Différence de D + entre étapes sur profil et étapes affichées individuellement
[11 posts] - Le 18/01/2023 15:38Bonjour,
Je poursuis mon exploration de l'outil "étapes", mais je viens de me rendre compte d'un écart majeur entre le D+ des étapes :
- lorsque je lis ce D+ sur le profil de l'emsemble du parcours
- lorsque j'ouvre la trace dans EditGPX et que je clique en bas à gauche sur le petit drapeau : ouverture d'une fenêtre avec toutes les étapes et leurs distances / D+
Exemple sur ce parcours : www.visugpx.com/XEgFua8Ibu
Il y a une très grosse différence, pour toutes les étapes. Exemple de l'étape 4 ; le profil du parcours dit D+ 1182m ... mais la fenêtre des étapes dans EditGPX indique D+1700m.
Bug ou bien ai-je fait une erreur dans la manipulation de l'outil ? Et du coup, qui dit vrai ? Les étapes sur le profil altimétrique de l'ensemble du parcous ou bien les étapes dans la fenêtre de EditGPX ?
Merci
E.
[8743 posts] - Le 18/01/2023 18:00Bonjour, comme précisé dans l'aide
Dans EditGPX, le dénivelé est calculé à la volée chaque fois que vous modifiez votre trace. Pour éviter trop de calculs, l'estimation du denivelé se fait uniquement en utilisant un seuil de 10 mètres. Pour cette raison il peut y avoir une différence entre la valeur affichée par EditGPX et celle affichée par VisuGPX.
Donc avant que je n'affine le calcul du d+ dans EditGPX, il faut bien regarder la gueule du profil, pour voir s'il n'est pas trop en dent de scie. VisuGPX est plus proche de la réalité et applique les corrections que vous avez défini (seuil et lissage), EditGPX se contente d'appliquer un seuil de 10m.
Généralement il y a moins de différence, mais la base alti semble un peu bruitée dans de val de bagne.
[Edit] Je suis allé voir votre trace de plus près, elle a été tracé en point à point, donc forcément souvent a coté du chemin, rien que les 2km avant le barrage du lac de Mauvoisin rajoutent 150m de d+
[11 posts] - Le 19/01/2023 15:37Merci pour cette clarification ! Il s'agit d'une trace que j'ai récupérée sur un site touristique et en effet en zoomant je me rends compte que le tracé est très grossier et ne suit pas parfaitement les chemins.
J'ai donc refait un test en traçant moi même avec le routage Open Route "Randonnée". Le résultat est beaucoup plus propre, ici : www.visugpx.com/Q2QrwFoBQz
- EditGPX donne 22.2km +1619m/-1848m
- VisuGPX donne 22km +1458m/-1685 m
... donc si je comprends bien VisuGPX est le plus fiable ?
A titre de comparaison je charge la même trace :
- dans Visorando = 22.2km +1539m / -1767m
- dans Outdooractive = 21.7km +1369m / -1574m
- dans Komoot = 22.3km +1150 / -1390m
Qui dit vrai ? 🥺
[8743 posts] - Le 19/01/2023 17:28Visugpx 😜
Pour savoir qui est le plus fiable il faut aller sur le terrain avec un GPS barométrique !
L'avantage avec visu GPX c'est que vous pouvez jouer avec le seuil et lissage pour voir ce que ça donne
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix