Mesure de distance sur une trace + mega feedbackBonjour,
J'ai pas mal utilisé editgpx ces derniers jours donc ça me semblait sympa de faire un feedback. Cet outil est vraiment puissant et bien fait. Respect à son / ses créateurs.
Mon cas d'usage : étudier des variantes de 5 à 50km d'une trace principale qui fait 600km en montagne. J'ai eu beaucoup de mal à calculer la distance, D+/D- entre 2 points de ma trace principale (départ de la variante et arrivée).
Dans un 1er temps je n'avais aucune idée du kilométrage où je me situais, donc j'étais obligé de parcourir à chaque fois une bonne partie des 600km via le profil altimétrique avec un niveau de zoom élevé jusqu'à retomber sur l'endroit qui m'interessait. On perd beaucoup de temps et le défilement en TGV en 1/25 000 donne vite la nausée ^^. Par ailleurs avec le profil alti très étroit par défaut, c'est quasi impossible de mesurer quelques km sur une trace de 600km.
J'allais abandonner editgpx avant d'apprendre sur ce forum que le kilométrage était indiqué en miniscule en bas à gauche et qu'on pouvait agrandir le profil alti. C'est beaucoup mieux mais je dois toujours : - regarder le kilométrage où je me situe - me placer vers ce kilométrage sur le profil - ajuster la position du curseur sur le profil pour que ça corresponde au point de départ souhaité - maintenir CTRL tout en ajustant mon point d'arrivée. Bref un peu galère..
1) Je pense que le kilométrage devrait être en gras et un peu plus gros. Peut-être aussi une option pour des bornes kilométrique sur la trace.
2) Ca serait vraiment top si l'altitude de n'importe quel point survolé était affiché dans le coin inférieur gauche (très utile pour la préparation d'itinéraires en montagne)
3) faire apparaître un point sur le profil alti lors du survol de la trace
4) afficher le temps écoulé lors de la mesure (actuellement il n'y a pas d'horodatage dans editgpx?)
Visugpx fait 1) 3) 4) et affiche un profil alti large par défaut. Mais sauf erreur, cet outil n'est pas utilisable dans mon cas car pour mesurer un bout de trace il faut la selectionner, ce qui fait disparaître les autres.
5) J'ai remarqué que lorsque j'appuyais sur CTRL la "coloration de la trace" débutait souvent 1km après le point initial quand je travaillais sur la trace de 600km. Et en montagne ça fait vite perdre ou gagner 300 de D+/-. Simple bug visuel ou bien la mesure est réellement décalée ?
6) Au final ce serait tellement mieux s'il y avait aussi un outil mesure (comme sur oruxmaps) : on clic sur la trace pour le point de départ, on reclic sur la trace pour le point d'arrivée et ça colore la zone sur le profil avec les infos.
Dorénavant pour mesurer je coupe la trace 2x, note la mesure puis annule. Pas très logique mais plus précis & moins prise de tête paradoxalement !
8) le déplacement auto à la milliseconde où le curseur survole le profil a failli me rendre fou 😄. C'est sans doute le seul truc que je déteste sur editgpx. J'étudie une zone, je dépasse un tout peu sur le profil et BOUM je suis téléporté à 500km sans pouvoir revenir immédiatement là où j'étais ! J'ai bien vu qu'il était possible de désactiver cette fonction mais cela désactive aussi la possibilité de faire des mesures. Par ailleurs le déplacement auto reste utile par moment donc je pense qu'il faudrait plutôt mettre un temps de survol mini (100-500ms?) ou un clic pour activer comme sur visugpx. Avec l'option je casserai juste le déplacement auto, mais conserverais la possibilité de faire des mesures (car ça ne dérange jamais ?).
9) j'ai eu des crash en travaillant sur un fichier gpx contenant plusieurs traces avec 70 000 pts au total. Ce qui est surprenant c'est que je peux charger une trace de 40 000 pts en plus et ça ne pose pas de souci, par contre si je commence à tracer au bout de 5 points ça crash. Je pense qu'editgpx devrait alerter quand une trace trop volumineuse risque de poser problème et proposer de réduire les points (car au départ je ne savais pas que cette trace contenait autant de points et pourquoi ça crashait)
10) afficher les noms des marqueurs au survol (+/- une option pour toujours les afficher). Là je dois cliquer dessus, puis fermer la fenêtre, puis ne pas oublier de repasser en mode selection. Pas sûr non plus qu'il faille automatiquement passer en mode création de marqueur. Je suis sûr que tous ceux qui découvrent editgpx crée un marqueur non souhaité à cause de ça 🙂
11) pouvoir fusionner toutes les traces en 1 clic. J'ai dû utiliser un autre logiciel
12) sur de nombreux fichiers gpx, les étapes sont en plusieurs traces/segments. Ca serait top si on pouvait indiquer à editgpx que chaque trace = 1 étape en 1 clic (une sorte de fusion intelligente) pour ensuite avoir le découpage des étapes sur le profil. Je me demande même si editgpx ne devrait pas le faire automatiquement à partir du moment où les traces se suivent.
Quelques micro-détails :
13) pour la mesure sur le profil alti au départ je pensais qu'il fallait cliquer (en plus de CTRL), donc j'avais des zoom non voulus et j'ai mis quelques minutes avant de comprendre. Pas sûr que ce comportement par défaut soit une bonne idée. Au passage un clic + déplacé serait à mon avis beaucoup plus intuitif qu'un CTRL + déplacé, même si moins pratique. Et c'est d'ailleurs ce que fait visugpx.
14) ça serait pas mal d'avoir une liste de tous les marqueurs
15) curseur qui prend l'icone de la fonction en cours. ca serait surtout utile quand on utilise les raccourcis clavier.
16) "toast message" quand on annule la dernière action (avec idéalement ce qui a été annulé). Parfois c'est pas évident de savoir si on a annulé ce qu'on voulait
17) en mode plein écran, les fonctions du profil alti ne sont plus utilisables (limitation technique j'imagine)
18 ) dans le menu enregistrer, je pense qu'il serait plus clair de dire "enregistrer la trace active uniquement" plutôt que de parler de "calque", terme souvent en rapport avec les cartes. Je verrais bien aussi une option "enregistrer chaque trace dans un gpx distinct". Peut-être ne garder que l'option Enregistrer sous pour éviter de se demander la différence avec télécharger.
19) la carte en cours n'est pas enregistrée dans l'enregistrement auto ou local
20) en mode premium, je trouve le menu Carte pas intuitif du tout. par ex j'ai OSM de coché et d'affiché. Je clique sur le nom OSM ça m'affiche un fond gris, je reclic sur OSM le fond gris reste. Je clic sur Opentopo ça affiche 1/4s Opentopo puis réaffiche OSM. Je coche du coup Opentopo et ça ne change rien.. C'est peut-être normal mais moi je comprends rien oO. Et pas sûr d'avoir compris la différence entre le clic et le cochage (rien dans l'aide).
21) Sur mon écran je dois scroller très précisément la page au bon niveau pour voir la totalité de la carte. Ca serait plus simple s'il suffisait de scroller tout en bas pour être au bon niveau = possibilité de cacher le bandeau du bas (pourquoi pas en fonction premium). Surtout que parfois en voulant zoomer ça modifie le défilement, donc je dois régulièrement refaire l'opération.
22) visugpx : pas possible d'ouvrir plusieurs gpx (ça pourrait éventuellement faire automatiquement basculer sur editgpx, là on a l'impression que le site ne le permet pas).
23) visugpx : la selection d'un segment/trace rafraichit la carte et fait perdre la carte sélectionnée. Pas top. La liste des segments/traces n'est pas visible en plein écran
24) visugpx : si j'ai 3 lignes de traces par exemple, il est impossible de centrer sur une trace de la 2ème ligne car le curseur resurvolera une trace de la 1ère ou 3è ligne oO
Attention je ne demande rien. Et je trouve cet outil déjà excellent !
Merci.
.
[8743 posts] - Le 05/07/2023 23:52Merci pour ce retour !
Je répond rapidement sur les premiers points et prendrai plus de temps pour comprendre le reste et repondre plus tard.
1. Dans edit, En survolant la trace, tu as le kilométrage depuis le début qui s'affiche en bas à gauche. C'est à mon avic ce que tu cherchais ?
2. Impossible car l'altitude est récupérée via une requête web, ce serait beaucoup trop lourd, par contre un clic sur la carte l'affiche en bas à gauche. Tu peux aussi utiliser un marqueur que tu deplaces
3.deja en place sans visugpx, pas dans edit il est vrai.
4. Quelle mesure ?
L'horodatage est totalement géré dans EditGPX (ajout, réparation, suppression) mais n'est pas affiché. Oui il pourrait être affiche en bas à gauche avec les autres données au survol de la trace ou du profil.
Merci pour la réponse.
1) oui c'est ce que je cherchais, et j'avais fini par trouver mais en cherchant sur ce forum ! Si j'ai galéré j'imagine que je ne suis pas le seul.
2) pourtant oruxmaps parvient à le faire avec 2 fichiers DEM de 30Mo pour toute la france et c'est le comportement par défaut (pas de ralentissement). Un clic simple, double ou continu n'affiche pas l'altitude en bas à gauche chez moi sur editgpx.
4) mesure sur le profil avec CTRL. C'est vrai que l'horadatage en bas à gauche au survol de la trace serait aussi pas mal (car il n'y aucune façon de voir l'horodatage d'un point actuellement il me semble ?), même si moins utile que l'horadatage lors d'une mesure selon moi.
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix