Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > coller à la route (mais pas trop)

coller à la route (mais pas trop)

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
thierry66ch
[9 posts] - Le 26/03/2023 11:09

Bonjour,

Je découvre avec bonheur la fonction "Coller à la route", et j'ai une suggestion inspirée d'une plateforme concurrente. 😄

Sur celle-ci, quand on importe un fichier GPX, il est d'abord demandé :
- si on veut caler l'itinéraire sur le réseau de chemins "existant" (ce que fait EditGPX), quitte à modifier sensiblement le parcours
- ou si on veut respecter au mieux l'itinéraire original.

Dans la 2ème option, sur les secteurs où le tracé ne suit pas de chemin (p.ex. passage volontaire à travers un pré, ou une lacune dans OpenRoute), le tracé original est maintenu, et inscrit en pointillé.
Une petite récapitulation des tronçons concernés, avec la longueur, est mentionnée. 😍
C'est intéressant, car cela permet de bénéficier du "Turn-by-Turn" sans reconstruire manuellement le parcours.

Exemple :
https://www.visugpx.com/8ePHQ1I1SI
Il s'agit d'un itinéraire issu d'un site régionale de proposition de randonnées.
Le parcours suit un sentier entre le kilométrage 1,5 et 2,1 qui n'est pas représenté sur OSMm
Si on fait "coller à la route", le parcours est fortement transformé et perd tout sa pertinence.

Bon dimanche !

Admin
[8736 posts] - Le 26/03/2023 14:26

Bonjour,
C'est une idée techniquement réalisable, on pourrait même imaginer un curseur qui définisse le seuil de re-routage, en mètres par exemple 😎

Y'a plus qu'à 🥺

alain9.0
[29 posts] - Le 13/04/2023 20:23

Je rebondis sur ce qui vient d'être dit car j'utilise aussi cette "autre appli "; L'une des ses qualités, c'est que l'on peut modifier une partie du tracé pour lui faire faire un détour par d'autres passages; elle les colle au sentiers existants (ou à l'azimut si on le souhaite). Je n'ai pas trouvé l'équivalent dans Visugpx..en modification, je le répète.
Mais l'avantage de Visugpx, c'est que l'on peut travailler avec plusieurs traces à l'écran. ça me permet , partant d'un modèle , de le modifier sans avoir besoin d'aide mémoire tiers ( autre écran, impression papier ou mémoire confuse et défaillante 😉 ) Actuellement je le fais en édition en point à point...

Admin
[8736 posts] - Le 13/04/2023 21:22

Pas encore eu le temps de travailler l'options "Coller à la route", mais j'y pense.

alain.clavequin a dit :Je rebondis sur ce qui vient d'être dit car j'utilise aussi cette "autre appli "; L'une des ses qualités, c'est que l'on peut modifier une partie du tracé pour lui faire faire un détour par d'autres passages; elle les colle au sentiers existants (ou à l'azimut si on le souhaite). Je n'ai pas trouvé l'équivalent dans Visugpx..en modification, je le répète.

ça par contre EditGPX le fait très bien, avec les fonctions de routage.

Tu charges ta trace,
tu choisis un mode de routage,
tu cliques sur la trace pour y placer des noeuds de routage qui vont "fixer la trace"
Entre deux noeuds, tu cliques et tu tires.

alain9.0
[29 posts] - Le 14/04/2023 09:10

Merci pour cette (rapide) réponse...qui m'a surpris. Comment c'est aussi simple, je manipule les traces sans arrêt et je ne l'aurais pas vu ..?
Après essai, ça ne marche pas, enfin pas comme ça .
Déjà, logiquement il me faut tout effacer le segment à redessiner.
Logique , trace héritée , elle comporte multi nœuds qui la verrouille sur son tracé.
Une fois redevenu une ligne droite, je tire le segment à l'endroit désiré ( je suis en mode Edition, le Routage activé) Ma trace ne se recale pas sur les chemins/route; elle reste une double droite avec ce fichu point au milieu. Il me faut alors, la "Coller à la route (boite de dialogue): là ça marche....MAIS , ce routage me fait de gros changements , tout au long du tracé à des endroits invisibles à l'écran (en fonction du zoom utilisé) sans que je les voie ni même avec logique ( il recale sur un autre passage vraisemblablement en fonction des paramètres attribués sous OSM). C'était l'un des travers de l'appli concurrente évoquée plus haut , qui semble avoir considérablement amélioré ce point.
Ou alors, j'ai mal compris et m'y prend mal....

Admin
[8736 posts] - Le 14/04/2023 09:45

Bonjour, non vous n'y êtes pas.

alain9.0 a dit :Déjà, logiquement il me faut tout effacer le segment à redessiner.
Non, inutile.

Le mode édition sert à modifier la trace manuellement, point par point. Ce n'est pas ce que vous voulez faire.

Vous voulez la modifier globalement. Il ne faut donc pas sélectionner le mode édition.

- Restez en mode tracé.
- Choisissez un mode de routage (par exemple, openroute voiture)
- vous ne devriez voir que 2 nœuds sur votre trace, un au début, un à la fin. Vous pouvez les déplacer, la trace va être entièrement re-routée entre ces deux nœuds.

Si vous voulez seulement re-router une portion de trace, il faut déposer d'autres nœuds qui fixeront la trace. Par exemple, si vous voulez que la trace passe par un autre chemin entre le km 10 et le km 20. Cliquez sur la trace juste avant le km10, ça va créer un noeud à cet endroit. Idem justz après le km20. Cliquez ensuite n'importe où sur la partie à modifier (entre le km10 et le km20) pour créer un nouveau noeud que vous allez simplement déplacer vers la nouvelle route. En gros vous dites, entre le nœud km10 et le noeud km20, passe par là.

alain9.0
[29 posts] - Le 14/04/2023 18:52

Parfait; non seulement ça fonctionne, mais c'est exactement ce que je souhaite. Ce qui me bloquait , en fait, c'est que en mode Traçage, routage activé, d'emblée il y a un Trait pointillé qui part de la fin de trace et suis le curseur....Cela me donnait l'impression que je ne pouvais que faire une suite à ma trace .....
Merci pour cette explication claire et merci pour cette réactivité..

T
thierry66ch
[9 posts] - Le 14/04/2023 21:19

Dingue!
Je ne connaissais pas bien l'astuce pour éditer une trace importée.
En ajoutant un point de passage sur le tracé en mode traçage, edit me prolongeait le parcours jusqu'à ce point, et je disais que bof c'est normal, c'est une trace avec des centaines de points... c'est pas fait pour...
Suite à ces récents échanges, j'ai persévéré et bingo il fallait cliquer bien précisément sur un point de la trace!
Génial, et du coup la fonction coller à la route devient moins délirante (ce qui n'enlève rien de l'intérêt d'avoir une fonctionnalité telle que décrite à l'origine de ce fil)

Par contre je constate un petit problème avec l'ajout de points de turn-by-turn (ajouté lors d'un coller à la route ou manuellement)
https://www.visugpx.com/download.php?id=vOyHbPYUD1
On remarque qu'il y a des points absents sur le profil. En zoomant sur un de ceux-ci on voit que le point est pourtant placé pile-poil à l'intersection, mais le tracé coupe le virage, et le point se retrouve légèrement à côté de la trace.
Visuellement ce n'est pas grave, mais je me demande si le point sera quand même notifié sur mon Garmin ?
Je doute car j'ai déjà régulièrement constaté que des points turn-by-turn ajoutés manuellement n'ont pas été notifié !

Admin
[8736 posts] - Le 14/04/2023 22:19

Bonjour, les waypoints ne seront reconnus et ne sont affichés sur le profil que s'ils sont sur un point de la trace. Dans EditGPX, vous avez une case à cocher dans les paramètres "activer le magnétisme des points de trace", qui permet quand on déplace un waypoint à proximité d'un point de trace de le coller. Vous avez alors un message qui s'affiche, et si le waypoint n'avait pas de type defini par défaut il se change en waypoint.

Pour le reste. Je suis en train de travailler sur le re-routage, ce sera dispo d'ici une dizaine de jours.

Cdlt

T
thierry66ch
[9 posts] - Le 16/04/2023 10:16

Bonjour
Dans l'exemple transmis dans mon message précédent, j'avais l'option magnétisme activé mais les waypoint ont été placés automatiquement avec la fonction Coller à la route. Il est donc nécessaire de bouger ceux qui ne collent pas (typiquement ceux dans un carrefour où la trace a un point juste avant et juste après).

Admin
[8736 posts] - Le 28/04/2023 16:35

La fonction "coller à la route" a été modifiée, vous avez maintenant la possibilité de définir la distance maximale pour laquelle la trace peut être collée à la route.

T
thierry66ch
[9 posts] - Le 29/04/2023 11:03

Bonjour
Merci pour la modif.
J'ai testé sur 2 types de traces contenant un chemin inexistant sur OpenRoute.
Le comportement est assez curieux.

1er exemple : trace téléchargée sur un site de tourisme, peu de points :
- La fonction coller fait quelque chose à partir du réglage de la distance à 67 m et plus.
- Le chemin hors réseau au sud-est de la boucle est préservé quelque soit le réglage
- Par contre un "tricotage" est effectué sur la partir Nord de la boucle, entre le KM 1 et KM 4, avec des drôles d'aller-retours.
https://www.visugpx.com/8ePHQ1I1SI

2ème exemple : trace enregistrée avec une montre Garmin, beaucoup de points :
- Le réglage de la distance ne semble pas influencer le résultat général (bizarre hier soir sur l'ipad ça changeait à route à partir de 5m, ce matin sur Ordi pas)
- Par contre l'algoritme ne s'en sort pas, trop de points, ça fait un sorte de zig-zag entre les points qu'il veut garder et ceux qui vont coller. il n'y a aucun réglage permettant de coller.
- Essayé de réduire le nombre de points : tolérance 10 m
- là j'obtient un résulat à peu près OK avec un coller à partir de 14 m
- mais de longs tronçons restent décollés, trop loin de la route (imprécision trop d'écart entre GPS/carte)
- avec un coller à 38 m, j'ai un résultat un peu meilleur mais pas collé
Trouver le bon compromis entre simplification et distance de collage reste délicat.
https://www.visugpx.com/gSp0Qq9w63

Il n'y a plus la fonction pour ajouter les WPT ?

Admin
[8736 posts] - Le 29/04/2023 11:47

Oui je me suis aperçu hier que ce n'était pas entièrement satisfaisant, il faut que je retravaille dessus, sans être certain de pouvoir m'en tirer car je suis confronté à plusieurs problèmes auxquels je ne sais pas répondre à l'heure actuelle, il faut que j'y réfléchisse.

alain9.0
[29 posts] - Le 30/04/2023 18:01

Mes propres essais donnent ceci:
Sur une trace comportant plusieurs sections hors chemins( chemins non présents sur le fond OSM).
Jusqu'à 60m, rien.
A partir de 60 il y a recalage, bien visible en rouge fin, très pratique, MAIS, les parties hors chemins sont détournés pour coller à ceux possibles, alentour. Ça n'est pas ce que personnellement je souhaite( hors chemins, on reste sur la trace d'origine) il me semble que " l'algorithme" ne fait rien tant qu'il n'a pas une solution globale compatible avec la consigne) . Simple supposition....
j'ai mis les fonds de carte OSM à jour hier. Je retente le même essai en soirée, je verrai comment ça réagit.

alain9.0
[29 posts] - Le 30/04/2023 18:33

Bon...ben c'est pas ça. Rien à voir avec mon hypothèse 🥺
Même si les chemins,sentiers existent, ça colle à 10m, oui, mais ça fait des coupes sauvages( sur des chemins,sentiers,mais très "raccourcies" par rapport à l'original. J'aurais mieux fait de me taire... 🤢
Désolé....

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER