TABLEAU DE MARCHEAller à la page : Précédente 1 2
Oui je comprends l'utilisation de la carte et de la boussole. On va dire c'est la base.
Je révise tout cela car je suis en train de passer le CARP (Certificat Animateur Randonnée de Proximité) et l'évaluation se fait à partir de ces éléments.
Une fois le certificat en poche, j'avoue que je n'utiliserai pas systématiquement la boussole ou carte papier, sauf dans les cas extrêmes comme tu l'as cité.
Je suis très à l'aise avec les outils numériques mis à disposition (ancien informaticien à la retraite ...). J'ai pu conduire des groupes de mon club sans aucun problème.
Je répète c'est essentiel de connaître les bases, mais les certifications devraient s'adapter aux évolutions et "former" les personnes qui sont peut-être moins à l'aise avec le numérique.
Intéressant d'échanger la dessus, ne sommes-nous pas en phase de bascule vers "autre chose" ?
Bonne journée à vous
Gilbert
[3 posts] - Le 13/11/2025 00:13Je ne trouve pas de le tableau de marche dans Visugpx ! Comment l'obtenir ?
[8743 posts] - Le 13/11/2025 01:06Bonjour, en bas de chaque fiche, dans la partie "Plus", si la trace contient moins de 250 points !
Cdlt
[3 posts] - Le 15/11/2025 17:05Bonjour
En effet j'ai trouvée mais ça n'existe pas une randonnée de 250 points !
Serait il possible de créer un plan de marche qui prendrait en compte unuquement les waipoints (Tracer) créer sur l'itinéraire ?
[8743 posts] - Le 15/11/2025 17:35Bonjour, je pense qu’il y a eu un petit mélange entre les différents types d’objets définis par la norme GPX 😊
Ce que je comprend, c'est que vous avez une trace (qui comprend plus de 250 points), sur laquelle vous avez ajouté des waypoints. Il n'est pas possible de générer un tableau de marche qui passe par ces waypoints. ce que le système attend c'est une trace (trk) ou une route (rte) qui ne contienne que les quelques points qui seront listés dans le tableau.
Vous devez donc créer une trace non routée (en mode manuel), qui passe par lesquelques points voulus, ensuite vous allez dans les options de la trace, et cochez la case "route" pour la transformer en route, vous verrez alors apparaitre les rtept que vous pourrez renseigner (en particulier le nom qui sera repris dans le tableau de marche).
Cdlt
[1905 posts] - Le 05/02/2026 06:36Petite info sur le sujet du tableau de marche : certains bugs ont été corrigés. Ne soyez pas surpris qu'en observant avec un peu de perspicacité, vous remarquiez quelques petits changements.
Le plus important, selon moi, est que les unités ont été enlevées. Avec des valeurs numériques brutes, on peut facilement copier-coller ou intégrer dynamiquement le tableau entier dans une feuille de calcul Excel/LibreOffice en récupérant des valeurs numériques. Il devient alors très facile de rajouter des données transformées ou de faire des calculs.
Exemple :

Si certains sont intéressés, je peux transmettre un fichier Excel qui contient les transformations visibles dans ce tableau sans intervention manuelle (il suffit de copier/coller les données du tableau de marche de VisuGPX). Je peux spécifier la valeur de la déclinaison magnétique très facilement.
J'ai avancé dans la conception de cette feuille de calcul. Désormais il n'y a plus besoin de copier-coller le tableau. On spécifie l'url du tableau dans une cellule nommée, ainsi que la valeur de la déclinaison magnétique. Une macro vient rafraîchir les données, ce qui fait que sans manipulation autre que le rafraîchissement (ou la réouverture du ficher) le tableau ci-dessus est mis à jour depuis une fiche dont on a copié et collé l'url.
Pour ceux qui seraient surpris qu'on puisse vouloir utiliser ces méthodes de navigation traditionnelles, je précise que j'en ai besoin car je pars pour plusieurs jours dans une région froide (et où la déclinaison magnétique est de 15°!) et je ne peux pas utiliser de GPS en mode habituel sans devoir acheter et transporter plus de batteries que je le souhaite. J'ai aussi besoin de prévoir un mode d'orientation alternatif, au cas où l'électronique ferait défaut. Je vais donc utiliser la carte/boussole/alti comme mode d'orientation quotidien et le GPS en mode de backup ou pour vérifier ponctuellement ma position en cas de doute.
[Edit]
Post mis à jour
Aller à la page : Précédente 1 2
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix