coller au relief
[613 posts] - Le 28/06/2023 16:18Bonjour,
je viens de m’intéresser d'un peu plus près à deux fonctionnalités d'EditGPX : coller à la route et coller au relief. Pour ce faire, j'ai choisis l'une de mes récentes sorties ( www.visugpx.com/BXZKjE51fO avec un peu de dénivelé) à laquelle j'ai fait subir [1] : coller à la route PUIS au relief et [2] : coller au relief PUIS à la route
1er point : que l'on se rassure ... le résultat est à peu près le même :
route puis relief : www.visugpx.com/AvpsCDspw2
relief puis route : www.visugpx.com/6sNeFWGQ11
----------------------------------------------------------------------------------------
On passe de 21,02 km à 21,80 pour [1] et 22,44 pour [2] et d'un dénivelé de [538/531] (après "recalage" !) à [540/533] pour [1] et [539/533] pour [2] soit - globalement une augmentation plus ou moins flagrante de la distance ainsi qu'une très légère amplification des dénivelés.
ATTENTION : ces résultats ne sont donnés que pour une seule trace et avec des paramètres d'analyse "par défaut" !
Quoiqu'il en soit, il semble que "coller au relief" introduise plus de points que "coller à la route" et que, logiquement, [2] augmente plus le nombre de points (5969) que [1] (5864).
Outre ces résultats bruts, une question me taraude (d'où cette publication) :
Si je comprends très bien le processus consistant à "coller à la route" (si un point GPS est distant de moins de X - 10m en l’occurrence - on le conserve tel quel, sinon on le remplace par "le point le plus proche du parcours théorique" (du moins celui fourni par le calcul du routage si j'ai bien compris ?)), j'ai peine à comprendre le processus de "coller au relief";
Pourquoi (et comment), après recalage , on altère un dénivelé (et par quel processus augmente-t-on le nombre de points) ?
[8743 posts] - Le 28/06/2023 17:46Salut,
"coller à la route" place 10 points équitablement répartis sur l'itinéraire et questionne le moteur pour récupérer l'itinéraire. Ensuite un comparaison s'opère pour ne conserver que les portions d'itinéraire à moins de x mètres de l'itinéraire de base. Le nombre de points retournés est fourni par le moteur, je ne le maitrise pas.
"Coller au relief" n'est pas utile dans ton cas, pour ça il y a la fonction "recaler". Coller au relief permet de réaliser une "coupe" du relief entre deux points lointains.
[613 posts] - Le 29/06/2023 01:28OK 😁 et merci !
Autant je comprenais "coller à la route", autant je ne voyais pas trop "au relief" !
Oui ... le nombre de points générés par un "routage" n'est pas une variable d'ajustement (j'ai déjà expérimenté 😉 quelques fonctions fournies par IGN).
Du coup, si j'ai bien compris, "coller au relief" rajoute systématiquement des points intermédiaires sitôt que la distance entre 2 points consécutifs est supérieure à une distance minimale ? Sais-tu quelle est la maille du Modèle Numérique de Terrain sur lequel se base le "recalage" ?
[8743 posts] - Le 29/06/2023 18:42De mémoire un point tous les 30 mètres, il suffit de faire un test et de faire la division.
[613 posts] - Le 29/06/2023 19:06Hummm : 22.400 / 5969 = 3,75 (m entre 2 points) et 21.800 / 5864 = 3,71 ! Allons, coupons la poire en 2 et disons 3,73 entre deux points consécutifs
... à moins qu'il ne faille compter que l'augmentation du nombre de points soit :
20920 / 1749 = 11,96 et 21800 / 1656 = 13,16 (peu concluant !)
[8743 posts] - Le 29/06/2023 22:44En fait : si un segment fait plus de 10m je le découpe en deux de façon récursive, donc il est logique que le résultat puisse varier.
[613 posts] - Le 12/07/2023 17:51De mémoire un point tous les 30 mètres, il suffit de faire un test et de faire la division
si un segment fait plus de 10m je le découpe en deux de façon récursive, donc il est logique que le résultat puisse varier.
😯 ??? (je laisse tomber ! j'ai compris - globalement - comment ça marche et ça me suffit pour l'instant 😜 )
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix