Tags pour gestion de traces et Home Page PersoAller à la page : 1 2 3 Suivante
[1905 posts] - Le 08/04/2021 10:49Bonjour,
Comme vous le savez, j'utilise VisuGPX pour gérer mes traces et les partager.
Il me semble qu'en ajoutant des tags (étiquettes), VisuGPX apporterait une souplesse appréciable pour classer, retrouver et afficher des traces (et même plus).
Cela permettrait ensuite de continuer de développer le site pour faciliter le partage de nos "aventures". Je pense notamment à la possibilité que chaque utilisateur (Premium) dispose de sa propre page d'accueil avec la liste de ses traces. Mais ceci ne pourrait être réellement utilisable que si on peut choisir celles à afficher. Préférant garder les dossiers pour faciliter l'organisation, j'aurais bien besoin d'un moyen de filtrer les traces que j'affiche. Les tags seraient le moyen le plus pertinent de le faire, et sans complexifier la création/mise à jour de cette page d'accueil.
On pourrait d'ailleurs imaginer une première version très simple de cette page d'accueil avec le flux d'activités, en laissant à l'utilisateur le loisir de le filtrer sur la base des tags qu'il gère lui-même.
Est-ce que d'autres utilisateurs seraient intéressés par une telle évolution?
[183 posts] - Le 08/04/2021 14:18Bonjour,
Ce serait une belle évolution que de pouvoir associer des tags à ses traces et pouvoir faire des recherches sur ses propres traces par tags, mon classement par zone géographique n'est parfois pas suffisant, exemple: chaque année vers fin avril , j'aime bien aller rouler les traces à muguet , puis 2eme quinzaine de mai, les traces à cerises ...et chaque année dilemme , quelles sont les topos où j'ai pu marauder une poignée d'abricots, vu des cèpes ...l'ajout des tags cerises, morilles, épingles, coin baignade, et plein d'autres 😋 . Cette recherche pourrait s'étendre aussi aux topos publics des autres auteurs.
Le système type FlickR est intéressant, en faisant une recherche par tags, FlickR me propose en 1er mes photos avec le tag recherché, puis celles des membres que je suis, enfin toutes les autres
[8743 posts] - Le 08/04/2021 15:51Dites m'en plus, j'ai du mal à comprendre.
Actuellement, si vous mettez directement vos tags dans le texte, genre #cerises, la fonction recherche vous les sortira tous ?
[1905 posts] - Le 08/04/2021 17:03Certes.
Les tags sont en général dasn un champ à part, on peut faire une liste des tags déjà utilisés, voire ensuite utiliser des opérateurs booléens.
Au niveau de l'UI, le fait de les séparer, de les mettre dasn un bouton avec la croix pour les supprimer apporte un confort d'utilisation.
L'UX fondée sur les tags se généralise (Flickr a été mentionné, mais aussi les sites de VPC en font un gros usage).
Et en plus, c'est plus pratique pour créer des filtres d'affichage, de stats, etc.
Techniquement, il n'y a peut-être pas de différence, mais c'est l'UX qui est différente.
Les hashtag fonctionnent pour la recherche, mais comment faire si on veut faire une recherche sur plusieurs critères ?
Par exemple, j'inscris #TODO #Alpes #Valais #T1
Si je veux faire une recherche avec #TODO et #T1 cela ne conctionne pas, je dois inscrire TOUS les hashtag à la suite et dans l'ordre...
Dans l'application plotaroute.com par exemple, ils utilisent les tags et c'est effectivement très pratique..
[1905 posts] - Le 08/06/2021 11:01J'en remets une couche car en effet, je pense que les applis web modernes utilisent de plus en plus les tags.
Autre cas d'usage: une alternative/complément aux dossiers actuels (je pense que les dossiers actuels ne sont pas des vrais dossiers mais des tags dans la BDD):
j'ai une arborescence par massif/région géographique. Mais je fais aussi des sorties différentes, donc mes "voyages" sur plusieurs jours ont leur dossier spécifique.
Avec un système de tags, je pourrais conserver une arborescence par dossier mais créer d'autres "vues" par type d'activité. Bien entendu, avec la sélection par activité VisuGPX je peux retrouver "voyage à vélo" ou "gravel" mais je fais différents types de "voyages à vélo" donc ça ceci n'est qu'un exemple. Je pourrais tagger mes sorties en club (si j'étais membre d'un club 😉 ) etc.
[8743 posts] - Le 08/06/2021 16:05p.perretj a dit :Si je veux faire une recherche avec #TODO et #T1
ça fonctionne chez moi ! La recherche des traces de votre compte (champ en haut à droite de votre profil) sépare les mots, donc une recherche sur différents tags doit fonctionner.
Angstrom a dit :J'en remets une couche
La recherche par tags marche, donc permet de ressortir tout ce que tu voudrais, tu imagines quoi ? Un système plus UX ? Genre qui récupère tous tes tags automatiquement, te les propose sous forme d'une liste cliquable avec sélection multiple ?
[1905 posts] - Le 08/06/2021 18:26Admin a dit :La recherche par tags marche, donc permet de ressortir tout ce que tu voudrais, tu imagines quoi ? Un système plus UX
Oui, exactement.
Pour moi, le tag sert de 2 manières :
- filtrer une liste de résultats (comme sur sites marchands)
- créer des "dossiers virtuels": cela permettrait de classer des fiches dans plusieurs dossiers. Actuellement, la relation est surjective, si je me souviens de mes cours de maths.
Un dossier virtuel pourrait alors être un objet encapsulant une requête.
Enfin, si la recherche actuelle fonctionne, effectivement, elle se fait sur le contenu. Avec les tags, elle se fait sur attributs.
Je trouve que mélanger données et meta-données, c'est un hack. 😜
Conceptuellement, c'est quand même différent.
En plus, la norme le prévoit.
Pour l'lUI, il y a plusieurs degrés de sophistication. Leur mise en œuvre dépend des outils de développement et des frameworks. Mais je n'y connais pas grand chose, en vrai. J'ai toujours laissé l'implement aux dev donc moi je juge sur le quoi?, pas trop le comment?.
[8743 posts] - Le 08/06/2021 19:29Du contenu avec un # devant, c'est plus du contenu 😉
J'ai fait un trUX 😋
Admin a dit :ça fonctionne chez moi ! La recherche des traces de votre compte (champ en haut à droite de votre profil) sépare les mots, donc une recherche sur différents tags doit fonctionner.
Effectivement, cela fonctionne dans la rubrique "Mes traces", mais par contre, il n'y a pas d'option permettant d'afficher les résultats de la recherche sur une carte... Ni d'options de sélection (distance, dénivelé) comme on le trouve dans la rubrique "Rechercher une rando"
[1905 posts] - Le 09/06/2021 05:50Admin a dit :J'ai fait un trUX 😋
J'ai vu. C'est un début, mais sans créer de champ spécifique pour contenir (et saisir) les mots clés, ça sera difficile, à mon avis.
Le # est un séparateur? Tous les caractères entre deux # sont considérés comme faisant partie du même mot clé ? ex: #piste rouge ?
[8743 posts] - Le 09/06/2021 06:27L'espace, la virgule ou le point après le tag (qui commence par #) sont des séparateurs
#piste #rouge #pisterouge
Définit 3 tags : piste, rouge et pisterouge
Le bouton pour afficher ses #Tags est vraiment top. Est-ce qu'il ne serait pas possible que la liste des #Tags soit affichée par ordre alphabétique?
Vraiment, il ne me manque que la possibilité de pouvoir afficher les résultats de la recherche sur la carte et ce serait parfait :-)
Ah... il y a aussi des #Tags dans la liste qui ne sont pas utilisés (aucun résultat). Comment les supprimer?
[8743 posts] - Le 09/06/2021 13:24Normalement tous les tags doivent être utilisés, je regarde pourquoi.
[8743 posts] - Le 09/06/2021 13:31Ok, ce sont les caractères accentués qui posent pb, je corrige, et je tris les tags par ordre alphabétique.
Pour l'affichage de la carte ça passera par une refonte de la page, je ferai ça plus tard.
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix