Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > Soupçon d'un bug sur l'affichage du symbole photo sur une trace

Soupçon d'un bug sur l'affichage du symbole photo sur une trace

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
la Marmotte & l'Ours
[545 posts] - Le 07/03/2025 12:01

Bonjour Admin,
N'arrivant pas à comprendre pourquoi sur la fiche VisuGPX de ma trace d'hier je n'ai qu'une de mes 2 photos pour laquelle la position de la prise de vue est affichée,
même lorsque je force sa position en en changeant l'heure manuellement, je me permets d'en soumettre la fiche (06/03/2025) à ta sagacité !
Aurais-tu une idée d'où je peux bien me planter comme souvent !?
Dans l'attente sans aucune urgence !
Bien cordialement.
l'Ours

Admin
[7229 posts] - Le 07/03/2025 21:34

Salut, effectivement aucune idée je me penche dessus un peu plus tard !

Admin
[7229 posts] - Le 07/03/2025 23:14

Il a l’œil l'Ours, effectivement j'ai touché un petit paramètre ce jour, et ce bug était lié à ça. Il est d'ailleurs possible qu'il se manifeste à d'autres endroits, n"hésites pas !

la Marmotte & l'Ours
[545 posts] - Le 08/03/2025 11:23

Bonjour Admin,
Même si je n'y suis vraiment pas pour grand chose ! C'est valorisant de conster qu'à 80 ans je peux être encore utile !
Mais comment un truc pareil est-il possible ? avec seulement 2 vues une correctement géolocalisée et l'autre non en appliquant le même algorithme ? 😨
Comme seul le résultat compte MERCI Admin ma première vue est désormais en bonne place !
Bien cordialement.
l'Ours

Admin
[7229 posts] - Le 08/03/2025 11:42

C'était possible si au lieu de récupérer les éléments à partir du 0ème tu les récupères à partir du 1er et donc tu rates le 0ème. Oui, l'informatique c'est bizarre le premier élément d'un tableau porte l'indice 0 😀

la Marmotte & l'Ours
[545 posts] - Le 08/03/2025 12:49

Admin a dit : l'informatique c'est bizarre le premier élément d'un tableau porte l'indice 0 😀Répondre

Ô bigre ! Mais c'est bien sûr !!! celle-là, il y a bien longtemps que je l'avais oubliée !!! MERCI pour ce salutaire rappel ! 😇

En voici la justification historique grâce à ChatGPT :

Oui, le fait que le premier élément d'un tableau porte l'indice 0 est bien documenté et est une caractéristique de plusieurs langages de programmation, notamment C, C++, Java, Python, et bien d'autres. Cette convention est souvent appelée "indexation à partir de zéro".

### Explications de cette singularité :

1. **Historique et conception des langages** : L'indexation à partir de zéro a été popularisée par le langage C, qui a été influencé par des langages précédents comme l'assembleur. Dans ces langages, l'utilisation de l'indice 0 permet d'accéder directement à la mémoire. Par exemple, si un tableau commence à l'adresse mémoire `base`, l'élément à l'indice `i` se trouve à l'adresse `base + i * taille_de_l'élément`. En utilisant 0 comme premier indice, l'élément à l'indice 0 est simplement à l'adresse de base.

2. **Simplicité des calculs** : L'indexation à partir de zéro simplifie certains calculs, notamment lors de l'itération sur les tableaux. Par exemple, dans une boucle, il est courant d'utiliser une condition comme `i < n` pour parcourir un tableau de `n` éléments. Si l'on commence à 0, cela signifie que l'on accède aux indices de 0 à `n-1`, ce qui est intuitif et évite des ajustements supplémentaires.

3. **Consistance avec d'autres structures de données** : Dans de nombreux contextes, notamment en mathématiques et en informatique théorique, il est courant de commencer à compter à partir de zéro. Cela est particulièrement vrai dans les structures de données comme les arbres et les graphes, où les indices peuvent être utilisés pour représenter des relations.

4. **Influence des mathématiques** : En mathématiques, les ensembles sont souvent indexés à partir de zéro, surtout dans le contexte des ensembles de nombres entiers non négatifs. Cela a également influencé la manière dont les tableaux sont conçus dans les langages de programmation.

### Conclusion

L'indexation à partir de zéro est une convention qui a des racines historiques et pratiques. Bien qu'elle puisse sembler étrange au premier abord, surtout pour ceux qui viennent de langages qui utilisent une indexation à partir de un (comme Fortran ou Lua), elle est largement adoptée en raison de ses avantages en termes de performance et de simplicité.

Raison pour laquelle le dinosaure que je suis plus à l'aise avec le Fortran que le C++ était à mille lieux d'anticiper la chose !!!

RLL
[93 posts] - Le 09/03/2025 06:12

Merci l'Ours pour ce post culturel, nouvelle fonction de Visugpx 🤩 🤩
Je suis un gamin, je viens juste de passer les 75 mais ça nous replonge dans les bases !!
Robert

la Marmotte & l'Ours
[545 posts] - Le 09/03/2025 08:35

RLL a dit :Je suis un gamin, je viens juste de passer les 75

Merci Robert pour ton retour, je te souhaite le meilleur pour la suite, 5 années c'est à la fois peu et beaucoup dont il convient de profiter au mieux pour continuer de s'enrichir sans se limiter aux seuls souvenirs ! 😉
Alain (dit l'Ours)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER