utilisation de fonds de cartes 3D pour livre
[23 posts] - Le 19/01/2025 16:06Bonjour,
Je travaille sur des livres Topos pour le vélo. Est-ce possible d'utiliser des images 3D? Si oui, dois je rajouter une mention "image 3D VisuGPX" ou autre?
Merci
[8743 posts] - Le 19/01/2025 18:05Bonjour, oui tu peux metre une mention de Visugpx, ce serait sympa. Pas de partout hein, dans les remerciements ce sera déjà bien 😍 (d'ailleurs je veux vien voir a quoi ça ressemble !)
[23 posts] - Le 19/01/2025 18:53Merci , c'est sympa . Je penserai à toi lorsqu'ils seront éditées. Sinon, si tu passes par Vienne (À) tu es le bienvenu. Ça me coûtera alors moins cher que de les envoyer par la Poste et surtout plus sûr 😄 .
[1905 posts] - Le 20/01/2025 10:49phil_perret a dit :Est-ce possible d'utiliser des images 3D? Si oui, dois je rajouter une mention "image 3D VisuGPX" ou autre?
Attention, il faut vérifier la licence des fonds d'images utilisées pour la génération par VisuGPX et les copyrights et obligations associées (IGN, fournisseur de l'imagerie satllelite, etc.)
VisuGPX transforme ces données mais elles restent la propriété de ceux qui les produisent.
Admin a dit :(d'ailleurs je veux vien voir a quoi ça ressemble !)
Moi aussi! 😉
Bonjour à tous. D'ailleurs, ce type de question tombe bien. Je me demandais qu'en était-il de l'utilisation des fonds de cartes Openmap à ces même fins (édition de livre topo) et leurs copyrights. En cherchant, j'ai vu sur le site openmap qu'ils ne parlaient simplement que de mentions à apporter en bas de carte mais ceci m'étonne. De plus (mais c'est aussi peut-être dû à mon peu de connaissances en ce domaine), leurs instructions ne me paraissent pas très claires. Est-il sûr qu'une simple mention suffise? En fouinant dans différents topos, je n'en vois que très peu utilisant ces fonds de cartes. Cette question là me bloque un peu en vue d'un éventuel projet moi aussi d'édition de topo VTT sur ma région. Si quelqu'un avait des précisions à m'apporter, je suis preneur. Merci.
[1905 posts] - Le 27/01/2025 16:50Il faut lire les contrats de licence. Mais attention, quand on parle de cartes, il y a plusieurs tiroirs à la question:
1) la source des données: dans ce cas, il s'agit d'OSM. Pas trop de question à se poser pour ça: la mention du copyright est explicite.
2) le fond de carte : OpenTopo, OSM, etc. Des personnes ou entreprises mettent à disposition leur propre manière d'afficher les données OSM. Elles peuvent mettre un copyright sur leur "feuille de style" (la manière de rendre visible les données OSM sur la carte)
3) des données additionnelles sur fond de carte: le cas le plus notoire sont les GR. C'est la FFRP qui a la propriété intellectuelle sur les tracés et elle la défend becs et ongles. Elle possède aussi les marques "GR".
Si vous écrivez des topos, le tracé de vos topos pourraient être considérés comme une oeuvre unique. Pour défendre ce point de vue devant un tribunal il faudrait s'accrocher et payer de bons avocats mais les principes du droit de la PI s'appliquent.
Au final, si vous utilisez des fonds de carte en licence libre, vous ne devriez pas avoir de problème, mas il faut s'en assurer.
Le fond de carte IGN Plan est finalement un bon choix car, à la différence du fond TOP25/TOP100 etc., il est utilisable sans payer de licence (à vérifier sur le site de l'IGN). Et sur Plan, l'ensemble des données (données de base et fond) sont la propriété de l'IGN donc vous ne courrez pas le risque d'utiliser des données libres mais des fonds de carte sous copyright.
Evidemment, le mieux est de demander conseil à un juriste.
PS: complexité supplémentaire. les droits accordés aux utilisateurs peuvent varier en fonction de l'utilisation qui en est faite. Par exemple: OK pour afficher des cartes sur mon site web perso mais pas pour publier dans un livre payant.
Merci Angstrom. Pas facile facile tout ça... Je vais tenter d'approfondir la question.
Merci.
[1905 posts] - Le 29/01/2025 18:17En creusant un petit peu la question, j'ai l'impression que l'utilisation des cartes OpenTopo est libre.
La licence oblige néanmoins à créditer OSM et se contributeurs pour les données et OpentTopoMap, SRTM (pour le modèle numérique de terrain qui fournit l'image de l'ombre du relief superposée à la carte elle-même qui facilite la perception du relief) en accompagnant la publication de chaque image par le texte suivant (dans la langue du document):
"Map-data: © OpenStreetMap contributors (under ODbL) and SRTM | Map-rendering: © OpenTopoMap (CC-BY-SA). Distribution through EMD and windPRO."
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix