Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Autres fonctionnalités > Marqueurs

Marqueurs

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Feddie
[29 posts] - Le 05/04/2025 09:01

Bonjour, je rencontre deux problèmes avec les marqueurs
1 Garmin Basecamp refuse de charger une trace avec marqueurs Visugpx téléchargée vers vers le DD de l'ordinateur
2 Visugpx efface la personalisation des marqueurs d'une trace avec marqueurs Visugpx téléchargée vers le DD de l'ordinateur, juste un aller retour .
Ya t'il un paramètrage à faire du coté Visugpx?
merci pour votre aide
cordialement
Freddie

Admin
[8743 posts] - Le 05/04/2025 09:21

Bonjour

1. VisuGPX génère des fichiers GPX valides. Si Garmin basecamp ne les acceptent pas c'est que Garmin basecamp est codé avec les pieds. Il y a d'autres messages sur le forum qui évoquent le soucis et certains y arrivent par un autre moyen. Je ne peux pas vous dire lequel.

2. Bonjour pourriez-vous me dire exactement quelle manipulation vous faites et avec quel type de personnalisation ?

Angstrom
[1905 posts] - Le 05/04/2025 09:28

ponce a dit :Bonjour, je rencontre deux problèmes avec les marqueurs

Pouvez-vous partager le lien vers votre trace?

F
Feddie
[29 posts] - Le 05/04/2025 10:41

je viens de personnaliser les marqueurs (un certain nombre) en fait je m'aperçois de 2 choses
- tous les marqueurs des fichiers du dossier Diagonale du vide ou similaires changent
- des marqueurs non personnalisés avec un tente par exemple dans l 'éditeur deviennent génériques lors de l'enregistrement
autre question,
Peut-on sélectionner un groupe de Marqueurs pour les personnaliser ( comme dans Basecamp 😄 )

ceci dit j’apprécie beaucoup Visugpx surtout le planificateur d'étapes et le nombre de personnalisation des marqueurs
voici le lien du fichier
https://www.visugpx.com/KOCfIC1bMm
Merci
cordialement

F
Feddie
[29 posts] - Le 05/04/2025 11:22

pour répondre plus précisément sur la manipulation
dans Edit, clic sur le marqueur et parfois je modifie le Nom puis saisie le type ( camping , lieu dit, etc..)

Admin
[8743 posts] - Le 05/04/2025 11:27

Bonjour, ce n'est toujours pas très clair. Ni votre premier point, ni le deuxième.
Quand vous dites "changent", ou ? comment ? Suite a quelle action ?

"des marqueurs non personnalisés avec un tente". Si vous avez défini leur type, c'est qu'ils sont personnalisés, non ? Vous ne retrouvez pas cette personnalisation après l'enregistrement mais de quel enregistrement parlez-vous ? envoi vers visu GPX ? téléchargement ? ouverture à quel endroit ?

Pour définir le type de marqueur par lots, la seule chose que vous pouvez faire c'est ajouter un type donné à tous les marqueurs dont le type est indéfini.

Angstrom
[1905 posts] - Le 05/04/2025 11:30

J'ai regardé votre fiche VisuGPX.
J'ai téléchargé sur mon DD puis rechargé dasn VisuGPX et je ne suis pas arrivé à repérer des cas de marqueurs qui auraient changé entre votre fiche et la mienne (après export/iport).
Compte tenu du nombre de marqueurs, je ne garantis pas que je n'en ai pas loupé. Pouvez-vous m'indiquer un exemple que vous avez constaté changé?
ponce a dit :- tous les marqueurs des fichiers du dossier Diagonale du vide ou similaires changent

Qu'entendez-vous par "Dossier Diagonale" ?

Si vous parlez du dossier Basecamp, je vous arrête tout de suite. Comme Admin l'a dit, Basecamp gère le format générique "à sa façon" et on ne pourra pas vous aider sur cet aspect là.
La seule chose que je peux vous aider à faire, c'est de déterminer ce qui pourrait être un bug dans VisuGPX/EditGPX.
Donc pour revenir à votre cas, si vous constatez qu'un fichier présent dans VisuGPX est altéré par l'export de VisuGPX (commande "télécharger") puis par le réimport de ce même fichier inaltéré (non repassé par Basecamp), alors je pourrais aider en essayant d'isoler une cause possible. Mais j'en doute, car j'ai comparé la taille des fichiers: celui que j'ai téléchargé avec votre lien et celui que j'ai généré après réimport (et donc nouveau téléchargement) : ils contiennent exactement le même nombre d'octets (6 758 889) et la commande de comparaison fc /L donne le résultat suivant:
C:\Users\vince\Downloads>fc /L d1.gpx d2.gpx
Comparaison des fichiers d1.gpx et D2.GPX
FC : aucune différence trouvée

F
Feddie
[29 posts] - Le 05/04/2025 11:54

Pour admin
Effectivement je ne suis pas très clair ni précis
Je vais creuser encore de mon côté et revient vers vous. Peut on faire une copie d ecran?
Pour Angstrom
certains marqueurs ont étés téléchargés depuis Basecamp je vais creuser encore
Merci pour votre aide et réactivité
cdt

Angstrom
[1905 posts] - Le 05/04/2025 12:37

OK.
Je peux juste préciser que la norme ne définit ni une sémantique standard pour nommer les marqueurs (un point d'eau peut être nommé water, eau, fontaine, etc), ni une icône standard. C'est l'appli (Basecamp, EditGPX) qui décide.

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai appelé de mes voeux une fonctionnalité permettant à chacun de créer une table de traduction configurable par l'utilisateur (voire partageable) appelée optionnellement à import et/ou à l'export pour faciliter l'interopérabilité.
VisuGPX gère déjà mieux que tout autre outil à ma connaissance la norme GPX. C'est déjà très bien.
Je ne me suis pas encore penché sur la question, mais je pense que ces conversions sont réalisables avec des outils xml externes, mais cela réserverait leur usage à des utilisateurs plus "débrouillés" avec l'informatique.

F
Feddie
[29 posts] - Le 06/04/2025 10:29

Bonjour Admin et Angstrom
voici exactement ce j'ai fait:
(Fichier BC2 qui vient de BC1 qui vient du DD depuis Basecamp)
situation de départ à l'ouverture dans Visugx
1marqueur picto camping type camping
1marqueur picto château type château
1marqueur picto église type église
environ 530 marqueurs pictos indéfini type indéfini

Action Edit gpx
affichage:
1 marqueur picto camping type camping
1marqueur picto château type Château
1marqueur picto église type Eglise
des pictos Château type indéfini en grande qté
des pictos camping type indéfini en grande qté
des pictos église type indéfini en grande qté
des pictos indéfini type indéfini

Action dans Edit gpx
sur un marqueur picto église type indéfini modifié en type église et clic sur le bouton "tous"
affichage inchangé

Action enregistrer remplacer
affichage
4 marqueurs avec picto et type correspondant
les 529 restant picto indéfini type indéfini

Action télécharger
ce fichier (BC2...) dans le DD

Action créer une trace
ouvrir un fichier depuis votre disque
sélection du fichier que je viens juste de télécharger
Affichage
1 marqueur picto camping type camping
1marqueur picto château type château
2marqueurs picto église type église
des pictos Château type indéfini en grande qté
des pictos camping type indéfini en grande qté
des pictos église type indéfini en grande qté
des pictos indéfini type indéfini

Action enregister dans Visugpx la trace avec le nom BC3...
Affichage
4 marqueurs avec pictos et type correspondant
les 529 restant pictos indéfini type indéfini

j 'ai fait le même essai en passant par Openrunner
depuis Basecamp puis le DD télécharger le fichier BC2... dans Openrunner enregistrer dans OR télécharger vers le DD puis
créer un fichier dans Visugpx
affichage Marqueurs picto indéfini type indéfini
enregistrement OK

conclusion
voila ci dessus ou est le bug avec des fichiers d'origine Basecamp
en passant par Openrunner pas de problème ça marche dans Visugpx
est-ce que vous pouvez corriger ce bug?
je peux me débrouiller avec ça mais c'est pour les autres utilisateurs Visu Basecamp je vous envoie le lien du Fichier BC2....
merci pour votre aide
Freddie

F
Feddie
[29 posts] - Le 06/04/2025 10:31

voici le lien
https://www.visugpx.com/GX7Gfh8Gms
Cdt
Freddie

Admin
[8743 posts] - Le 06/04/2025 17:56

Il y avait effectivement un bug. Est ce que tu peux confirmer que c'est mieux ?

G
gerard.barre
[110 posts] - Le 06/04/2025 18:06

Bonjour,

Les éléments <wpt> du fichier ne sont pas dans l'ordre de la norme : <name> <cmt> <desc>. Je ne retrouve pas le bon fil de discussion, mais la question avait été résolue en même temps que celle des liens ajoutés au <wpt> peut-être au mois d'août dernier.
La correction a dû "sauter"…

Admin
[8743 posts] - Le 06/04/2025 18:22

Il n'y a pas d'ordre d'imposé dans un fichier GPX/XML, si certains parseurs attendent un ordre particulier, c'est une erreur de leur part. Je viens néanmoins de modifier l'ordre de desc et cmt.

F
Feddie
[29 posts] - Le 06/04/2025 21:35

C'est bien
merci
bon vous n'êtes pas obligés de travailler le dimanche, moi je suis à la retraite 😄
cdt
Freddie

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER