Convertir fichier .json en .gpxAller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
[1905 posts] - Le 29/03/2023 10:29Mais en y repensant, je pense que le moyen le plus simple serait de passer par GPS Visualizer.
Il accepte du GeoJSON, du format csv et exporte du GPX.
[613 posts] - Le 29/03/2023 13:32Hélas : c'est dommage que GEOJson ne traite que de formes géométriques et n'intègre pas les aspects "horodatage" ... 🥺
[1905 posts] - Le 29/03/2023 14:49ArouG a dit :Hélas : c'est dommage que GEOJson ne traite que de formes géométriques et n'intègre pas les aspects "horodatage" ... 🥺
Pas un problème car la conversion de JSON en txt est simple. GeoJSON n'apporte rien pour cette application.
Le chemin c'est:
JSON --> EXCEL --> transformation timestamp en timedate dans Excel (à l'aide d'une formule) --> export TXT --> GPS Visualizer --> GPX
Je peux regarder si le fichier test JSON est accessible.
[613 posts] - Le 31/03/2023 04:48aroug.eu/traces/json2gpx.ods
c'est un fichier ".ods" qui devrait être compatible excel (c'est du calc car "libre" : openOffice)
on "colle" dans la première colonne le fichier .json, on supprime toutes les parties (lignes) non intéressantes ...
On copie la zone de formules décrites en clair
On sélectionne la zone "B1:M5" et on l'étire tout en bas
On copie la colonne 2 dans un fichier texte,
On supprime toutes les lignes inutiles (-----)
on "rajoute" ce qui va bien "en header" (au-dessus), au milieu (si plus d'un segment) et au dessous (fermer proprement)
On sauvegarde en .gpx ...
that's all folks ! 😜
Notes :
a) j'ai conservé les parties décimales des latitudes et longitudes car je ne sais pas l'importance qu'elles pourraient avoir aux pôles
b) j'ai squizzé les milisecondes ! mais, s'il faut les conserver : prendre les trois premières valeurs après la virgule (ou 2 ou 1), arrondir éventuellement avant puis rajouter un "." et la valeur avant le "Z"
c) méfiance : l'heure json est fournie avec un "." : excel ne connait que les ","
d) www.w3.org/TR/xmlschema-2/#dateTime pour ce qui concerne le formalisme des dateTime
Pas besoin de passer par GEOjson ni par XML
In fine, un site avec un peu de HTML et quelques lignes javascript permettrait à tout un chacun de "transformer" : dur, dur de se replonger dans les fonctions EXCEL sans même faire de programmation VBA ! 😎
[1905 posts] - Le 31/03/2023 14:39Beau travail et bel exemple du côté "couteau suisse du tableur...
Bravo.
[613 posts] - Le 31/03/2023 15:55Merci ! la programmation offre plus de souplesse et il y avait des lustres que je ne m'étais replongé dans les fonctions mais ... espérons que cela satisfasse force9 😉
(serais intéressé par le fichier json pour - éventuellement - et si d'autres sont intéressés ! - mettre un convertisseur en ligne)
Angstrom a dit :Mais en y repensant, je pense que le moyen le plus simple serait de passer par GPS Visualizer .
Il accepte du GeoJSON, du format csv et exporte du GPX.
Si j'envoie mon fichier json issu de Polarsteps, il répond "No valid GPS data detected!"
Merci ArouG pour ton travail, je crois que tu t'est donné du mal, mais ton outil dépasse largement mes compétences.
Je peux t'envoyer le fichier json produit par Polarsteps, mais Admin a dit qu'il était complètement fouillis :
« Je ne sais pas d'où il vient mais le fichier que vous m'avez transmis mais c'est du n'importe quoi : il comporte en fait 6 traces (effectivement en Argentine, mais aussi dans le Bordelais), et les points sont dans le désordre, d'où le beau résultat.
Il a fallu les réorganiser, ce qui a été possible car ils contiennent une date, du coup ça a nécessité un petit script
La seule trace exploitable qui en a résulté est ici https://www.visugpx.com/fNv26muZj0 »
Après avoir téléchargé le dossier zip de données de Polarsteps, j’ai extrait 2 fichiers json :
- "Locations.json" contient une liste de points de passage. C’est celui-là que je voudrais transformer en trace gpx.
- "Trip.json" contient l’ensemble du voyage visible ici : www.polarsteps.com/YvesdeMontbron/6510552-argentine-patagonie-cap-horn?s=96cd5e1b-2c93-442d-993f-fd8ec7031a5f
Pour que vous puissiez le récupérer, j'ai déposé le fichier "Trip.json" ici : manager-positif.com/JSON/locations.json
Cordialement,
Yves
[613 posts] - Le 02/04/2023 02:25Résultat : www.visugpx.com/YdiihvghwA
Je suppose que j'aboutis au même fichier "trace" d'Admin 😄 ... en quelques étapes (pour vous permettre l'utilisation du fichier json2gpx.ods) :
0°) importation du json sous forme de fichier texte : on ouvre le lien manager-positif.com/JSON/locations.json, on clique sur "données brutes", on copie le tout (Ctrl+A puis Ctrl+C),
éventuellement on peut mettre le tout dans un fichier texte : on ouvre un bon éditeur de texte pour programmeur (perso : Sublime Text mais EmEditor est pas mal aussi), on colle et on sauve :
aroug.eu/traces/trace.json.txt
1°) préparation du fichier .ods
On commence par insérer 2 lignes en haut de fichier (pour prendre en compte les 2 premières lignes du "json" (lignes "{" et 'locations" : [), on sélectionne la colonne A et on colle (Ctrl+A)
Du coup, on sélectionne la zone B3:M7, on "attrape" la croix en bas à droite de cette zone (en bas à droite de la cellule M7), çàd que l'on clique dessus sans relever le doigt de la souris et on descend jusqu"en bas avant de relever le doigt ...

... pour obtenir le fichier json2gpx_2.ods : aroug.eu/traces/json2gpx_2.ods
2°) on sélectionne la colonne B, on copie/colle dans un fichier texte pour obtenir json2gpx_2.txt : aroug.eu/traces/json2gpx_2.txt ,
on supprime les lignes avec les "-----", pour obtenir json2gpx_3.txt : aroug.eu/traces/json2gpx_3.txt
On rajoute le header / entête :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<gpx xmlns="http://www.topografix.com/GPX/1/1" xmlns😠si="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" creator="IGNrando Android" version="1.1" xsi:schemaLocation="http://www.topografix.com/GPX/1/1 http://www.topografix.com/GPX/1/1/gpx.xsd">
<metadata><name>Polarsteps d'Yves de Montbron</name>
<desc></desc>
<author><name>ArouG en manuel</name></author>
<time>2023-04-02T00:38:19Z</time>
</metadata>
<trk>
<trkseg>
et, en fin de fichier la clôture :
</trkseg>
</trk>
</gpx>
et on obtient notre fichier json2gpx_4.gpx : aroug.eu/traces/json2gpx_4.gpx 😜
Améliorations possibles :
On place des
</trkseg>
<trkseg>
entre chaque jours différents (ou entre chaque vol et déplacement !)
Merci ArouG pour ce script et ce tutoriel très détaillé.
J'ai un peu tâtonné, mais j'ai réussi à l'utiliser avec OpenOffice !
C'est vraiment génial d'avoir pu convertir et récupérer les dates et heures !
Toutefois, le fichier gpx obtenu à partir du .json issu de Polarsteps est complètement emberlificoté et revient plusieurs fois sur ses pas.
Un vrai sac de noeuds !
Mais c'est la faute au fichier json de Polarsteps, qui en est à l'origine :-(
Pour me rassurer, je vais lancer un nouveau trip sur Polarsteps à l'occasion d'un prochain voyage, et je vais en extraire le fichier json et le convertir avec ta moulinette.
Je reviendrai ici donner les résultats.
Encore merci !
[613 posts] - Le 02/04/2023 12:12De rien !
Juste un ou deux petits conseils (si je puis me permettre) : Polarsteps n'est pas prévu pour réaliser des "traces" de randonnées ou de VTT mais - semble-t-il - pour réaliser un "road book" de ses voyages ... (ce que tu as su faire pour ton trip en Patagonie !). Tenter de concilier les deux extrêmes est un peu mission impossible.
Aussi, à ta place, et puisque Polarsteps te permet d'arrêter et de reprendre, j’utiliserai Polarsteps pour les grandes étapes et un outil (logiciel) d'enregistrement de traces pour des pérégrinations en ville (balades dans les rues marchandes ou randos ... voir voyage en bateaux).
Si Polarsteps te permet d'utiliser des liens, alors tu pourras "intégrer visuGPX" un peu comme je le fais dans mes "carnets de route" (illustration : aroug.eu/lofoten/ - voir 2 dernières lignes (traces)) La possibilité offerte par visuGPX de réaliser des multi-traces permet de rassembler sur un même "lien" tout un trek (autre illustration : www.visugpx.com/4bu3lfc8jO)
Oui, j'ai bien compris que Polarsteps n'était pas fait pour ça !
Mais voilà l'histoire : d'habitude, en voilier, j'utilise Navionics Boating, une appli de navigation sur mon iPad ou mon iPhone, et j'exporte les traces de mes croisières sous forme de fichier GPX.
En randonnée, j'utilise OutdoorActive, pour créer mes routes et enregistrer mes traces.
Et en 2022, j’ai découvert rumbo.world, une appli en ligne qui permet de transformer facilement ces traces GPX en animation vidéo sur un fond de carte comme sur cette vidéo de croisière : youtu.be/aQcZ1uASxsw ou cette vidéo de randonnée : youtu.be/eQpmScNCeRY
On peut choisir le fond de carte, la légende, l’unité de mesure (km, nm), l’inclinaison de la caméra, le niveau de zoom, le format d’export, etc. C’est très intuitif.
C’est un outil génial pour partager ses navigations ou ses randonnées et illustrer un blog ou une chaine Youtube.
C’est ici : www.rumbo.world et c’est gratuit.
En plus du roadbook Polarsteps, je voulais faire une vidéo récap de mon voyage en Argentine-Patagonie, c'est pourquoi je voulais convertir mon fichier json en gpx.
C'est maintenant fait, et c'est ici : youtu.be/JyRbCbjNU0Y
Encore merci !
[613 posts] - Le 02/04/2023 17:03Bin ... de rien ! (à titre perso, je trouve l'analyse rendue par VisuGPX plus "riche" : pauses, vitesse, puissance, pentes, photos géolocalisées, commentaires ...).
Mais, rien n'empêche de rajouter le lien de la vidéo dans le CR visuGPX 😜 : www.visugpx.com/5eE2qycxBh
[613 posts] - Le 22/04/2023 01:26Pour @force9 : en ce qui concerne les randonnées, Land (version gratuite) et ShareX (gratuit tout autant) me donne une visualisation / animation de mon parcours qui respecte (en proportion) les vitesses : www.youtube.com/watch?v=4G3GRALwsPg 😜
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix