Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Aide menu cartes et fonds

Aide menu cartes et fonds

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Brutor2
[142 posts] - Le 13/12/2024 19:48

Bonjour,

L'abonnement Premium offre de nouvelles fonctionnalités que l'on retrouve sur VisuGpx et EditGpx dans "Layers".
Tels que des nouvelles cartes et fonds de cartes
Mais où pourrais-je trouver des explications sur leur différente utilisation en mode lecture de trace ou d'édition de traces ?
Pour savoir quelle carte est la plus adaptée selon l'activité et surtout quand l'utiliser en lecture ou création. (même si pour certaines, c'est assez intuitif)

Admin
[8742 posts] - Le 14/12/2024 09:40

Bonjour,
Il faut tester les différents fonds, pour voir ce qu'ils apportent.

Il y a les fonds typiquement français (IGN), les fonds internationaux (ESRI, open...), et les fonds nationaux (Suisses, belges,...)

Il y a les fonds de base, et les calques de surimpression (Pentes, Hiver, Hmap, WMT, Relief).

J'utilise surtout
- ESRI pour sa relative neutralité, ça permet de bien voir les traces qui se détachent dessus)
- Opentopo pour sa très bonne représentation du relief, les routes y sont très visibles, et les chemins très complets. Idéal pour des activités sur route ou chemins.
- IGN 25 par ce que c'est la plus détaillée hors chemins, idéale pour des activités type ski de rando ou rando pédestre.
- Les fonds sat
- la couche Hmap pour la fréquentation.
- La couche des pentes pour préparer mes sorties hivernales.

Chacun a ses petites habitudes, à vous de trouver les vôtres !

Brutor2
[142 posts] - Le 14/12/2024 10:34

Bonjour,

Merci pour ces informations. Cela va m'être très, très utile.

j'ai aussi regardé la vidéo tuto. www.youtube.com/watch?v=9y9nS7EZI4U&ab_channel=VisuGPX

Par contre je rencontre un soucis. J'espère que mes explications seront suffisamment claires.
Lorsque que je suis en mode routage et que je veux déplacer ma trace par un autre chemin à un endroit précis, elle ne suit pas exactement le chemin souhaité.

En fait ma trace comporte beaucoup de points après l'avoir créé en mode routage (alors que sur la vidéo tuto il ne semble pas y avoir tant de points après la création de votre tracé).
Je gomme les points entre les 2 points que je veux garder. Puis j'en crée un entre les 2 et je l'étire vers le nouveau chemin.
Mais la trace, au lieu de suivre exactement le chemin souhaité, reste en ligne droite vers les deux extrémités (Je voudrais que la trace suive le chemin en rose)
J'ai encore sûrement loupé quelque chose ? 😤

Admin
[8742 posts] - Le 14/12/2024 11:49

Bonjour, une trace c'est une succession de points. Quand vous faites éditer point à point vous les voyez tous et vous pouvez les supprimer les déplacer en créer de nouveaux, mais dans ce mode vous n'utilisez pas le routage automatique.

Vous devez rester en mode tracer (crayon) : sélectionner le type de routage que vous souhaitez dans la boîte à gauche (piéton, vélo, voiture,...) et simplement cliquer de point en point. Vous ne verrez que les points de routage. Les points de trace seront masqués. Vous pourrez déplacer ces points de routage pour modifier la route, en créer de nouveau, ou en supprimer.

Brutor2
[142 posts] - Le 14/12/2024 12:00

Admin a dit :Vous devez rester en mode tracer (crayon) : sélectionner le type de routage que vous souhaitez dans la boîte à gauche (piéton, vélo, voiture,...) et simplement cliquer de point en point.

Super... En fait, comme je voyais le mode traçage relié au point d'arrivée, je croyais que cela allait me tracer un retour jusqu'à ces 2 points. Donc je n'ai pas essayé. 😭

Quel Idiot je suis . 😤

Merci. 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER