comment trouve t ont le chiffre 13 du zoom pour les cartes au 25 000 avant de les impriméscartes
[8743 posts] - Le 02/01/2024 21:52Bonjour,
Le carroyage s'affiche avec une grille qui dépend du zoom. Pour connaitre l'échelle de la grille il suffit de lire la distance entre deux graduations consécutives 😉
En northing la graduation correspond au nombre de km depuis l'équateur, en easting le milieu de chaque zone correspond au km 500.
Au premier niveau ou la grille s'affiche (zoom = 10), je lis en northing 5040 ... 5060 ... 5080, la grille est de 20km
Ensuite si je zoome (zoom = = 11), je lis 5040 ... 5050 ... 5060, la grille est donc de 10km
Puis (zoom = 12) 5040 ... 5045 ... 5050, la grille est de 5km
Puis (zoom = 13) 5040 ... 5042 ... 5044, la grille est de 2km
Puis (zoom = 14, j'ai corrigé) 5040 ... 5041 ... 5042, la grille est de de 1km
Au delà, la grille reste de 1km.
Vous pouvez décocher la case "Verrouiller la carte" et jouer avec la roulette de la souris ou avec les boutons de zoom + et - pour voir ça !
Cdlt
[7 posts] - Le 21/11/2024 10:06Bonjour,
J'ai fait ces réglages comme indiqué sur forum ci-dessus, mais lorsque j'imprime la trace le carroyage n'est plus de 4cm = 1 km. Comment faire pour que l'échelle soit fixe.
Merci Cdt
[270 posts] - Le 21/11/2024 17:27Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre problème mais peut-être que mon message ci-dessous pourra vous aider.
Le carroyage sur l'impression dépend de l'échelle indiquée dans la fenêtre des paramètres d'impression.
Puisque vous souhaitez obtenir un carroyage d'un kilomètre pour 4 cm à l'impression, vous souhaitez donc une échelle au 1/25000 ?
Si c'est le cas avez-vous bien coché la case «Forcer au 1/25000 » dans la fenêtre contenant les paramètres de l'impression?
Vous devriez alors obtenir un carroyage de 1 km.
Si je n'ai pas vraiment répondu à votre problème, pouvez-vous nous dire à quelle échelle vous imprimez votre tracé et quelle est la distance d'un carré du carroyage sur l'impression ?
Cordialement
[7 posts] - Le 22/11/2024 16:29Bonjour,
Merci de ce explications.
Une fois la trace télécharger, j'ai bien cocher la case "forcer au1/25000; malgré cela le carroyage ne correspondait pas à 4 cm = 1 km. J'ai dû décocher la case "verrouiller la carte" et avec le curseur augmenter jusqu'à obtenir un carroyage de 40 cm puis cocher "verrouiller la carte". A l'impression le carroyage n'était plus à l'échelle.
Ma question y a t il un moyen de bloquer le carroyage de façon à obtenir une impression correcte.
Merci de votre aide
Cordialement.
[270 posts] - Le 22/11/2024 17:18Bonjour,
Je suis surpris, qu’en cochant la case « carroyage UTM » dans les options supplémentaires d’impression et la case « forcer au 1/25000 », que le côté de la grille UTM ne fasse pas 1 km de long.
Je viens de refaire un essai sur mon ordinateur et la distance de la grille est bien d’un kilomètre.
Si vous imprimez votre document PDF avec les paramètres indiqués ci-dessus, quelle est la distance en centimètres entre deux traits bleus sur votre impression papier ?
Je ne comprends pas ce que vous voulez faire lorsque vous augmentez le curseur jusqu’à obtenir un carroyage de 40 cm ?
Comme vous l’a dit l’administrateur, la taille minimale de la grille bleue est de 1 km de côté.
Comment pouvez-vous obtenir un carroyage de 40 cm ?
Quand vous dites «le carroyage ne correspondait pas à 4 cm = 1 km », vous parlez du carroyage que vous voyez sur votre écran ou bien après impression du document PDF sur papier ?
J’imagine bien que vous imprimez votre document PDF avec l’option « taille réelle », et non pas « échelle personnalisée ».
Ce n’est pas facile de vous aider à distance sans voir exactement ce que vous faites et sans capture d’écran, mais on va quand même essayer de résoudre votre problème !
[8743 posts] - Le 22/11/2024 18:05Bonjour,
Le document PDF généré par VisuGPX a exactement la taille voulue (210*297 par exemple pour du A4), et l'échelle respecte celle qui est affichée : si vous avez coché l'échelle 1/25000 1cm représentera bien 250m, et donc vous mesurerez 4cm entre deux lignes de carroyage. Vous pouvez le vérifier à l'écran et jouant avec le curseur pour afficher une longueur de 210mm sur l'écran (et donc 4cm au niveau du carroyage)
Lors de l'impression, il faut que vous vous régliez les paramètres d'impression de votre imprimante sur "échelle 100%". Souvent ce paramètre est réglé sur "pleine page" par défaut. L'imprimante essaie alors de faire rentrer la page dans sa zone d'impression, et comme elle a généralement des marges de 5mm, elle va imprimer votre feuille de 210/297 dans une zone de 200/287, ce qui réduit l'échelle.
Après, chose bizarre que je remarque sur mon imprimante de m****, même avec un réglage d'impression sur "100%", au lieu d'appliquer ce réglage et simplement de ne pas imprimer en dehors de sa zone d'impression, elle réduit la page, avec le ratio 200/210 donc (5mm de marge de chaque côté). Et ce quelle que soit la page.
Si par exemple je demande d'imprimer du A3 à 100% sur mon A4, elle va rogner le A3 à 210/297 (Taille A4 donc, en respectant l'échelle), mais ensuite elle applique le ratio 200/210 pour se créer sa marge. C'est n'importe quoi. Je n'ai donc pas le choix, sur mon imprimante, si je veux une sortie au 1/25000, il faut que je crée un PDF au format 1/25000, mais qu'ensuite je demande une impression à 100 * 210/200 = 105%.
C'est pareil chez vous ? parce que si c'est pareil chez tout le monde, je vais peut-être réfléchir à intégrer ce décalage directement dans la sortie PDF.
[7 posts] - Le 27/11/2024 10:29Bonjour à tous
Sur un mail précédent j'ai fait une faute de frappe j'ai indiqué un carroyage de 40 cm au lieu de 4 cm = 1 km !
Malgré toutes ces explications, que j'ai suivies, lorsque j'imprime une carte au 1/25000 au format pdf, avec option taille par défaut et non personnalisée, à l'aperçu le carroyage est bien de 4 cm, mais sur le document imprimé le carroyage n'est plus de 4 cm mais supérieur (5 cm).
Merci de votre aide
[8743 posts] - Le 27/11/2024 10:49Bonjour, il y a 2 étapes.
1. Création du fichier PDF
Ça c'est le boulot de VisuGPX. Si vous respectez les paramètres en rouge sur la capture ci-dessous, VisuGPX générera un PDF A4 avec une échelle de 1/25000 exactement.

2. Impression
Ça c'est le boulot de votre imprimante. Vous devez cocher la case "100%" dans vos paramètres d'impression.

Dans ces conditions, votre imprimante devrait sortir le document à l'échelle correcte (4cm -> 1km).
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix