Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > Plein de questions/suggestions !!!

Plein de questions/suggestions !!!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[8743 posts] - Le 20/08/2022 00:36

Oui, je me suis parfois retrouvé confronté au problème, avoir la zone en cache, la trace, mais pas pouvoir la suivre. C'est réglé. Prochaine étape, pouvoir travailler sur EditGPX en hors ligne en utilisant les cartes en cache et éventuellement des données d'altitudes elles aussi en cache, mais ce n'est pas gagné 🤢

Admin
[8743 posts] - Le 21/08/2022 22:43

Arnaud a dit :3- 🤢 Avoir le choix d'afficher le tracé avec les couleurs de pentes dans EditGpx

En place ! (case à cocher dans les options générales)

A
Arnaud
[44 posts] - Le 22/08/2022 11:05

Super ! 👍
Je trouve que c'est bien utile au moment du dessin de la trace dans EditGPX, pour du Vélo-VTT, de repérer les portions très pentues dès la conception.

En particulier l'affichage de la pente "exacte" à un endroit donné, en survolant avec la souris la zone dans la bande de couleur sous le profil (il y a d'abord un ? qui apparait puis la pente, je ne sais pas si le suis clair). 👍 .

En revanche 😜 , si je puis me permettre encore quelques compléments:

1. Il faudrait rajouter deux couleurs pour des pentes supérieures à 15% et supérieures à 20% (là on a juste la couleur 13% alors que la pente est de 21% d'après le survol à la souris, et c'est probable d'après le terrain).

2. L'affichage des pentes négatives est aussi important, si ce n'est plus (en vélo), mais à moi les nuances de gris me vont, et on on fait le parallèle avec la légende des pentes positives.

3. Et l'affichage de la valeur à un endroit donné par survol change aussi de façon bizarre (si on retrace la même route, ou si on rajoute des points plus loin sur la route), mais ce n'est pas très grave, on voit que c'est vers les 20%.

Merci encore pour ta réactivité !

Admin
[8743 posts] - Le 22/08/2022 12:19

Salut, ma principale activité c'est le vélo de route, d’où les 13% au max 😜

1. je vais regarder pour ajouter des couleurs pour les pentes entre 13 et 16, 16 et 19 et au dessus, mais le but sera aussi de ne pas écraser le nuancier pour conserver de la lisibilité, je vais réfléchir à ça.

2. Oui, c'était le but, les pentes négatives en gris permettent aussi d'éviter que ça ne fasse sapin de noel.

3. La pente est une moyenne sur une longueur de 100, 200, 500, 1000 ou 2000m dépendant de la longueur de la trace, il peut y avoir des variations quand on passe ces seuils ! Il n'est pas possible d'avoir un échantillon plus petit que 100m à cause de la précision du modèle numérique de terrain (pourtant déjà très précis sur visu). J'applique déjà un lissage sur 5 points (moyenne glissante des altitudes). Au deça de 100m on risquerait d'avoir un patchwork de pentes assez illisible et surtout pas juste (genre 5% puis 30% alors que la pente est régulière sur la section)

Cdlt

A
Arnaud
[44 posts] - Le 22/08/2022 13:41

Ha ha, moi en route c'est 10% max 😄 , en rando à pied pas de soucis de %, mais j'ai cédé récemment aux sirènes du VTT-AE 😎, quel pied, mais techniquement il faut que ça passe aussi, donc attention aux pentes...

Si ça t'intéresse quelques exemples de la manière d'afficher les pentes dans d'autres logiciels, j'avais essayé de les mettre déjà mais je ne sais pas si ça avait marché.

Bikerouter.de sur PC
photos.app.goo.gl/bTGCanFTUqbgrbRTA

Oruxmaps sur mobile (tracé et légende)
photos.app.goo.gl/rWKrP7c5TKhWqrPV7
photos.app.goo.gl/r28NdgvLuN9cfg7t9

Komoot
photos.app.goo.gl/VToBShV23hwosjrt8

Bon courage 👍

A
Arnaud
[44 posts] - Le 23/08/2022 10:03

Salut !

Je vois que c'est déjà en place 👍 !

Un petit bug subsiste, quant à l'affichage des zones de couleur sous le profil et aussi à l'affichage dans la bulle en survol :

- quand on promène la souris en survol sur la carte ou la trace et que l'on revient en survol sur le profil alors la pente diminue !
- elle diminue aussi bien dans la bulle que dans la plage de couleurs sous le profil
- plus on se promène avec la souris et plus ça diminue
- que la trace soit en cours de tracé ou que le tracé soit interrompu, le bug est le même
- d'après le terrain où j'ai fait le test je dirais que les premières valeurs, les plus hautes, sont les bonnes

Sinon les couleurs sont proches dans le nuancier, mais avec l'affichage dans la bulle en survol ça va pour moi.

Admin
[8743 posts] - Le 23/08/2022 10:20

OK, je regarde ça !

Admin
[8743 posts] - Le 24/08/2022 00:51

Je ne suis pas arrivé à reproduire l'erreur, elle persiste chez toi ? Sur une trace en particulier ?

A
Arnaud
[44 posts] - Le 24/08/2022 10:06

Salut,

Bon, c'est étrange, moi non plus je n'y arrive plus 🥺 de la manière décrite ci-dessus, par contre ça fait un peu pareil en cliquant sur le redimensionnement de la fenêtre de profil, les pentes changent.
Je te joins le lien vers une vidéo d'enregistrement (50Mo) du truc:
drive.google.com/file/d/1LiJ6wxIMnCIRMSMZxPuzPkjGTxnSzDua/view?usp=sharing

Merci d'avance

Admin
[8743 posts] - Le 24/08/2022 13:39

Les pentes changent pour les plus grosses fenêtres de visualisation car comme il y a plus de place elles sont calculées sur des intervalles 2 fois plus courts, par exemple 500m au lieu d'1km pour les traces de plus de 50km, et 50 metres au lieu de 100 pour les traces inférieures à 5km.

A
Arnaud
[44 posts] - Le 24/08/2022 13:54

Oui mais quand on revient à la petite fenêtre on devrait retrouver les mêmes pentes, hors là elles diminuent à chaque fois (j'ai fait l'essai avec une trace très courte, 300m).
C'est ce que j'avais déjà mais que je n'arrive plus à reproduire autrement que comme ça.

Admin
[8743 posts] - Le 24/08/2022 15:47

oui ! But fixé, merci 😎

A
Arnaud
[44 posts] - Le 24/08/2022 16:47

OK 👌 ça m'a l'air parfait !

Donc si je résume par rapport à mes remarques/suggestions initiales:

1- 👍 FAIT. En rando, sans réseau, pourquoi on ne peut pas charger un fichier itinéraire GPX qui est dans son mobile (en ayant mis la zone carte en hors connexion avant)? Il faut avoir anticipé de le mettre en hors connexion avant ?
2- 👍 FAIT. Dans EditGpx et VisuGpx choisir un, ou plus, fond de carte par défaut, au lieu de revenir toujours à Openstreetmap
3- 👍 FAIT. Avoir le choix d'afficher le tracé avec les couleurs de pentes dans EditGpx
4- 👍 FAIT. De même pour le profil alti, affichage des pentes, et avec les mêmes couleurs que sur le tracé. Voir éventuellement la palette Oruxmaps ou Bikerouter car le blanc se confond avec la route du fond de carte ( je vais essayer de les insérer à la fin).
5- 😜 Pas fait, mais bon c'est affaire de goûts et couleurs, comme le point précédent. Affichage des couleurs de pentes sur la trace en guidage (anticipation) et améliorer les dessins des flèches (chevrons comme dans Oruxmaps ?)
6- 👍 FAIT. Mémoriser un choix de type de routage par défaut
7- 😜 ça reste malaisé même en grossissant la trace. Sur Android c'est très difficile d'insérer un point de passage au milieu d'un itinéraire (pour le modifier), on ne voit pas sous le doigt si on clique sur ou à côté l'itinéraire.
8- 👍 FAIT. Avoir le choix du répertoire d'enregistrement du gpx téléchargé sous Android (si Android le permet)
9- Sans objet. Fusionner EditGpx et VisuGpx (à terme) ?

Beau bilan! 👏 👏

Admin
[8743 posts] - Le 25/08/2022 12:58

7- case à cocher dans les options générales 😜

Ça ajoute une zone invisible (mais réactive) de 25px autour des traces.

Attention cependant,
- ce n'est pas garanti sans bug, je compte sur toi pour les débusquer,
- en cas de grosse trace, ça pourrait provoquer des ralentissements.

A
Arnaud
[44 posts] - Le 25/08/2022 21:16

7- 👍 FAIT 😁 Ça marche très bien !!!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER