Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > 2 icônes différentes pour cabanes et refuges

2 icônes différentes pour cabanes et refuges

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Angstrom
[1905 posts] - Le 28/09/2024 21:47

Salut. Toujours pour mon expé en Laponie, j'apprécierais de pouvoir avoir 2 types d'icônes permettant de différencier cabanes et refuges. En effet, les cabanes sont souvent des abris sommaires pour manger le midi à l'abri (où il n'est d'ailleurs pas permis de dormir sauf urgence). Les refuges sont par contre des endroits fermés avec poêle + bois de chauffage, gazinière, lits, etc. Par -30°C, ne pas confondre les 2 types de baraques est conseillé. 😇
OSM permet de différencier donc j'ai bien 2 requêtes distinctes qui retournent séparément cabanes et refuges. Problème: les icônes attribuées à ces 2 catégories sont identiques donc une fois ajoutées au fichier, plus possible de les différentie. Actuellement, je dois reprendre l'une des catégories à la mano refuge par refuge.
Merci d'avance (pas urgent; au retour des baronies c'est parfait 😉 (même plus tard, bien sûr)...

Admin
[8743 posts] - Le 28/09/2024 21:57

shelter vs wilderness_hut / alpin_hut ?

Angstrom
[1905 posts] - Le 28/09/2024 23:06

Admin a dit :shelter vs wilderness_hut / alpin_hut ?

En fait, je viens de refaire la manip. C'est un bug.
Les requêtes dans Edit sont bien différentes (Abri vs refuge), les icônes sont aussi différentes tant qu'on ne les a pas "ajoutées au fichier". C'est à ce moment-là que la même icône est utilisée pour les 2 types de marqueurs.

On voit bien sur l'image que l'icône bleue n'a qu'un graphisme, alors que les noires, elles sont distinctes.

Admin
[8743 posts] - Le 29/09/2024 00:03

Ce n'est pas un bug. Sur Visu actuellement il y a soit gite/hôtel (accessible en voiture en gros), soit cabane/refuge (accessible à pied) mais dont l'icone ressemble plus à un abri. Abri au sens propre (pour s'abriter, pas pour dormir) n'existe pas.

Ce qui serait peut être logique, c'est de repenser les iônes :

1- l'icone avec un lit et un toit dessus pourrait être associée à gite/hôtel/refuge (en gros y'a un tenancier)
2- l'icone avec un randonneur et un toit pourrait être associée à abri/cabane (sommaire, à priori pas pour dormir mais peut dépanner)

Auquel cas j'affecte shelter à 2 et c'est réglé.

Angstrom
[1905 posts] - Le 30/09/2024 06:31

J'ai regardé un peu avant de te répondre. Je ne pense pas qu'il faille affecter "shelter à 2".

Dans la bibliothèque d'Edit, la première requête "Abris" récupère le tag "amety=shelter" (logique).
A priori, la deuxième requête retourne (dans le grand Nord) les cabanes/refuges sur la balise "tourism=wilderness_hut".
J'imagine que la requête se fait également sur les refuges de montagne dotés de la balise "tourism=alpine_hut"

La doc OSM indique: "tourism=alpine_hut – Alpine hut, where you can eat and sleep
tourism=wilderness_hut – Wilderness hut, unserviced, but with an internal fireplace

Le fait que le refuge soit gardé ou pas (certaines cabanes en Finlande sont "réservables" et payantes, d'autres pas mais aucunes ne sont gardées) ne rentre pas en ligne de compte. La différence se fait sur des balises supplémentaires, notamment sur la balise "reservation" (Yes/No/Required/recommended/members_only).
Dans la bibliothèque d'Edit, tu fais la différence entre "Refuge non gardé" et "Refuge gardé". J'ignore la différence dans la requête, mais dans mon projet, "Refuge gardé" ne retourne rien (logique). Est-ce que l'icône doit être différente? Selon moi, s'il y a matière à distinguer la requête, il devrait y avoir moyen de distinguer le résultat sur la carte puis les marqueurs ajoutés au fichier.

La note suivante est intéressante:
Note that tourism=wilderness_hut alone does not automatically cause the building to be rendered. Consider adding an appropriate building=* tag, such as cabin, hut, bungalow or, at minimum, yes

Donc pour revenir à ma question sur les icônes, je trouve qu'il faudrait créer au moins une icône distincte (et le type de marqueur correspondant) pour les abris. Comme celles-ci existent dans Edit, mais uniquement pour l'affichage des résultats de la requête, le plus simple ne serait-il pas de garder les mêmes pictos mais en version bleue pour les marqueurs ?

Il y aurait un vrai sujet à démarrer sur l'ajout d'un éditeur de requête OSM dans Edit, associé à la possibilité de customiser la liste des marqueurs et des icônes associés, mais je ne vais pas le lancer (maintenant).

Admin
[8743 posts] - Le 01/10/2024 11:17

ok,
Abri = shelter : un simple toit, rien de plus
Cabane = on peut dormir, se chauffer, mais pas de service (ce sont des refuges, mais non gardés)
Refuge = on peut dormir, on est chauffé et éventuellement nourri (ce sont nos refuges gardés dans les alpes)

Actuellement pas de distinction cabane refuge dans Visu, et pas d'abri. Je rajoute donc abri et fait le distinction cabane/refuge.

Admin
[8743 posts] - Le 01/10/2024 11:42

Angstrom a dit :Il y aurait un vrai sujet à démarrer sur l'ajout d'un éditeur de requête OSM dans Edit, associé à la possibilité de customiser la liste des marqueurs et des icônes associés, mais je ne vais pas le lancer (maintenant).
C'est une bonne idée, même si je ne vois pas trop comment techniquement pouvoir associer un marqueur représentatif d'une requête ouverte 🤨

Angstrom
[1905 posts] - Le 01/10/2024 11:49

Admin a dit :Abri = shelter : un simple toit, rien de plus
Cabane = on peut dormir, se chauffer, mais pas de service (ce sont des refuges, mais non gardés)
Refuge = on peut dormir, on est chauffé et éventuellement nourri (ce sont nos refuges gardés dans les alpes)

Actuellement pas de distinction cabane refuge dans Visu, et pas d'abri. Je rajoute donc abri et fait le distinction cabane/refuge.

Oui, ça me semble bien, pour moi, mais aussi pour tout le monde. Ça sera utile ailleurs qu'en Finlande!
Par exemple, les hauts plateaux du Vercors sont équipés en cabanes. Il doit bien y avoir quelques refuges aussi, mais dans nos terrains nordiques, ils s'apparentent plus à des gîtes d'étape.
C'est d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas beaucoup d'abris chez nous. Là-haut, ils en mettent un peu partout dans les parcs. C'est sommaire mais fonctionnel. D'ailleurs, dans OSM, ils ajoutent des balises pour caractériser les différents types d'abris (complètement fermés, ouverts, etc.)

Angstrom
[1905 posts] - Le 01/10/2024 12:07

Admin a dit :C'est une bonne idée, même si je ne vois pas trop comment techniquement pouvoir associer un marqueur représentatif d'une requête ouverte 🤨

Pas sûr de comprendre.
Requête ouverte, certes mais stockée. Réutilisable, modifiable. A laquelle on peut mapper des icônes stockées sur un serveur (url d'image).
Je verrais comme un éditeur de scripts dans lequel on pourrait modifier des paramètres, voire utiliser des opérateurs booléens, puis associer une icône par son url.
Le tout stocké dans un petit fichier xml qu'on pourrait modifier facilement.
Chaque script aurait:
- un numéro d'ordre (servant à l'UI de charger le nom et déclenchant le script, ie lançant la requête)
- un nom (label), affiché dasn l'UI
- la requête
- l'url de l'icône

Suis-je clair?

😨

Admin
[8743 posts] - Le 01/10/2024 12:40

Oui, rendre la liste actuelle dynamique en somme,
OK pour le label, ok pour la requête, ok pour l'icône associée à une url, reste que l'association avec les icônes de visugpx reste non résolu, sauf à ajouter l'URL dans le balisage, qui n'existe pas dans la norme.

Angstrom
[1905 posts] - Le 01/10/2024 13:30

Admin a dit :sauf à ajouter l'URL dans le balisage, qui n'existe pas dans la norme.

Pas un souci, en ce qui me concerne. C'est un problème de la norme qui empêche la vraie interopérabilité, c'est certain.
Mais le sujet n'est pas l'interopérabilité via la norme GPX, c'est le "rendering" dans Edit/Visu d'un sous-ensemble de données OSM.
Donc OSM-> Edit/Visu, pas Visu-> GPX (qui est effectivement un sujet, mais distinct).
Comme je l'avais suggéré il y a quelques temps, il faudrait que VisuGPX propose un paramétrage de mapping entre ses propres entités de marqueurs et celles qui viendraient de l'extérieur. Charge à l'utilisateur (ou à un groupe, par du partage de fichiers de mapping) de créer, maintenir ce mapping.
Qqchose comme ça (pourrait être en xml, bien sûr):

[Edit] Le GPX Out, c'est pour exporter des marqueurs avec une cible connue; par exemple un GPS qui utilise son propre vocabulaire, puisque comme tu l'écrivais, la norme ne dit rien.

Angstrom
[1905 posts] - Le 04/10/2024 07:46

Admin a dit :Je rajoute donc abri et fait le distinction cabane/refuge

👍
Merci, c'est super. Juste une petite suggestion. Pour les binoclards comme moi, il serait plus facile de distinguer les pictos entre eux si leur couleur de fond était différente; entre refuge et abri en tous cas. Je ne sais pas si tu crées tes pictos ou si tu utilises une "pictothèque" OS et si donc tu peux faire ce changement cosmétique.

Admin
[8743 posts] - Le 04/10/2024 08:59

Je peux faire ce que je veux par contre j'avais mis tous les pictos de la même couleur parce que c'était des hébergements, je peux faire varier légèrement ça oui

Angstrom
[1905 posts] - Le 04/10/2024 09:47

Admin a dit :Je peux faire ce que je veux par contre j'avais mis tous les pictos de la même couleur parce que c'était des hébergements, je peux faire varier légèrement ça oui

Oui, c'est une bonne idée. Garder un thème couleur pour les hébergements en les faisant varier légèrement pour les distinguer d'un coup d'oeil.
Pas urgent.

RLL
[171 posts] - Le 19/08/2025 07:25

Bonjour,
Une astuce intéressante que j'ai découverte il y a qq semaines sur Editgpx.

Lorsqu'on met des étapes, en cliquant sur le drapeau rouge étape pour mettre un nom (ou pas) il y a un petit lien "où dormir ?" qui ouvre la bibliothèque hébergement dans la zone.
En cliquant sur l'icône de l'hébergement on peut avoir les coordonnées et choisir de le ou les sauvegarder pour les avoir en Visugpx et Hors connexion.

Bémol, pour la partie Visu seulement pour la France.
Dans l'exemple suivant en VIsu, le refuge espagnol n'a pas d'icône. www.visugpx.com/Gwun3Fd4h5 mais il est bien présent en Edition.

Robert

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER