Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Comment sortir du mode « ajouter des marqueurs » sans ajouter une trace ?

Comment sortir du mode « ajouter des marqueurs » sans ajouter une trace ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Arnaudo
[271 posts] - Le 27/07/2023 11:39

Bonjour,
lorsque j'ai terminé d'ajouter un marqueur sur une trace dans EDITGPX, je clique sur le bouton « sélectionner une entité » pour sortir du mode « marqueur » mais le logiciel ajoute automatiquement une nouvelle trace alors que je ne le souhaitais pas.
Je précise que cela arrive aussi bien pour un dernier marqueur placé ou non sur une trace.
Je suis alors obligé de supprimer cette nouvelle trace.
J'ai bien remarqué que le logiciel ne crée pas une nouvelle trace si je clique sur le bouton « tracer », mais je ne souhaite pas toujours continuer de tracer en sortant du mode marqueur, mais souvent la visualiser la dernière trace active.
Peut-être que le logiciel ne sait pas sur quelle trace se placer en sortie du mode « marqueur », évidemment en cas de plusieurs traces affichées ?
Serait-il possible de réactiver automatiquement la dernière trace active lorsqu'on sort du mode « marqueur » en cliquant sur le bouton « sélectionner une entité » ?
Cordialement
Arnaud

ArouG
[613 posts] - Le 27/07/2023 14:14

Bonjour. Même constatation mais ... je me contente de supprimer la dernière trace "vide" (un clic sur "poubelle", ça va !) ...
... d'autant plus que mon "processus" - maintenant que je commence à explorer les "marqueurs / waypoints" - consiste à faire le tracé dans un premier temps (je suis des chemins plus ou moins "classiques") puis à compléter avec des marqueurs après coup.

A
Arnaudo
[271 posts] - Le 30/07/2023 15:55

Bonjour,
je vous remercie bien pour votre message et je constate que je ne suis pas le seul à avoir ce petit problème.
Le problème apparaît plus souvent pour moi car je positionne les marqueurs au fur et à mesure de l'avancée du tracé.
Est-ce que l'administrateur peut nous proposer une solution ?
Cordialement
Arnaud

Admin
[8743 posts] - Le 30/07/2023 16:58

En fait le logiciel affiche trace vide pour dire qu'on est en mode trace et qu'un clic ajoutera une trace. si vous enregistrez le fichier elle n'apparaîtra pas.

A
Arnaudo
[271 posts] - Le 04/08/2023 10:15

Bonjour,
j'ai l'impression que la grande majorité des utilisateurs souhaiterait revenir sur la trace courante lorsqu'ils sortent du mode « marqueur » en cliquant sur « sélectionner une entité ». Pourquoi alors ne pas se positionner sur la dernière trace active, ce qui éviterait de supprimer la trace créée automatiquement par le logiciel ou de continuer à tracer par mégarde sur cette nouvelle trace qui n'a pas été demandée ?
Cordialement
Arnaud
PS : avec l'habitude on contourne facilement ce petit problème, il me semblerait plus logique de revenir à la dernière trace active

Servel
[315 posts] - Le 05/08/2023 14:06

Bonjour,
pour moi, la logique, c'est de passer de "Tracer" à "Ajouter des marqueurs" pour en placer un ou plusieurs puis de retourner à "Tracer" pour continuer, et là tout se passe bien 😉.
--
Xavier

A
Arnaudo
[271 posts] - Le 05/08/2023 15:44

Bonjour Xavier,
je suis bien d'accord avec vous pour retourner en mode tracé en sortie du mode marqueur, mais il me semble préférable que le logiciel revienne sur la dernière trace active plutôt que de créer une nouvelle trace.
Cordialement
Arnaud

Admin
[8743 posts] - Le 05/08/2023 16:47

Pour moi, le logiciel revient sur le dernière trace active lors de la sélection du mode "tracer" (en cliquant sur l’icône ou avec le raccourci clavier "t")

Servel
[315 posts] - Le 05/08/2023 16:55

Admin a dit :Pour moi, le logiciel revient sur le dernière trace active lors de la sélection du mode "tracer" (en cliquant sur l’icône ou avec le raccourci clavier "t")

C'est exactement ce que je voulais dire ... Pourquoi repasser par l'outil "Sélectionner une entité" ?

Admin
[8743 posts] - Le 05/08/2023 17:50

Toutafé 👍

A
Arnaudo
[271 posts] - Le 07/08/2023 15:25

Bonjour,
Je suis bien d'accord que le logiciel revient sur le dernière trace active lors de la sélection du mode "tracer" (en cliquant sur l’icône ou avec le raccourci clavier "t").
Je veux vous expliquer plus précisément la raison de ma demande.
J'ai parfois besoin de déplacer le fonds de carte en sortie du mode marqueur ou tracé, ou bien tout simplement de visualiser la trace en dehors du mode marqueur ou tracé.
J'ai pour des raisons de problèmes physiques des difficultés pour déplacer le fonds de carte avec des « cliquer glisser » qui se transforment involontairement en un clic gauche, et donc en nouvelle marque (si je suis en mode marqueur) ou au nouveau point de trace (si je suis en mode tracé). Je suis alors obligé de supprimer ces marqueurs ou points de trace créés involontairement.
Lorsque je suis en mode «sélectionner une entité », je n'ai pas de problème pour déplacer le fonds de carte car un clic gauche involontaire n'implique aucune action du logiciel.
Comme vous m'avez parlé du raccourci clavier «t », je me suis aperçu en consultant l'aide qu'il existait des raccourcis clavier pour déplacer le fonds de carte. Je vais donc les utiliser à partir d'aujourd'hui. Ça sera donc une solution palliative à mon problème.
Même si effectivement vous ne voyez pas trop l'utilité de sélectionner le mode «sélectionner une entité » en mode de sortie de marqueur ou de tracé, je ne comprends pas la logique de cette fonction qui crée automatiquement une nouvelle trace alors que le libellé de cette fonction n'indique pas une telle action. Je m'attendais simplement à ce que le logiciel se repositionne sur la dernière trace active, ce qui me semblait le plus logique.
Je vous remercie bien d'avoir répondu à mes messages.
Cordialement
Arnaud

Admin
[8743 posts] - Le 07/08/2023 15:34

J'ai bien compris votre demande, et oui je comprend bien l'utilité du mode neutre sélection. Ce que je ne comprends pas c'est à quel moment le logiciel vous place sur "nouvelle trace" autrement que lorsque vous le demandez explicitement, c'est à dire en cliquant sur le + à la suite du bouton tracer ou en bas dans le panel de gestion des traces, ou en utilisant le raccourci clavier n, ou encore en double cliquant sur la carte en mode tracé

A
Arnaudo
[271 posts] - Le 07/08/2023 17:00

Je vous détaille ci-dessous les différentes étapes qui conduisent à la création d'une nouvelle trace sans qu'on l'ait demandé :
– affichage d'une trace existante dans EDITGPX
– clic sur l'icône « ajouter des marqueurs »
– ajout ou pas de marqueurs sur la trace ou à côté de la trace
–clic sur l'icône « sélectionner une entité »
une 2e trace « trace (vide) » apparaît dans la liste des traces en bas à droite de la trace précédemment ouverte.

Admin
[8743 posts] - Le 07/08/2023 20:43

Merci, c'est corrigé !

A
Arnaudo
[271 posts] - Le 08/08/2023 17:01

Bonjour,
merci bien d'avoir pris en compte ma demande.
Je suis vraiment très satisfait de votre logiciel qui me rend un grand service, encore toutes mes félicitations !
Cordialement
Arnaud

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER