Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Calcul de dénivelé

Calcul de dénivelé

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Manuj
[21 posts] - Le 04/02/2024 17:13

Salut,

Déjà en tant qu'utilisateur depuis de longues années, j'adore !

La seule chose un peu compliquée est le dénivelé.
En guise d'exemple la même trace https://www.visugpx.com/6iDDFbUOW4 me donne 423D+, alors que si je la charge sur le logiciel Swisstopo j'obtiens 645D+
C'est assez habituel que Visugpx (ou editGpx, même combat), sous-estime le dénivelé de 50% (et confirmé en course).

Est-ce qu'il y a une bonne explication ? Dois-je me fier à votre calcul ?

Mais j'adore et j'utilise beaucoup !

Manuj

Angstrom
[1905 posts] - Le 04/02/2024 17:51

Faites des recherches sur le forum. Ce sujet a été abordé plusieurs fois et de bonnes explications devraient vous éclairer.
En plus, vous apprendrez comment modifier certains paramètres de calculs pour prendre éventuellement en compte des situations particulières.
Quand on dit "sous-estime", c'est toujours par rapport à un autre site/autre solution. Mais ce qui est intéressant c'est de savoir quels sont les critères des algorithmes auxquels on compare VisuGPX.
En règle générale les calculs de D+ sont surévalués. LA raison en est simple. C'est ce qui flatte le plus l'ego des sportifs.
Personnellement, je compare avec mon propre calcul sur une base de carte topographique, à l'ancienne et je trouve que VisuGPX et EditGPX produisent des évaluations du D+ réalistes.
Mais il est vrai qu'en général, les autres logiciels donnent des valeurs supérieures.

Admin
[8739 posts] - Le 04/02/2024 18:27

Salut, merci d'apprécier VisuGPX !

Quelques considérations :

L'estimation du dénivelé est compliqué car la donnée d'entrée n'est pas toujours fiable (enregistrement en dent de scie avec des appareils non barométriques), et même le "recalage" peut poser de gros problème (particulièrement en montagne, où un décalage de la trace de quelques mètres peut tomber dans le ravin à côté).

Pour cette raison VisuGPX utilise depuis toujours 2 paramètres pour affiner le résultat, qui tente de gommer ces écueils : le seuil et le lissage (VisuGPX a d'ailleurs été le premier à fonctionner de cette façon et a été copié par pas mal de monde depuis. La différence est que VisuGPX vous laisse la main dessus).

Le lissage recalcule les altitudes du fichier en les remplaçant par une moyenne glissante des points avant et après : 5 points = moyenne 2 points avant, point considéré, 2 points après. Le seuil ne prend en compte le dénivelé que si on est monté ou descendu de sa valeur : avec un seuil de 10m, aucun dénivelé ne sera compté avant que l'on soit 10 mètres au dessus ou au dessous du point courant. ça permet d'éviter les dents de scie qui peuvent surestimer la valeur du dénivelé de 50%.

Par défaut ils sont de 10 mètres et 5 points. Ces valeurs on montré de bons voir très bons résultats depuis de nombreuses années, et honnêtement j'ai rarement plus de 2% d'erreur lorsque je compare l'estimation d'EditGPX ou le résultat avec un enregistrement barométrique. Si je prend par exemple ma trace de hier www.visugpx.com/rfCZKCs2oU (bleu = baro, rouge = EditGPX) on tombe sur 1.4% d'écart, mais c'est du vélo, sur un itinéraire certainement moins valloné qu'un sentier.

Votre trace www.visugpx.com/6iDDFbUOW4 semble provenir d'EditGPX/Openroute. D'emblée on voit que la carte opentopo n'est pas parfaite. Si je regarde par exemple au km 13,7 il y a un bon décalage avec la SwissTopo (qui semble plus juste car collant à la vue satellite). Or Décalage sur la carte = décalage des altitudes, mais ce qui est bizarre c'est que ça s'accompagne normalement d'une sur-estimation des dénivelés (car un sentier est généralement optimisé en terme de dénivelé, et si on louvoie à gauche et à droite on ne fait qu'en ajouter -> d’où une nécessité de plus d'utiliser des paramètres de seuil et de lissage sur des traces générées manuellement).

Les altitudes de votre fichier ont été récupérées dans EditGPX et collent parfaitement aux altitudes relevées sur SwissTopo. Si je force le seuil et le lissage à zéro lors du calcul www.visugpx.com/6iDDFbUOW4?lissage=0&seuil=0 (ce qui a toujours tendance à surestimer la réalité) j’obtiens 580m de dénivelé (donc je ne sais vraiment pas ou Swisstopo va chercher ses 645m. Il doit utiliser un autre modèle numérique de terrain, et n'appliquer aucune correction).

A vu de nez, vu que les altitudes sembles propres, un lissage de 5 points sans seuil pourrait être ce qui colle le mieux à votre trace https://www.visugpx.com/6iDDFbUOW4?seuil=0 , soit 470 mètres de dénivelé. Par bien loin des 430 annoncés, mais très en deçà de ce que calcule SwissTopo avec ses 645 mètres.

Dans tous les cas la "vérité" n'existe pas. Une seule possibilité pour vous, utiliser un altimètre barométrique sur cet itinéraire pour vérifier la valeur la plus réaliste, là vous saurez à quoi vous en tenir et pourrez affiner le seuil et le lissage à des valeurs plus petites si vous êtes sur un itinéraire très vallonné avec plein de bossettes de 5 mètres.

M
Manuj
[21 posts] - Le 11/02/2024 13:06

J'ai oublié de remercier pour cette réponse complète.
Cela me permettra d'être plus attentif lorsqu'il y a des différences de traces et par rapport au réel.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER