Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > Tracer un azimut

Tracer un azimut

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Roncherollesrando
[18 posts] - Le 08/04/2023 12:17

Bonjour Admin,
Dans EditGpx, est-ce que ce serait possible un nouvel outil : Tracer un azimut dans le même style que Tracer un cercle ?
Avec comme pour le cercle, le point de départ, ensuite saisie de l'azimut et hop... 😁
Bravo pour le site.

Angstrom
[1905 posts] - Le 10/04/2023 18:05

On pourrait imaginer 2 choses:
1) de rajouter l'azimut lors d'un tracé sans routage, dans la zone en bas à gauche où s'affichent les coordonnées géographiques (peu souvent utiles). La zone est petite mais ne souffrirait pas de l'ajout de cette info. C'est l'option la plus simple
2) toujours dans ce mode de tracé sans moteur de routage, rajouter un raccourci clavier "shift" qui afficherait un curseur avec l'azimut.

Roncherollesrando
[18 posts] - Le 10/04/2023 18:23

Angstrom a dit :1) de rajouter l'azimut lors d'un tracé sans routage, dans la zone en bas à gauche où s'affichent les coordonnées géographiques (peu souvent utiles). La zone est petite mais ne souffrirait pas de l'ajout de cette info. C'est l'option la plus simple
2) toujours dans ce mode de tracé sans moteur de routage, rajouter un raccourci clavier "shift" qui afficherait un curseur avec l'azimut.

ça m'irait aussi très bien comme solution, le tout c'est d'avoir l'info de l'azimut en mode sans routage.

Admin
[8737 posts] - Le 10/04/2023 19:00

Bonjour, j'ai ajouté les indications de distance et d'azimut depuis le dernier point dans le coin en bas à gauche de la carte lors du déplacement de la souris !
Cdlt

Roncherollesrando
[18 posts] - Le 10/04/2023 19:09

Admin a dit :Bonjour, j'ai ajouté les indications de distance et d'azimut depuis le dernier point dans le coin en bas à gauche de la carte lors du déplacement de la souris !
Cdlt

👌 👏 Super, quelle rapidité.
Merci

Angstrom
[1905 posts] - Le 10/04/2023 21:23

Admin a dit :Bonjour, j'ai ajouté les indications de distance et d'azimut depuis le dernier point dans le coin en bas à gauche de la carte lors du déplacement de la souris !

👍
Si tu pouvais convertir en km au-delà d'une certaine distance (1000 mètres?) ou en fonction du niveau de zoom, ce serait un poil plus user-friendly.
A l'occaz.
Pas d'urgence.
En tous cas ça m'aidera pour faire du repérage de sommets dont j'aurais fait un relevé d'azimut et que je rechercherais. Comme j'en avais parlé il y a qq mois.

Au fait, y a-t-il un affichage sur mobile de ces infos?

Admin
[8737 posts] - Le 10/04/2023 22:45

Ok, j'ai tout passé en km en gérant l'arrondi, et ajouté le résultat après le clic (pour les mobiles) -> altitude du point cliqué, distance pente et azimut depuis le dernier point.

Roncherollesrando
[18 posts] - Le 11/04/2023 09:21

Admin a dit :Ok, j'ai tout passé en km en gérant l'arrondi, et ajouté le résultat après le clic (pour les mobiles) -> altitude du point cliqué, distance pente et azimut depuis le dernier point.
👍 pour la version mobile. Ça peut aussi servir sur le terrain pour tracer 2 ou 3 lignes(azimuts) pour une chasse au renard(balise radio) par exemple...

Roncherollesrando
[18 posts] - Le 12/04/2023 15:23

Cdlt

Bonjour Admin,
J'ai fait plusieurs relevés d'azimuts à partir d'une carte Top25 de l'ign et il me semble qu'il manque environ une dizaine de degrés avec Editgpx 🤨. Je me trompe peut-être dans la manip, mais si quelqu'un d'autre peut faire une vérification.
Cdlt

Admin
[8737 posts] - Le 12/04/2023 15:57

Alors oui, il a un soucis dans la formule 🤨
Les azimut sont corrects à l'équateur, mais c'est n'importe quoi plus on se rapproche des pôles. J'ai vérifié 0 90 180 270 c'est ok, mais il y a un problème trigo entre ces azimuts particuliers. Je corrige. 🤢

Admin
[8737 posts] - Le 12/04/2023 18:01

C'est mieux ! 🤢

Roncherollesrando
[18 posts] - Le 12/04/2023 18:10

Admin a dit :C'est mieux ! 🤢
Je confirme 👌

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER