Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Gestion des marqueurs et des étapes

Gestion des marqueurs et des étapes

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Arnaudo
[271 posts] - Le 07/07/2023 14:46

Bonjour à tous,

Je découvre ces derniers jours ce logiciel et je profite de ce message pour féliciter l'administrateur pour la qualité et les nombreuses fonctionnalités offertes par son logiciel, ainsi que pour sa réactivité et pour les évolutions implémentées suite aux discussions du forum.
J'en profite pour remercier également les membres du forum qui ont répondu très rapidement et de manière très claire à mes messages de ces derniers jours.

J'ai créé une trace test pour mieux comprendre le fonctionnement des marqueurs et des étapes.
Lorsque je charge cette trace dans VISUGPX, les marqueurs et les étapes sont affichés par défaut ce qui est une bonne chose.Lorsque je clique sur un marqueur ou une étape, les informations détaillées s'affichent également correctement.

1- Affichage des marqueurs et des étapes lors de l'affichage initial dans EDITGPX
Par contre lorsque je charge cette trace dans EDITGPX, seuls les marqueurs apparaissent sur la trace.
Pourquoi afficher les marqueurs et pas les étapes ?
Néanmoins les étapes peuvent être affichées en cliquant sur le bouton « créer des étapes ».
Serait-il possible lors du premier affichage EDITGPX d'afficher automatiquement les étapes comme dans VISUGPX ?

2– Affichage de la trace en sortie du mode marqueur ou étape
Un clic sur « ajouter des marqueurs » rend inactive la trace contrairement à un clic sur « créer des étapes »(peut-être parce qu'un marqueur peut être ajouté en dehors de la trace contrairement à une étape).
Lorsqu'on veut sortir du mode « marqueur » pour visualiser la trace précédemment affichée, il faut procéder en 2 étapes : tout d'abord cliquer sur « sélectionner une entité » puis cliquer sur la trace précédemment affichée, ce qui n'est pas très pratique et intuitif .
Un clic sur « sélectionner une entité » ne pourrait-il pas afficher directement la dernière trace active (surtout quand il n'y a qu'une seule trace affichée dans EDITGPX) ?
Il semble logique dans la majorité des cas de vouloir revenir à la trace précédemment affichée lorsqu'on sort du mode « marqueur ».
Un marqueur étant attaché à une trace, il paraît possible de pouvoir afficher cette trace correspondante.

On remarque qu'un clic sur « créer des étapes » ne rend pas la trace inactive (sans doute car l'étape doit être créée sur la trace), contrairement à un marqueur qui peut être créé en dehors de la trace

3– Visualisation des marqueurs et des étapes
Actuellement lorsqu'on souhaite uniquement visualiser des marqueurs ou des étapes, il faut cliquer sur leurs icônes et rentrer dans un mode de gestion complète (création, modification) avec un mode de sortie relativement compliqué.
Pour remédier à cela ne pourrait-on pas prévoir une visualisation des marqueurs et des étapes uniquement au survol de la souris, et une gestion plus complète de création et modification en cliquant sur ces objets ?

4– Gestion du contenu des étapes
Actuellement une étape comporte simplement un nom avec un nombre de caractères affichés relativement restreints.
Il pourrait être intéressant pour certains utilisateurs de rajouter une description libre de saisie, qui permettrait de rajouter certaines informations (qualité de l'accueil, de la nourriture, de l'hébergement, numéro de téléphone, informations diverses, etc.) de manière identique à la gestion des marqueurs.
Qu'en pensent les utilisateurs et l'administrateur ?

Encore mes félicitations aux concepteurs de ce logiciel.

Cordialement
Arnaud

ArouG
[613 posts] - Le 07/07/2023 18:40

Salut !!
J'avoue ne pas souvent avoir utilisé l'une ou l'autre des options proposées par visu, à savoir "marqueurs et étapes" mais je m'y suis plongé d'un peu plus près ... ne serait-ce que pour comprendre. Du coup, je me suis plus attelé au "pourquoi" avant d'aller plus loin :

Étapes - principe (à mon sens !) : à partir d'un "long projet", permettre une "découpe approximative" - en parties plus ou moins égales (?? à confirmer !) selon la distance ! Cet objectif est intéressant mais n'est que temporaire puisque les points d'étapes obtenus par cette "découpe" se situent en des points aléatoires ne correspondant pas à des sites particuliers (bivouacs possibles, points de vue, hébergements, ...). En revanche, pour une très grande distance, les étapes permettent de disposer d'une distance moyenne par unité de temps (jour / demi journée, heure ...). Je précise l'avoir utilisé pour un trek de 3 nuits de bivouacs avec des points connus à l'avance pour mes repas du midi (restauration) et - sachant que je partais après-midi en espérant pouvoir arriver avant midi, j'avais découpé en 8 étapes (1/2 j par étape). Après avoir localisé les points d'étapes, j'ai posé mes waypoints plus précisément sur mon trajet, effectué un calcul des distances entre chaque et validé l'ensemble. Je suis parti avec mon projet à suivre en ayant supprimé les étapes mais en conservant mes waypoints (certains figés : restauration ou bivouac incontournable, d'autres tout aussi approximatifs que les points d'étape !).
Conclusion : l'option "étapes", c'est bien pour préparer son trek mais pour suivre sur le terrain, ça ne sert plus à rien ! (importation des 'étapes" dans d'autres outils GPX ?)
à noter que c'est une extension du format GPX qu'admin à intégrer mais qu'elle n'est pas une option particulière du format GPX.

Waypoints (marqueurs) : eux, en revanche, sont parfaitement une option du format GPX ! Et ils ont été implantés (depuis le début ??) dans Edit ! Par règle du formatage, ils sont dissociés de la trace sans pour autant devoir être différents des points constitutifs de la trace (route ou activité) : à preuve, certains outils d'enregistrement d'activité permettent d'en créer - au fur et à mesure de l'enregistrement : ceux-ci sont donc aussi points de trace. A contrario, on ne peut en créer d'extérieur à la trace en cours d'enregistrement !

Mon point de vue (là encore, j'insiste : purement personnel !) : selon le principe que je ne rend publiques que mes activités (traces horodatées) et conserve mes projets / planification (routes) en cachés (voir privés), ET sachant qu'il est possible de gérer des multitraces (rabouter plusieurs activités en une multitrace), je ne vois aucun intérêt de gérer les étapes sur mes publications (d'autant plus qu'elles ont déjà été supprimées sur mes projets !)

Donc : oui, @mantalou : tu as tout à fait raison sur les points que tu soulèves, mais - en ce qui me concerne - cela n'aurait pas beaucoup d'utilité ...
En revanche (et tandem delenda est Carthago), permettre la création de waypoints sur une activité en relation avec des photos rajoutées (bin quoi ? n'y a-t-il pas un genre de marqueur/waypoints intitulé "photo" ??), ça oui ! Cela permettrait de résoudre les soucis de perte de GPS tout en offrant la possibilité d'enrichir nos photos de commentaires sans passer par la case "observation / description" possible à chaque image importée.

A
Arnaudo
[271 posts] - Le 08/07/2023 12:16

Bonjour Aroug,
Merci de partager ton expérience sur ce sujet.

Je suis d'accord avec toi que les étapes permettent de plus facilement préparer et visualiser une randonnée de plusieurs jours, et qu'elles n'ont pas d'utilité sur le terrain.
Pour un long trajet elles peuvent permettre comme tu le dis dans un premier temps une découpe approximative, mais je pense qu'elles sont également utiles pour des découpes précises avec des points d'étape bien précis.
Je pense (mais à confirmer par les utilisateurs) que la majorité des personnes découpe ensuite une trace globale de plusieurs jours en une trace par jour (soit à l'aide de l'outil des étapes dans EDITGPX, soit à l'aide de la fonction « couper ») pour une meilleure utilisation sur le terrain.

Pour information ma fille a téléchargé plusieurs randonnées équestres chacune dans une seule trace d'une centaine de kilomètres ou plus.
L'outil « créer des étapes » est alors très intéressant pour découper ces traces (félicitations et merci aux concepteurs de ce logiciel).

Pour ma part il me semblerait intéressant de conserver les étapes uniquement dans la trace d'une randonnée de plusieurs jours qui n'est pas associée à un découpage par journée, bien que la solution des traces multiples est bien meilleure (encore un bon point pour ce logiciel).

La création de Waypoint avec une photo serait effectivement très intéressante.

Cordialement
Arnaud

ArouG
[613 posts] - Le 08/07/2023 15:46

Salut Arnaud (mon prénom est François 😉 ),

J'ai de la chance de disposer d'une bonne carte mémoire sur mon smartphone ... toutes les cartes nécessaires y sont présentes (chargées avant le départ pour minimiser ma consommation de données mobiles et donc la décharge de ma batterie). Du coup, je conserve toute la trace avec les waypoints (qui me servent de guide). Comme ça, tous les matins, je n'ai pas besoin de changer de trace de référence ! et je "vois" en un coup d’œil, où j'en suis; non seulement sur mon parcours de la demi-journée, du jour ou même de mon trek en général.

Bien sûr, je n'enregistre que sur une journée (en mettant en pause lors des repas et des siestes) chaque soir.
Puis je crée une multi trace à partir de chacune d'entre elles comme ici : www.visugpx.com/u8i2gxNVta

PS : j'avoue avoir des difficultés à bien gérer les étapes ! C'est un peu pour cela aussi que je préfère les waypoints / marqueurs 😁 😜

ArouG
[613 posts] - Le 08/07/2023 16:58

Petite précision qui ne manque pas de sel (je trouve) : étymologiquement, un "waypoint" (appelé marqueur dans visu et repéré par la balise [wpt] dans le format GPX) se traduit par "Point de cheminement" . Il devrait donc faire partie des points de la trace ! ça n'apporte rien au débat mais j'ai trouvé intéressant de noter ce point (qui n'est pas plus de cheminement - de pensée ! - qu'un waypoint est un élément de la trace. Étonnant, non ? 😄

Admin
[8743 posts] - Le 08/07/2023 21:55

Bonjour, je suis en vacances je prend le temps de regarder ce qu'il est possible de faire dès que possible.

Admin
[8743 posts] - Le 08/07/2023 22:02

Rapidement, l'outil étapes vous permet un découpage auto, mais ne se limite pas à ça. Chaque étape peut être déplacée, supprimée (clic droit), ou ajoutée (clic sur la trace)

La distance et le dénivelé sont automatiquement mis à jour.

A
Arnaudo
[271 posts] - Le 09/07/2023 10:20

Bonjour à tous
merci pour vos réponses et bonnes vacances à l'administrateur
Cette gestion des étapes est très intéressante
il n'y a évidemment aucune urgence à répondre à mon message
cordialement
Arnaud

Angstrom
[1905 posts] - Le 21/02/2024 17:34

Je poste dans ce fil car le sujet est adapté mais ma demande est nouvelle.
Je me rends compte que pour afficher les fanions d'étapes dans EditGPX, il faut être en mode "étape" Lorsque je suis en mode "tracé" les fanions disparaissent. C'est dommage, d'autant plus que dans VisuGPX, ils apparaissent.
Peut-être faudrait-il changer un peu leur affichage (en semi-transparence ?) pour indiquer qu'il n'est pas possible, dans le mode "tracé", de modifier l'emplacement des étapes (logiquement, c'est seulement possible dans le mode spécial de gestion des étapes).

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER