Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Gestion de dates associées aux traces

Gestion de dates associées aux traces

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Arnaudo
[271 posts] - Le 29/06/2023 17:31

Bonjour,
j'ai vu sur le forum un sujet parlant des dates d'une trace, mais malheureusement je ne le retrouve plus, je vais proposer une évolution pour la gestion des dates de traces.
Il ne semblerait intéressant d'ajouter pour chaque trace deux dates :
– la date de création de la trace dans visugpx (elle pourrait être créée automatiquement par le logiciel)
– la date à laquelle le parcours a été réalisé sur le terrain (date donc optionnelle car certains utilisateurs peuvent mettre des tracés sans les avoir parcourus ou bien ne pas se rappeler précisément de la date de ce parcours)

Peut-être que cette dernière date pourrait être récupérée automatiquement par le logiciel dans le cas d'une lecture du fichier GPX ?

Ces dates me semblent très importantes car les autorisations de passage sur certains terrains peuvent changer au fil du temps, et des traces anciennes peuvent être jugées moins fiables.

Une trace créée dans visuGPX peut ensuite être modifiée, est-il vraiment important de conserver la date de création et la date de dernière modification d'une trace ?
On pourrait peut-être conserver une seule date qui serait la date de création ou la date de dernière modification de la trace (à voir selon l'opinion de l'administrateur et des utilisateurs).

Un problème à discuter : si un utilisateur modifie une trace existante par EDITGPX, faudrait-il laisser l'autorisation à l'utilisateur de modifier la date du parcours de la trace ?

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Arnaud

ArouG
[613 posts] - Le 29/06/2023 18:16

référence : www.visugpx.com/forum/read_19268.html?goto=19273 (suffisait d'effectuer une recherche sur le forum avec le mot-clef "dates" 😜 )

Par principe, lorsque je recherche une trace à suivre, je privilégie toujours les traces représentant une activité (selon le vocabulaire consacré) (enrichie d'un horodatage !) plutôt qu'une simple route (trace sans horodatage ou avec un horodatage "bidon" : oui, oui, ça existe !!)
Dans la même logique, lorsque je rends publique une trace, c'est une activité !

Certes, je dispose de "projets" (simples routes) mais elles sont toujours cachées voire privées (elles ne peuvent donc ressortir lors d'une recherche 😉 ). Je peux les citer - à titre de référence - au sein de mes commentaires / illustrations mais c'est principalement pour indiquer mes écarts entre projet et réalisation (chemin impraticable, erreur d'inattention, etc) mais elles ne sont alors accessibles que par le biais de la fiche de mon activité !

Aussi, même s'il advienne que je tarde à enregistrer une activité (ce qui est très rare : batterie à plat ??), j'enregistre par principe ma fiche (date de création) le même jour de cette activité quitte à rajouter des photos, liens vers des vidéos, des compléments d'information culturelles, historiques, etc ou des vidéos de l'animation de la trace quelques jours plus tard (date de mise à jour). En ce qui me concerne, donc, la date de mise à jour n'a guère de signification ET s'il arrive que je vienne à devoir modifier un parcours déjà réalisé, il serait "relié" (double référence) à un nouveau nécessairement plus récent !

In fine : la gestion des évolutions peut très bien se faire - au demeurant et si nécessité - par ajout - dans le texte des observations - des dates de mise à niveau avec explication succincte + (au besoin) une référence url à une ancienne fiche, un texte de loi, ou tout autre élément justifiant cette mise à jour (un peu à la manière d'un "versionning" de programme (voir, par exemple, aroug.eu/trassage § Changelog (avant dernière ligne de menu sur la gauche) (et hop ! un peu de pub pas chère 😇 )

Je commence à me demander - sachant que personne ne pourra modérer l'utilisation de plusieurs dates - si le rajout d'une ou plusieurs dates ne viendrait pas complexifier le bouzin (non pas tant au niveau informatique mais 1/ pour l'utilisateur et 2/ pour les membres qui consulteraient les 'nouvelles fiches' ! et Quid Est des 'anciennes fiches' et des questions que se poseraient les utilisateurs : nouvelle ou ancienne ?)

A
Arnaudo
[271 posts] - Le 29/06/2023 21:36

Bonjour Arouq,

tout d'abord je remercie bien pour votre réponse longue et bien détaillée.
Comme vous l'avez sans doute deviné, je suis un nouveau utilisateur de ce logiciel que je trouve très intéressant.
Je suis tout à fait d'accord avec les principes généraux que vous indiquez dans vos premiers paragraphes.

Suite à votre message, j'ai regardé de manière un peu plus attentive les traces déposées dans visuGPX, et je me suis aperçu que les traces qui comportaient un horodatage étaient affichées avec cette date sous la carte et le nom de l'utilisateur lors d'une recherche de traces par la bibliothèque (après avoir cliqué sur le tracé affiché sur la carte).
Cet affichage correspond donc tout à fait à mon souhait de voir apparaître la date à laquelle le parcours a été réalisé sur le terrain, et donc ma demande est caduque sur ce sujet.
Il me semblerait quand même intéressant de rajouter l'horodatage de chaque trace dans la partie gauche qui liste toutes les traces correspondant à la recherche, ce qui éviterait d'y cliquer dessus pour la connaître.

Par contre lorsqu'une trace ne comporte aucun horodatage, il est alors impossible de savoir quand elle a été déposée par un utilisateur (tout le monde n'utilise pas forcément votre méthode), et je trouve cela très gênant pour les raisons que j'ai déjà invoquées.
Je suis d'accord avec vous qu'il faut prendre ces routes avec beaucoup de précautions, mais elles peuvent être quand même très intéressantes.
C'est pour cela qu'il me semble intéressant dans ce cas d'avoir au moins la date de création de la trace dans visugpx.

Il est vrai que l'affichage de cette dernière date pourrait dérouter certains utilisateurs, avec une confusion possible entre la date de dépôt de la trace et l'horodatage de la trace.
Il faudrait donc qu'un soin particulier soit apporté par l'administrateur pour bien préciser qu'il s'agit d'une date de dépôt de la trace dans visuGPX.

Je ne pense pas que ce soit un problème pour les anciennes traces sans horodatage que la date de dépôt ne soit pas affichée puisque de toute façon on ne la connaît pas ! À part si l'administrateur peut récupérer automatiquement la date de dépôt dans visugpx.

Je ne crois pas beaucoup à la gestion des dates par les utilisateurs dans les descriptions et les commentaires, j'ai consulté un certain nombre de traces sans horodatage et je n'ai pratiquement jamais trouvé dans les descriptions et commentaires la date de création de ces traces.
Les dates de dépôt devraient être uniquement gérées par l'administrateur.

Au final je suis d'accord avec vous que les dates de modifications n'ont pas d'intérêt.
Encore merci pour votre message qui m'a permis de faire évoluer ma demande et ma compréhension de ce logiciel.

Cordialement
Arnaud

ArouG
[613 posts] - Le 30/06/2023 11:36

Oui ... la "date de dépôt" peut avoir une importance certaine ... @admin pourrait peut-être nous faire apparaître l'info.

Attention aux "fausses activités" : les plus basiques se reconnaissent avec une vitesse constante (afficher vitesses), et celles créées avec EditGPX (vitesse moyenne constante - pas bête !) se reconnaissent avec une puissance constante 😉
Il peut m'arriver de reconstituer certaines "tronçons" (en cas de perte du GPS par exemple) mais je trouve un peu scandaleux (enfin ... avis personnel) de publier de telles traces !
à titre de projets, pour estimer un temps, oui ! mais qu'elles restent cachées ou privées ! 😡

Admin
[8743 posts] - Le 30/06/2023 14:45

J'ai ajouté "depuis le..." dans la partie "plus" associée à chaque fiche

Affichée 245 fois et téléchargée 13 fois depuis le 20.10.19 14:59

ça permettra effectivement de connaitre la date de dépôt de la trace.

ArouG
[613 posts] - Le 30/06/2023 20:56

👍 👍 👍

A
Arnaudo
[271 posts] - Le 01/07/2023 10:24

Bonjour,
je vous remercie bien d'avoir ajouté cette date de dépôt et je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement
Arnaud

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER