Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Changer de fond suivant le zoom

Changer de fond suivant le zoom

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
vico
[3 posts] - Le 13/09/2024 12:18

Bonjour toustes !

Merci pour ce fabuleux outil qu'est Visu/Edit GPX, meilleur outil -de manière totalement objective bien sûr- pour tracer mes randos.
Je trouve néanmoins qu'un petit truc en plus le rendrait plus-que-parfait.

Sur un autre outil dont j'ai perdu le nom, suivant le niveau de zoom, le fond de carte changeait.
Je m'explique, j'utilise par exemple le fond OpenTopo sur tous les niveaux de zooms, sauf les plus zoomés (disons 14+), et alors le fond devient ESRI Sat.

Est-ce qu'un mécanisme similaire est possible sur EditGPX ? J'avoue que je trouve ça vraiment pratique, et ça économise (beaucoup) de clics.

Merci pour vos réponses !
Victor

Admin
[8632 posts] - Le 13/09/2024 15:04

Salut, merci d'apprécier ! 😋
Le fond de carte qui change automatiquement en fonction du niveau de zoom est déjà en place depuis quelque temps sur le fond IGN Fr, qui bascule vers le fond IGN Plan après son dernier niveau (top25) puis sur le fond Sat Fr.

Ça a été mis en place pour combler les derniers niveaux de zoom lorsque la carte ne propose pas une telle définition. Il est vrai que le fond open topo et maintenant limiter en zoom, on peut imaginer le même processus vers une carte satellite mondiale.

V
vico
[3 posts] - Le 13/09/2024 17:01

déjà en place [...] sur le fond IGN Fr

Bon ben le site dont je me rappelais est celui sur lequel je suis en train de poster ce message, la boucle est bouclée et pour le mieux !

Je trouve vraiment appréciable d'avoir le changement carte vectorielle / carte satellite, surtout pour regarder s'il y a des spots de bivouac, des chemins non répertoriés, le type de terrain, etc.
Côté développement, est-ce que ça demanderait beaucoup de travail de mettre un mécanisme similaire sur la carte OpenTopo ?

Et pour voir encore plus loin, proposer de choisir quelle carte afficher en fonction du niveau de zoom ?
Je crois comprendre que le choix de IGN FR / IGN Plan / Sat Fr est fait par le client (le paramètre `layer` passé à l'API), peut-être est-ce facilement intégrable ?

Merci pour ton aide :)

T
Trailer de la Yaute
[116 posts] - Le 14/09/2024 00:55

si jamais ce n'est pas connu, il existe des racourcis clavier alt + 0, alt + 1 ... pour changer de fond de carte.

Admin
[8632 posts] - Le 14/09/2024 08:58

Non ce n'est pas compliqué, il suffit d'affecter un type de fond de carte à un niveau de zoom donné.

Le passage IGN Fr (dont le type de carte dépend par défaut du niveau de zoom : Top100 > Top 50 Top 25) au fond IGN Plan quand on arrive à la limite de la Top 25 puis au fond Sat est assez cohérent.

Je voudrais juste que si un mécanisme identique est mis en place pour les cartes open ce le soit aussi, et que ce soit transparent pour l'utilisateur (en particulier pas de réglage ou d'options, stop aux usines à gaz).

Pour le fond opentopo (fond que j'utilise aussi beaucoup, j'apprécie la lecture du relief et le fait que les routes/sentiers sont assez lisible) ça me semble logique, car de toute façon il est assez limité en terme de zoom. Donc il serait logique qu'un fond sat prenne le relais, et qui soit mondial. Donc EsriSat.

V
vico
[3 posts] - Le 18/09/2024 00:32

J’ai vu qu’OpenTopo avait maintenant le même mécanisme qu’IGN FR, c’est super. Merci beaucoup !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER