sur le profil les dents de scie, avec des erreurs locales de pres de 50m. L'algorithme appliqué par visugpx ne suffit pas a corriger.

Je vais regarder s'il n'existe pas une vase plus précise, celle ci commence à dater. Seule solution en attendant, tracer avec moins de points, utiliser un seuil/lissages plus important (paramètres d'enregistrement dans visugpx) ou utiliser une autre solution 😨

O
oliviercresson
[5 posts] - Le 14/04/2025 08:29

Merci beaucoup d'avoir trouvé ce qui n'allait pas. En fait, je n'ai constaté ce problème que très rarement, alors que j'utilise VGPX très souvent et depuis longtemps.
Sur ce tour de 11 jours au Monténégro, il n'y a que sur cette étape que j'ai constaté des différences notables entre les D+ donnés par VisuGPX et Komoot.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER