Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > cols

cols

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
a2p.olive
[14 posts] - Le 09/04/2023 19:34

bonsoir, est il possible de faire apparaitre les différents cols en France ,afin par exemple de pouvoir tracer un itinéraire en fonction ?merci

Admin
[8743 posts] - Le 09/04/2023 22:05

Bonjour, oui : dans EditGPX > Bibliothèque > cols

A
a2p.olive
[14 posts] - Le 10/04/2023 07:49

Waouuu merci beaucoup pour votre réponse et votre travail 👍
Bon lundi de Pâques

A
a2p.olive
[14 posts] - Le 10/04/2023 08:36

Je suis allé voir effectivement il y a la case cols c est top , par contre une autre question est ce qu on peut choisir quelque part le niveau de zoom pour qu ils apparaissent à l’écran . Car je suis obligé de zoomer un max pour les voir sinon ils s affichent pas et du coup pas facile de tracer une route avec un zoom max
Merci

Admin
[8743 posts] - Le 10/04/2023 08:50

Bonjour, il y a tellement de points de bibliothèque que leur affichage est limité sur un certain niveau de zoom non réglable, mais la zone qu'il est possible de charger est déjà conséquente. Chez moi en plein écran 100km*200km,

Si ce n'est pas suffisant, tu peux tracer ce qui t'intéresse puis décocher/recocher la case avec un nouveau centrage de carte, et ainsi de suite.

A
a2p.olive
[14 posts] - Le 10/04/2023 09:00

Ok merci pour ton retour. Il serait pas envisageable pour l’affichage des cols de mettre une option kilométrique (genre 0, 50 ou 100 km )où chacun pourrait cochait ce qui l’intéresse ?
Je sais pas si c est pareil pour les stations ou les restaurants mais ça pourrait être sympa , après je sais pas le travail que ça pourrait vous donner en tout cas merci pour vos réponses rapides

Admin
[8743 posts] - Le 10/04/2023 09:22

Je ne compbmprend pas votre option 50k 100k,...

A
a2p.olive
[14 posts] - Le 10/04/2023 10:00

Désolé j ai du mal m’exprimer ce que je voulais dire c était par exemple de choisir d afficher les cols sur un rayon de 50 km ou 100 km autour de nous mais en cochant par exemple un niveau de zoom de 0 ou 50% ou 100%mais que ce soit à l’utilisateur de choisir pour pas encombrer la carte pour tout le monde et suivant ce que l’on recherche , je sais pas si c est plus clair 🤷‍♂️

Angstrom
[1905 posts] - Le 10/04/2023 17:59

Je viens de regarder un peu cette question des cols, que j'extrapole pour y inclure un cas d'usage: répertorier les cols gravis pour le club des Cent Cols.

J'ai l'impression que plusieurs problèmes se juxtaposent:
1) le zoom auquel les cols apparaissent sur la carte => dépendant du nombre de cols retournés par la requête. Dans les zones peu dotées, les cols s'affichent même à des niveaux de zoom faibles (exemple pays Basque). OK
2) le nombre de cols retournés par la requête => quels cols est-ce que je souhaite afficher? Cols routiers, cols VTT, cols pédestres? Forcément, dans les Alpes ou les Pyrénées, si j'affiche tous les cols sans distinction, compte tenu de 1), je ne pourrai les voir qu'avec un niveau de zoom élevé.
3) Le temps de réponse: si la requête est faite sur un serveur distant, on est pénalisé pour tous les changements
4) le rafraîchissement de la requête lors du déplacement de l'affichage. Il faut revenir décocher puis recocher pour relancer une requête. Pas super pratique lorsqu'on planifie une tournée basée sur les cols.

Compte tenu du refus du Club des Cent Cols de permettre à VisuGPX d'utiliser leur nomenclature et leur base de données, on peut envisager plusieurs pistes pour augmenter l'expérience utilisateur d'un chasseur de col.

1) Faire un dump de la base OSM pour faire des requêtes rapides sur une BDD locale au serveur (peut-être que c'esr déjà le cas)
2) Sur cette base, classifier leurs type (routier, gravel (roulable mais pas goudronné), pédestre). Pour y parvenir, je ne sais pas la faisabilité d'un algo qui interrogerait la base OSM pour savoir si le col est rattaché à une voie d'un type connu. Si pas possible, proposer un crowdsourcing. Les utilisateurs de VisuGPX pourraient typer les cols pour que ça bénéficie à tous.
3) Pour augmenter le confort d'utilisation, si la base est locale, modifier le comportement permettant de rafraîchir les cols affichés en fonction du déplacement de la carte, sans besoin de revenir cocher/décocher dans la bibliothèque.
4) Pour générer les listes de cols pour les aspirants membres du club, on pourrait envisager des champs de commentaires, idéalement perso, pour y rajouter la nomenclature du Club des Cent cols et ajouter des dates de franchissement pour générer le fichier nécessaire à l'homologation.

A
a2p.olive
[14 posts] - Le 10/04/2023 19:31

J’ai pas tout compris , un peu trop technique pour moi mais c est sympa de vous être penché sur le sujet que je vais suivre avec grand intérêt merci

Admin
[8743 posts] - Le 10/04/2023 22:18

C'était adressé à l'admin 😉

Oui une solution serait d'aspirer le résultat proposé, et de travailler dessus pour rendre l'affichage des cols plus souple. Techniquement possible, mais c'est un travail à temps plein 😭

Admin
[8743 posts] - Le 10/04/2023 22:20

a2p.olive a dit :Désolé j ai du mal m’exprimer ce que je voulais dire c
Désolé ce n'est toujours pas très clair. Vous pouvez régler la distance kilométrique simplement en réglant l'emprise de la carte sur la zone que vous voulez, c'est beaucoup plus souple.

A
a2p.olive
[14 posts] - Le 11/04/2023 06:25

On va finir par se comprendre 😉😂
Alors pour faire simple je roule en moto et comme pour les vélos on a un groupe sur fb ou le but est de faire 10000km de dénivelé dans l’année certain y arrive moi honnêtement je n ai pas assez de temps mais j’aime y participer du coup je voudrai pouvoir ouvrir édit gpx voir les différents cols et dire on va passer par la puis celui là après par ici etc etc .

Angstrom
[1905 posts] - Le 11/04/2023 06:30

Admin a dit :Techniquement possible, mais c'est un travail à temps plein
J'ai honte d'écrire des choses comme ça...
🤯
Désolé admin.🙊

Angstrom
[1905 posts] - Le 11/04/2023 06:46

Je vais regarder comment les cols sont foutus dans OSM car j'ai un vague souvenir qu'en les créant, on les rattache à la voie sous-jacente. A mon avis la requête doit pouvoir récupérer la nature de la voie ou son revêtement et donc de ne récupérer que les cols routiers.
Ça serait nettement plus simple.
Reste à tester la perf, évidemment.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER