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Accueil > Tous les forums > VisuGPX sur smartphone > Suivi sur le terrain

Suivi sur le terrain


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C
charly8326
[13 posts] - Le 25/02/2024 11:09

Bonjour
J'ai premium IGN
sur le terrain avec mon smartphone sur visu ,j'ouvre ma trace que j'avais mise "rendre dispo hors connexion" puis"suivre la trace" et la problème :l' acquisition satellite mouline que se soit en mode avion ou données mobiles ,puis au bout de 5 mn j'ai le point rouge qui apparait mais de 1 à 2 km de l'endroit où je suis ?? ,puis il joue à saute mouton alors que je suis sur ma trace . Cela se produit depuis le début de l'année ! ( j'ai changé de téléphone de la même marque avec transfert des données )
Je trace mes randos sur Visu puis je vais sur le terrain en reco j'enregistre sur mon GPS(garmin)pour d'éventuelles modifes , je récupère la trace que je mets sur Visu (visualiser une trace).c'est là que le problème commence .
Je vais animer une rando début Mars ,je voudrai que ce cas soir résolu si possible.
Cordialement .
JC

Admin
[7092 posts] - Le 25/02/2024 19:07

Bonjour, désolé pour ça, je pense que c'est lié à votre téléphone qui fait quelques caprices. Est-ce que vous êtes sur iOS ou sur Android ? quel est votre navigateur ? Depuis l'application peut être ?

Les instructions concernant la géo-localisation sont ici www.visugpx.com/aide.php#geolocalisation , en particulier vous avez une page test qui affiche votre position, et des paramètres dans votre téléphone à accepter pour que visuGPX puisse recevoir votre position de manière précise (c'est une mesure de sécurité, pour que n'importe quel site ne puisse pas vous suivre à la trace si vous ne le souhaitez pas)

Dans le suivi de trace, il faut savoir que je n'affiche pas la position si elle n'est pas assez précise. Si votre précision est affiché à 2 km c'est que vous avez le GPS du réseau pas le GPS de votre puce GPS. Et donc la latence est tout à fait normal puisque tant que la position n'est pas précise alors je n'affiche pas donc il mouline..

C
charly8326
[13 posts] - Le 27/02/2024 16:33

Bonjour
Merci pour les conseils ,à priori c'est rentré dans l'ordre , je verrai mercredi sur le terrain en Ardèche.
JC

D
dorianmougel
[3 posts] - Le 11/06/2024 09:35

Bonjour, je suis dans le même cas, lorsque je lance un suivi de trace, le point rouge indiquant ma position ne suis pas mon mouvement, il faut que je remette à jour régulièrement, on dirait que la mise à jour ne se fait pas en continu, c'est très pénible, j'ai pris l'abonnement à cette appli en grande partie pour cela. Ca fonctionne très bien avec d'autre application comme Visorando.
Que dois-je faire? Merci.

Cordialement,

Dorian

Admin
[7092 posts] - Le 11/06/2024 19:44

Bonjour, Quel est votre téléphone ?

D
dorianmougel
[3 posts] - Le 12/06/2024 13:47

Bonjour, il s'agit d'un Samsung A52, mais honnêtement, je ne pense pas que cela vienne du téléphone en lui-même.

Cordialement,

Dorian

Admin
[7092 posts] - Le 12/06/2024 14:56

Bonjour, alors si il est fort probable que ça vienne du téléphone parce que sur les Samsung il y a un mode d'optimisation de la batterie qui coupe le GPS. Dans l'aide www.visugpx.com/aide.php vous pouvez lire ceci :

En mode suivi de trace sur un Samsung Android la géolocalisation se fige et vous ne parvenez pas à la reveiller ? Solution : Réglez le paramètre d'optimisation de la batterie pour l'appli VisuGPX sur "Non optimisée".

Pourriez-vous tester et revenir vers moi ? merci

D
dorianmougel
[3 posts] - Le 12/06/2024 15:11

Oui, il s'agit d'un réglage, c'est ce que j'entendais en disant que ça ne venait pas du téléphone en lui-même...j'ai procédé à la modification, je teste cela et vous reviens si ça ne fonctionne toujours pas. Merci.
Dorian
PS: J'ai cherché un moment le bouton "envoyer" en bas de la fenêtre de rédaction du commentaire, puis j'ai finalement essayé de cliquer sur " Oui, c'est ça!", curieux comme appellation.

Chamois-Crapaud
[12 posts] - Le 30/08/2024 09:53

Bonjour à tous,
Retour d'expérience qui peut être utile !...
J'ai un SM Samsung A32, faisant régulièrement des randonnées en compagnie de la Marmotte et l'Ours, je n'avais pas de problèmes insurmontables sans aide jusqu'à environ 1 mois. Après de multiples essais, réglages, vérifications diverses en suivant les conseils d'Admin, de l'Ours aussi bien dans le SM (autorisation de positionnement, non optimisation de la batterie, mode avion, etc... en suivant les expériences des uns et des autres sur les forums) que dans l'Appli Visugpx avec les conseils d'Admin (idem : autorisation de positionnement, etc...), je continuais à avoir le curseur du positionnement bloqué sur le départ (en réseau ou en mode avion) et ensuite la fenêtre "acquisition GPS" qui clignotait longuement et restait sans résultat (alors que la position était bien activée), ceci tout au long de la journée et en tout lieu, donc IMPOSSIBLE de suivre mon positionnement en randonnée !
En désespoir de cause, ne sachant plus quoi faire puisque tout était apparemment prêt à ce que ça fonctionne normalement, je suis allée voir le professionnel chez qui j'avais acheté mon SM.
Après explications et vérifications, essentiellement pour voir si la position était bien active, celui-ci me demande :
- "qui est votre opérateur ?"
- Orange
-est-ce que vous arrêtez quelquefois COMPLETEMENT votre SM ? (je précise bien : complètement avec remise du code PIN à la remise en route pour les "béotien.ne.s comme moi !!!)
- non
- donc c'est ce que nous faisons et banco ! je pars faire un essai et enfin tout fonctionne bien, je retrouve mon suivi de trace sur le terrain sans problème ! Idem hier en randonnée !
Donc il est important d'arrêter complètement son SM de temps en temps sous Orange (et peut-être d'autres opérateurs ?) afin de bien tout réinitialiser et recaler. Je ne le savais pas et c'est bon à savoir !
Le professionnel vu m'a même dit qu'il le fait régulièrement chaque semaine, dont acte.
Chamois Crapaud

Admin
[7092 posts] - Le 30/08/2024 17:50

👍L'informatique, dès fois il ne faut pas chercher à comprendre !

la Marmotte & l'Ours
[537 posts] - Le 31/08/2024 09:27

Chamois-Crapaud a dit :- "qui est votre opérateur ?"
- Orange


Bonjour à tous,
je pense que ce type de pb est bien plus lié à un souci de fiabilité des systèmes d'exploitation (Androïde pour le SM d'Hélène et les nôtres !) qu'à l'opérateur Orange ou autres !?
Ce que je retiens de plus significatif de cette longue aventure et que pendant tous ces déboires l'appli native GPS_Logger à toujours parfaitement fonctionnée et correctement enregistrée les traces d'Hélènes,
les applis Web ajoutant au manque de fiabilité de l'ensemble celui du navigateur utilisé (Chrome en l'espèce !)
Donc, me semble-t-il, l'excellente nouvelle à retenir de cette expérience est la suivante :
- Avec en secours une appli native du type de GPS_Logger qui nous donne notre position même hors réseau et une carte papier de type Top 25 avec le quadrillage GPS, c'est aussi bien voire bien mieux qu'une boussole !?
qu'en pensez-vous ?
Cdt
l'Ours

oursbrun7338
[190 posts] - Le 31/08/2024 15:20

Dans tous les cas, carte papier, boussole et altimètre sont les fondamentaux du fond de sac. A mon humble avis bien sûr 😉

la Marmotte & l'Ours
[537 posts] - Le 31/08/2024 16:25

oursbrun7338 a dit :A mon humble avis bien sûr 😉

Ton humble avis est certes fondamental, impossible d'être plus pertinent !
Toutefois, il n'empêche qu'avoir le moyen de confirmer de manière même très relative sa position sur la carte
est à même de conférer à tout randonneur, aussi expérimenté soit-il, un sacré plus lui permettant de garantir
avec encore plus de réussite une issue heureuse à son aventure.
Je ne pense pas que tous ceux qui comme moi, munis de la carte, la boussole et un altimètre de précision,
toujours sortis du sac bien avant que le problème ne se pose et ont eu de grosses sueurs froides dans
un brouillard à couper au couteau, me contredisent !? 😜

oursbrun7338
[190 posts] - Le 31/08/2024 19:25

Tout à fait l'Ours ! C'est pour ça que je me sers de "notre" merveilleux VISUGPX ! Et garde en fond de sac ma carte. Je vais aussi essayer gpslogger, merci du tuyau

Admin
[7092 posts] - Le 31/08/2024 19:25

Dans les CGU
Utilisation du service sur le terrain

VisuGPX vous permet de suivre les traces que vous avez préparées sur le terrain, en vous donnant en particulier la possibilité de mettre des traces en cache. Un problème technique d'ordre matériel ou logiciel pouvant toujours survenir, vous devez prendre vos dispositions pour que l'absence de guidage ou de cartes ne vous mette pas en danger. VisuGPX ne saurait donc être tenu pour responsable en cas de problème, quel que soit sa cause ou ses conséquences


"prendre vos dispositions pour que l'absence de guidage ou de cartes ne vous mette pas en danger", ça implique qu'embarquer une carte papier + boussole + altimètre + savoir s'en servir n'est pas superflu !

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