protection de la biodiversitéAller à la page : 1 2 Suivante
[270 posts] - Le 29/10/2024 14:48Bonjour,
ci-dessous quelques extraits du site Web de la LPO (Ligue pour la protection des Oiseaux) :
[270 posts] - Le 29/10/2024 15:05En complément de mon message précédent et pour plus d’informations vous pouvez écouter cette interview à partir de la huitième minute :
https://www.ecrins-parcnational.fr/sites/ecrins-parcnational.com/files/fiche_doc/17255/2018-11-12magazine-juliencharronalpinismeetrechauffementclimatique-2018.mp3
quand une personne visualise un itinéraire, par exemple sur camptocamp, les zones de quiétude pour les animaux apparaissent automatiquement sur la carte, et en cliquant avec la souris sur la zone en question elle pourra voir les espèces concernées et leurs biologies.
Les zones de quiétude sont définies en collaboration avec les pratiquants.
Cet outil a été mis en place en particulier dans le parc national des écrins et a pour vocation d’être étendu aux autres régions.
[2 posts] - Le 31/01/2025 18:19Bonjour,
Effectivement, il serait très intéressant d'avoir ce calque sur VisuGPX !
Bonne soirée,
Corentin
[270 posts] - Le 01/02/2025 12:22Bonjour Corentin,
Merci bien pour ton message mais malheureusement j'ai l'impression que ma proposition n'intéresse pas grand monde car il n'y a eu aucun autre message sur ce sujet dans le forum.
Avec ton message je me sens un peu moins seul…😒😒😒😒
[268 posts] - Le 01/02/2025 12:43Bonjour à tous, votre discussion m'intéresse !
Je pense que je vais tenter une cartographie des zones de quiétude des tétras lyre, dans un 1er temps.
Plusieurs sites web, notamment ceux des Parcs Nationaux et Parcs Naturels Régionaux les recensent.
Avec Visugpx on peut faire des cartes collaboratives.
On peut tenter qqch si vous
[1905 posts] - Le 01/02/2025 15:47Salut!
Non, tu n'es pas le seul à t'intéresser. On n'est pas forcément H24 sur le forum!
En ce qui me concerne, j'ai tracé et partagé en public l'année dernière la zone de tranquillité du grand Tétras (le PNR du Vercors la nomme comme ça) sur les hauts plateaux Sud dans le secteur de Pré Peyret.
J'ai mis ma trace en "autre". Admin pourrait déjà créer cette catégorie de trace. Effectivement, en mode collaboratif, on pourrait en rajouter, peut-être par massif?
Et dans l'idéal, cela pourrait s'afficher comme un calque dans Edit.
Je vais déjà rajouter le mot-clé #quiétude à mes fiches pour qu'elles soient trouvables facilement par l'outil recherche. Si tout le monde fait pareil, ça ira vite.
Je suis sûr qu'Admin viendra s'exprimer quand il en aura l'occasion.
[Edit]
Ca y est j'ai rajouté le mot-clé #quiétude.
Dès lors, dasn EditGPX, en cliquant sur l'icône "ouvrir" (dossier) une recherche chez moi comme montré ici fait ressortir ma trace.

Si elle ressort chez vous (je l'ai mise publique), c'est bonnard.
De plus, je l'ai mise en mode collaboratif!
Y'a plus qu'à! 😋
[268 posts] - Le 01/02/2025 17:33Super @Angstrom !
J'ai rajouté une zone sur votre carte, en mettant un WP au centre et une description sur le WP ainsi que le lien vers la source
Avant d'aller + loin, est-ce qu'on valide la méthode ?
[2 posts] - Le 01/02/2025 19:19Hello,
oursbrun7338 a dit :Je pense que je vais tenter une cartographie des zones de quiétude des tétras lyre, dans un 1er temps.
Il y a déjà des choses très bien faite je crois et pas que pour le tétras, après comment l'intégrer à VisuGPX, bonne question...
Par la LPO (un peu long à charger...) : biodivsports-widget.lpo-aura.org/map.html?apiUrl=https://biodiv-sports.fr/api/v2/sensitivearea/?format=geojson&no_page=1&language=fr
Sur l'appli Isère Outdoor également c'est bien fait !
Mais ce que vous proposer à l'air intéressant aussi.
Bonne soirée !
[268 posts] - Le 01/02/2025 20:07corentin.laloz a dit :Par la LPO (un peu long à charger...) : biodivsports-widget.lpo-aura.org/map.html?apiUrl=https://biodiv-sports.fr/api/v2/sensitivearea/?format=geojson&no_page=1&language=fr
il y a effectivement tout sur cette carto ! Merci du lien
[1905 posts] - Le 01/02/2025 22:24oursbrun7338 a dit :il y a effectivement tout sur cette carto ! Merci du lien
Oui, et c'est pour ça que j'ai fait beaucoup plus simple. L'usage n'est pas le même du tout. Moi, j'avais tracé la zone d'hivernage sur EditGPX pour m'aider à la planification et au tracé mais aussi au suivi de la trace sur le terrain car j'aime bien improviser. Pas besoin de faire des A/R sur plusieurs applications ou sites. Il me faut juste les zones d'interdiction au sol, celles dont je dois tenir compte pour planifier mon cheminement. C'est un petit sous-ensemble de ce qui se trouve sur le site de la LPO, très exhaustif dont l'utilité est justement ça. Une bonne référence.
[1905 posts] - Le 02/02/2025 10:37oursbrun7338 a dit :Avant d'aller + loin, est-ce qu'on valide la méthode ?
Je pense que la méthode est très suffisante. Je pense qu'Admin pourra assez facilement récupérer le contenu pour en faire une couche, si le besoin s'en fait sentir.
Par contre, je pense préférable de faire un fichier par massif et d'affecter le mot-clé "quiétude". Le résultat de la recherche afffichera la liste et l'utilisateur pourra dès lors charger la zone qui l'intéresse; Pas utile, selon moi, d'avoir un seul fichier national.
Mais ça n'est que mon avis.
[268 posts] - Le 02/02/2025 11:18Angstrom a dit :Par contre, je pense préférable de faire un fichier par massif et d'affecter le mot-clé "quiétude". Le résultat de la recherche afffichera la liste et l'utilisateur pourra dès lors charger la zone qui l'intéresse; Pas utile, selon moi, d'avoir un seul fichier national.
Vous avez raison sur ce point.
On laisse la Chartreuse avec le Vercors ? J'ai peur de faire une bêtise en tentant de dissocier les 2.
Le mot clé #quiétude, il faut le mettre où ?
[1905 posts] - Le 02/02/2025 17:37oursbrun7338 a dit :On laisse la Chartreuse avec le Vercors ? J'ai peur de faire une bêtise en tentant de dissocier les 2.
J'ai séparé les zones entre ces 2 massifs.
oursbrun7338 a dit :Le mot clé #quiétude, il faut le mettre où ?
Il faut le mettre dans le titre et/ou la description (au moins une fois dans l'un ou l'autre).
[1905 posts] - Le 02/02/2025 17:39@Admin.
Idéalement, ces fichiers collaboratifs devraient être la propriété d'un utilisateur virtuel système.
Si tu le fais, copie et préviens-moi; je retirerai les miens une fois qu'ils seront attribués à qq'1 d'autre.
[1905 posts] - Le 03/02/2025 18:28Je viens de voir que les zones de quiétudes son affichées sur le site frère de VisuGPX, skitour.fr, dédié au ski de rando alpine. Donc Admin est parfaitement au courant de ce qu'il faudrait faire pour afficher ces zones comme une couche dans EditGPX .

Je crois qu'il est urgent d'attendre qu'il vienne répondre à ce fil avant de passer plus de temps à faire qqchose qui existe déjà.
De toute évidence, il a d'autres urgences.
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix