Voir ma position sur mon smartphone sans créer de trace.Aller à la page : Précédente 1 2
[1905 posts] - Le 16/10/2021 11:34La mise à niveau de "Ma position" vers "Cartes" est intéressante. Elle ouvre de nouveaux horizons et de nouvelles manières d'utiliser la WebApp VisuGPX, entre autres.
J'ai tout à fais conscience que c'est une première mouture donc ce que je partage n'est pas une critique, juste ma vision. Je n'ai pas caché que je préfère utiliser une autre appli pour le moment, mais si Cartes évoluait, il se pourrait que j'abandonne cette autre appli. Ce que je partage peut donc éclairer admin. Il permettrait aussi à d'autres de réagir afin de tester ma vision à l'aune des usages et préférences d'autres utilisateurs.
1) La première chose est de pouvoir centrer la carte sur une localité, sur une position géographique et si possible avec une syntaxe assez lâche pour que le copier/coller à partir des applications des smartphones soit facile: copier une position de GMaps par exemple, une url de "partager ma position" qu'on peut partager par Whatsapp par exemple. Il suffirait de copier dans l'appli tierce et de coller dans VisuGPX pour y arriver. Je ne pense pas qu'une WebApp puisse être associée dans l'OS à une fonction, comme des apps natives mais je n'en sait rien.
2) Un bouton quitter qui n'oblige pas à passer par la roue crantée et un menu comme actuellement: une UX "hérétique".
3) Une possibilité de limiter l'échelle de téléchargement de tuiles. Actuellement ça prend trop de temps et inutilement de la place si je ne veux que l'échelle 1/100 000 (TOP 100 IGN)
4) La possibilité de charger une trace GPX sans passer par la case "Visualiser une trace" qui oblige à créer une fiche. Chargement par sélection de fichier local ou par url. Possibilité d'un clic de sauvegarder dans VisuGPX ou de charger dans EditGPX.
5) La possibilité de créer par une simple pression sur la carte un repère (techniquement parlant, des WPT GPX), qu'on pourrait retrouver ensuite dans un nouvel espace de VisuGPX, une bibliothèque perso de POI, éventuellement à terme mutualisable (partageable). Sur mon appli smartphone actuelle, j'utilise assez fréquemment cette possibilité dans le cas d'usage suivant:
je discute avec un ami et il me dit "à tu fais du vélo? Si tu passes dans mon coin, appelle-moi ce serait sympa de se voir." Je crée alors un repère que je gère dans un dossier spécial dans mon appli et quand je planifie un tour, effectivement, je regarde qui est dans le coin pour en profiter pour passer chez eux. C'est bien plus facile que de prendre son adresse. Je peux afficher tout mon dossier "copains" sur la carte au moment de planifier un itinéraire. Super simple et utile. Dans l'idéal, je pourrais retrouver et afficher cette bibliothèque de repères dans EditGPX au moment de tracer.
6) la possibilité, en touchant l'écran par pression longue simultanée de 2 doigts, de placer 2 repères qui donnent 1 azimut, une distance et une droite. Je m'en sers en montagne pour retrouver les sommets éloignés en faisant un relevé à la boussole ou en trouvant un alignement avec un amer remarquable (clocher, sommet, etc.). J'y peux rien, je suis de la vieille école des Glénans. 😉
Ca parle à d'autres que moi?
[8743 posts] - Le 16/10/2021 18:02Oui ça va évoluer !
Globalement je cherche à conserver le plein écran, il faut juste trouver la bonne place pour chaque chose
L'échelle de téléchargement des tuiles est déjà limité, il faut que tu vides ton cache chrome
A terme, j'imagine intégrer un EditGPX dans "mes cartes" pour pouvoir tracer, modifier, et enregistrer en local des traces/wpts qu'il sera possible de rappeler
[1905 posts] - Le 17/10/2021 15:16Admin a dit :L'échelle de téléchargement des tuiles est déjà limité, il faut que tu vides ton cache chrome
J'ai fait.
Je voulais dire que le niveau de détail, fonction du zoom, soit paramétrable avec une borne supérieure ET inférieure. Je n'ai pas vu que cela soit paramétrable (juste le niveau supérieur semble l'être).
[8743 posts] - Le 17/10/2021 21:43En gros tu ne voudrais qu'une seule couche ? Globalement c'est plus confortable d'en avoir plusieures, ne serait-ce que pour pouvoir dézoomer pour avoir une vue globale. Il y a globalement un facteur 5 entre deux couches, c'est à dire que télécharger les premières couches ne prend vraiment pas beaucoup de place par rapport à la dernière (peut être entre 15 et 20% de plus)...
[1905 posts] - Le 17/10/2021 21:50Je vois ce que tu veux dire.
Actuellement, le niveau de zoom choisi est le zoom max et donc les couches à grandes échelles sont beaucoup moins volumineuses. Donc on n'y gagne pas grand chose.
OK. Je comprends. Si c'est lent, ça n'est pas tant à cause du nombre de couches à télécharger mais du volume et du débit disponible pour télécharger les tuiles de la couche que j'ai demandée à l'échelle la plus petite.
[11 posts] - Le 28/10/2021 22:31Bonsoir
Je reviens vers vous pour trouver ma position.
Hier 🤩 🤩
Cliquer sur ma ''position'' dans le pied de la page puis zone changement depuis.
Aujourd’hui 😂 😂
Cliquer sur outils puis cartes pas facile si nous allons pas dans le forum entre-temps.
Je trouve cette page très importante pour plusieurs raisons donc un accès facile à trouver en un clique sur votre site.
Merci
Cordialement
[8743 posts] - Le 28/10/2021 22:48Oui, je suis en train de repenser un peu l'interface 😇
L'avantage maintenant est que vous pouvez mettre en cache des zones !
Cdlt
Aller à la page : Précédente 1 2
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix