Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > TABLEAU DE MARCHE

TABLEAU DE MARCHE

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Mazo
[9 posts] - Le 27/02/2023 22:23

Bonsoir, j'ai certaines traces pour lesquelles apparait un tableau de marche et la plupart non, comment obtenir ce tableau?

Admin
[8740 posts] - Le 27/02/2023 22:48

Bonjour,

Un tableau de marche tel qu'utilisé par la fede de rando pédestre (enfin, les dinausaures de la FFRP 😉) n'est envisageable que si le nombre de wpts est limité.
Ca tableau ne s'affiche que si la trace ne contient que peu de wpts. Je ne le souviens plus de tête le seuil mais je peux le rechercher si besoin,

Cdlt

RLL
[171 posts] - Le 03/03/2023 07:40

Bonjour Admin,
A 73 ans, je suis probablement un dinosaure, vu par mes petits-enfants, mais aussi de la rando, c'est sûr, et un peu de la Fédération Française de Randonnée (Pédestre ne fait plus partie de l'appellation car les pratiques sont randos pédestre, Marche Nordique, Longe-côte, Rando Santé ou Raquettes...) 😄 😄 😄
Accessoirement je participe à la formation des futurs animateurs de mon club et suis un fan de Visugpx, même pendant les très nombreuses années pendant lesquelles je l'ai utilisé pour simplement tracer mes randos faute de smartphone!

J'utilise effectivement ce tableau de marche pour les initiés, sur des petits circuits, à une marche à la boussole, mais ça ne va pas plus loin.
Je considère que l'usage des outils modernes doit être connu et pratiqué mais que connaitre les bases de l'orientation est loin d'être inutile. De trop nombreux adultes ne savent toujours pas où est le nord, alors qu'en on parle d'azimut ... !!
Donc pour ma part, le tableau de marche n'est pas une fonction indispensable de Visugpx, elle a le mérite d'exister !
Merci pour ce bel outil qu'est Visugpx 👍
Robert

G
gilbfarre
[8 posts] - Le 17/04/2024 22:25

Bonsoir,
Pouvez-vous svp m'indiquer comment on renseigne l'azimut.
Est-ce l'azimut du tronçon, exemple de A à B (départ A qui point sur B) ou bien l'azimut de départ ?
Moi j'utilise l'azimut du tronçon alors que l'appli gpxrando.fr indique l'autre option.
Merci pour votre retour

Avez vous svp un exemple de tableau de marche avec explication ?

Gilbert

Admin
[8740 posts] - Le 17/04/2024 23:02

Bonjour, l'azimut est une direction par rapport à N, donc forcément entre deux points, exemple de A vers B

Sur ce tableau www.visugpx.com/tableau-de-marche.php?i=ol3fL1SN8A on part du premier point, et pour rejoindre le second il faut marcher la distance indiquée sur l'azimut indiqué

G
gilbfarre
[8 posts] - Le 17/04/2024 23:20

Merci beaucoup pour votre retour.

G
gilbfarre
[8 posts] - Le 18/04/2024 07:23

Bonjour,
Je reviens sur ma question et ta réponse,
La trace que tu proposes : pour chaque tronçon c'est du tout droit.
Imaginons des courbes pour chacun des tronçons, aurons nous les mêmes azimuts ?
Dans ce cas gpxrando regarde la direction du point de départ ...
Merci
Gilbert

Admin
[8740 posts] - Le 18/04/2024 12:25

"la direction du point de départ", je ne comprend pas ce que ça veut dire. Une direction, c'est entre deux points.
Naviguer a l'azimut ne peut se faire qu'en ligne droite, donc entre deux points.. Ceux ci doivent être en nombre limité, souvent des points de passages obligés.

G
gilbfarre
[8 posts] - Le 18/04/2024 13:16

Justement, je ne comprends pas ce que sort gpxrando.fr
Lien connu des randonneurs apparemment.
Je vais t'envoyer une trace avec les points de cheminement et ce que sort l'appli en question.

G
gilbfarre
[8 posts] - Le 18/04/2024 13:41

Du point de cheminement 1 à 2 il me ressort 360 ° au lieu de 304 ° à la boussole

Admin
[8740 posts] - Le 18/04/2024 15:27

On ne voit pas les points A et B sur la capture. Azimut 360°, c'est azimut 0°, c'est le Nord. Ta flèche va vers le NE, azimut 315°

G
gilbfarre
[8 posts] - Le 18/04/2024 15:32

Le nord est la direction du début de la rando,
Je confirme que les 2 points sont à 314 °

G
gilbfarre
[8 posts] - Le 18/04/2024 15:33

Bref gpxrando pas très concluant.
Tu connaissais ?

Admin
[8740 posts] - Le 18/04/2024 16:40

Oui, c'est affilié a la FFRP je crois, il n'y a qu'elle qui travaille encore en tirant des azimuts 😉

Angstrom
[1905 posts] - Le 19/04/2024 10:02

Admin a dit :Oui, c'est affilié a la FFRP je crois, il n'y a qu'elle qui travaille encore en tirant des azimuts 😉

Il y a des situations où la progression à l'azimut est utile, mais ça reste des cas très particuliers. Sur les grandes étendues enneigées du grand Nord, à skis, on ne peut pas fonctionner avec un écran allumé tout le temps. L'utilisation d'une boussole classique et la progression à l'azimut est utile.
Il y a peu d'endroit en France où c'est utile. J'ai eu à le faire sur un glacier, dans le brouillard en Suisse près du Grand Combin, mais il y a très longtemps.
En général on est contraint par un sentier, par la topographie, etc.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER