ne pas avoir à cliquer sur la trace pour l'editerAller à la page : Précédente 1 2
en passant la souris sur l'item du menu des fonctions, on peut lire :
"Gomme des points de la trace active <g>"
est-ce que l'on s'attend à ce que cette fonction fasse autre chose ? ba non.
quelqu'un qui veux supprimer en masse des marqueurs ne pensera pas qu'il faut utiliser la fonction "Gomme des points de la trace active <g>".
avec gommer des marqueurs sous ajouter des marqueurs dans le menu, avec éventuellement un séparateur, ce sera mille fois plus clair.
[1905 posts] - Le 26/02/2023 16:36Je pense que l'expérience utilisateur idéale c'est d'avoir un outil gomme qui efface sur le calque actif.
Aujourd'hui, chaque trace est un calque et tous les marqueurs sont sur un seul et même calque.
On touche ici indirectement un plus gros chantier : celui du gestionnaire de calques qu'on a déjà évoqué quelques fois.
Une sorte de tableau qui permet de gérer l'affichage, l'ordonnancement, la fusion, le verrouillage, des traces/calques.
Avec un tel gestionnaire de calques, on pourrait facilement imaginer pouvoir "grouper virtuellement" 2 ou plusieurs calques de manière à rendre la gomme active sur n'importe lequel des points, qu'ils soient des points de trace ou des WPT(marqueurs).
Mais en l'absence, je trouve intuitif et normal (souhaitable aussi) que la gomme ne risque pas d'effacer des points de trace quand je veux supprimer des marqueurs voisins). Je trouve qu'il vaut mieux travailler sur une UX efficace et intuitive pour basculer facilement entre 2"calques" comme on le fait entre fenêtres Windows (alt+tab). Il le semble que les raccourcis clavier actuels sont suffisants mais je n'ai pas assez travaillé sur un exemple concret avec du volume pour avoir un avis définitif là-dessus.
J'espère avoir été assez clair 🥺 . N'hésitez pas à me demander de clarifier si ça n'était pas le cas.
[Édit]
1) Je suis d'accord que le texte devrait mentionner que la gomme supprimé les points du calque actif, trace ou marqueurs.
2) on pourrait faire un raccourci du genre CTRL+clic au moment de la sélection de la gomme pour choisir l'option "tout nuker", la gomme sur stéroïdes qui efface tout sur son passage, indépendamment du calque.
Évidemment n'étant pas développeur, je ne peux évaluer la facilité d'implémentation.
après quelques jours, personne ne s'est opposé à ce que pour supprimer des points, il faille cliquer sur Gommer des points de la trace; pour supprimer des marqueurs, il faille cliquer sur Effacer des marqueurs
[1905 posts] - Le 01/03/2023 16:37En ce qui me concerne - et sans que je prétende détenir la vérité - j'ai quand même bien précisé qu'une seule gomme est préférable à 2. J'ai proposé la "super gomme" (avec raccourci clavier) comme moyen de tout effacer mais ma contribution est cependant clairement un soutien à la solution actuelle qui consiste à effacer points de trace ou marqueurs en fonction de la couche active (traces 1 -> trace n, marqueurs) tant que d'autres améliorations ne sont pas implémentées dans EditGPX.
est-ce que les utilisateurs qui voudraient supprimer en masse des marqueurs savent qu'il est possible de le faire avec la gomme ? à part les rares qui ont lu ce fil, non
pour pouvoir supprimer des marqueurs, il faut être en mode marqueur, donc si j'ai eu le malheur d'éditer des points de la la trace avant de me dire, tiens je vais effacer des marqueurs, cela va m'effacer des points de la trace, parce que ce qu'il y a en bas à gauche, il n'y a que les plus geeks qui ont cherché à comprendre.
ce site offre plein de possibilités mais la contrepartie, c'est que c'est compliqué, donc quand on peut faire simple, autant le faire.
[1905 posts] - Le 01/03/2023 22:47Comme je l'ai dit, je suis d'accord que l'info-bulle devrait indiquer que la gomme peut servir à effacer les marqueurs autant que les points de trace.
Un seul outil=plus de simplicité.
Mais comme je l'ai aussi dit, ça n'est que mon opinion.
pour créer des points ou des marqueurs, il n'y a pas un seul outil mais bien 2, et c'est plus simple ainsi.
[8743 posts] - Le 01/03/2023 23:26Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi vous êtes en mode marqueur alors que vous voulez effacer une trace.
Je travaille sur la trace, je gomme la trace
Je travaille sur les marqueurs, je gomme les marqueurs. C'est de loin le comportement le plus logique et le plus simple, sachant en plus que pour switcher de l'un a l'autre c'est au pire un clic.
au moment de placer mes marqueurs, je regarde en détail la trace et je corrige les endroits où la trace issue du routage ne correspondant au tracé de la carte de chaleur, donc j'ai mis un marqueur, plus loin, la trace est fausse, je l'édite en bougeant les points ou en enlevant certaines portions avec la gomme. une fois la trace correcte, je place mes marqueurs et continue plus loin.
t puis g quand j'ai eu la mauvaise idée d'être en mode marqueur, donc, ça va, je m'en sors. mais clairement, le fait que l'on change de mode, ça dépasse la plupart des utilisateurs, donc il faut que cela soit transparent. si l'on choisit de gommer des points de la trace, cela se met automatiquement dans le mode qui va bien, idem si l'on choisit de gommer des marqueurs.
[1905 posts] - Le 02/03/2023 05:51Pas sûr d'avoir parfaitement compris le mode opératoire mais si c'est le cas, la "super gomme" pourrait être utile, qui permettrait de gommer points de trace et marqueurs simultanément.
Comme ce mode de travail est assez particulier et à mon avis ne concerne pas beaucoup d'autres utilisateurs, ça devrait le faire.
Je le répète, le problème actuel pour l'ensemble des utilisateurs ou pour un nouvel utilisateur c'est le libellé de l'info-bulle qui omet de mentionner les marqueurs, pas le mode de sélection de l'outil ni son champ d'application.
L'ajout d'une icône, bien que faisable, surchargerait le menu, à mon avis inutilement.
lu dans ce fil :
"Sur ce dernier point, je fais avec, mais toujours avec une certaine appréhension d'être dans le mauvais mode, et de faire une connerie sur un tracé préparatoire sur lequel je bosse depuis quelques heures, voire plus."
la suppression de quelque chose, c'est toujours quelque chose qui fait peur, donc il faut rassurer les utilisateurs. avec un outil qui supprime tout sur son passage, il y a une crainte plus grande de faire une bêtise, mais surtout, quelqu'un qui ne voudrait supprimer que des points sans toucher à ces marqueurs ne pourrait plus, et inversement.
peu de monde sait qu'il est possible de supprimer en masse des marqueurs avec la gomme, donc cela ne va pas perturber grand monde que g ne permette plus de supprimer des marqueurs, qu'il faille un autre raccourci pour une autre fonction. de plus, supprimer en masse des marqueurs, je pense que c'est moins souvent utilisé que supprimer en masse des points de trace, donc ce n'est pas une grosse révolution.
Aller à la page : Précédente 1 2
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix