routage mixte et édition de traces
[24 posts] - Le 11/05/2022 12:19Bonjour
Lorsque je crée une trace, je mixe souvent le routage rando/vtt et le routage route.
Et là les choses se compliquent : quand je veux ajouter un point (en tirant depuis la trace vers un nouveau lieu), tout mon parcours est recalculé selon le routage sélectionné à l'instant t.
Ce qui change la trace que j'ai soigneusement créée : en prenant systématiquement des raccourcis par des chemins aventureux en routage vtt ou en empruntant systématiquement les routes revêtues avec le routage route alors que le parcours n'a pas été concçu de la sorte à la base. Il y a bien l'édition point par point mais qui s'avère fastidieuse sur des tronçons longs.
Sur Openrunner et sur feu Viewranger, il est possible de modifier une trace de cette façon et seul le tronçon autour du point modifié est impacté sans que le parcours soit entièrement recalculé.
Voilà, j'espère m'être bien fait comprendre.
Merci
Adrien
[8736 posts] - Le 11/05/2022 12:35Bonjour, oui c'est très clair.
La trace est calculée entre deux points toujours selon le moteur de routage sélectionné. Donc effectivement la nouvelle trace vient écraser l'ancienne. Comment faire ? Très simplement en posant des points de routage sur la trace pour que la modification s’étende sur un tronçon plus petit !
A ------------- B ---------------- C
Si vous tirez B, vous recalculez AC avec le mode de routage sélectionné
Si vous déposez des points de routage intermédiaires, genre
A ------ D --- B --------- E ---- C
et que vous tirez B, vous ne recalculerez que le tronçon DE 😜
2 remarques :
- Sur téléphone il n'est pas facile de poser un point (car la trace est fine, et qu'il faut viser juste). Pour cette raison sur mon téléphone je modifie toujours la largeur de la trace sur laquelle je suis en train de travailler justement pour faciliter cette "dépose" de points de routage. J'en profite aussi pour augmenter la transparence, ce qui permet de voir le type de route/chemin sous la trace.
- Sur PC il est possible de choisir le type de routage simplement en pressant les touches du clavier numérique (0 pas de routage, 1 OpenRoute marche, ...). Les raccourcis sont indiqués dans l'infobulle au survol des boutons !
[24 posts] - Le 11/05/2022 21:29Merci, je n'avais tout simplement pas remarqué qu'en cliquant sur la trace on pouvait ajouter des points de routage avant de tirer et... c'est génial, bravo
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix