Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Attente de reclassement > indice IDE et les infos de puissance moyenne et dépense calorifique

indice IDE et les infos de puissance moyenne et dépense calorifique


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
- Le 30/10/2017 12:00

Bonjour,
Je suis en train de découvrir visugpx et malgré quelques recherches, je n'arrive pas à comprendre quelques premiers éléments : cela concerne les "champs" indice IDE et les infos de puissance moyenne et dépense calorifique que j'ai pu trouver lors des descriptifs de "parcours" que j'ai consultés
J'ai supposé qu'une fois qu'on fournit à visugpx une trace, c'est "lui" qui calculait ces "éléments". pour tester, j'ai envoyé au site une de mes propres traces : visugpx en fait une analyse ( dénivelés, moyennes, ... ) mais ne me fournit pas ces données qui m’intéressent particulièrement que sont : l'indice IDE et les infos de puissance moyenne et dépense calorifique.
Comment puis-je avoir accès à ces données ? ( éventuellement sur un site autre que visugpx ? )
Y a t il quelque chose de basique que je n'aurais pas compris ?
ou tout simplement ces données sont-elles réservées aux membres premium ? ( ça n’apparaît pas dans les apports réservés aux membres premium )
Merci d'avance pour votre aide

I
Invité
- Le 30/10/2017 12:13

posté en double : je vais le supprimer dès que j'aurais trouvé comment faire

L
lotois
[763 posts] - Le 30/10/2017 17:41

j'ai fait le ménage ... seul un modérateur agréé par Admin peut le faire ...

Pour votre question je pense qu'il faut que la trace provienne d'un gps pour avoir les données horaires, ce qu'on n'a pas sur une trace créée sur carte ou bricolée (les info horaires sont souvent enlevées)
voir un exemple:
www.visugpx.com/pbhGkcs5JW

je suis en premium ...

I
Invité
- Le 30/10/2017 18:30

( Merci d'avoir fait le ménage, sauf que vous avez supprimé le mauvais message ( plus complet que celui-ci que j'avais indiqué vouloir supprimer ). Mais c'est pas grave 😉 😄: )


Ma trace provient d'un GPS Garmin : chaque point de mesure contient : date et heure, latitude, longitude et altitude ( et fréquence cardio quand je mets mon cardio ). Ces données suffisent-elles pour pouvoir calculer l'indice IDE et les infos de puissance moyenne et dépense calorifique ? ( Sinon, quelle(s) "donnée(s)" manque-t-il ? )

Admin
[6307 posts] - Le 30/10/2017 22:46

Bonjour, ces indices sont calculés en fonction des données altimétriques et de temps de vos fichiers, dans le cas ou l'activité associée est connue, et fait partie des suivantes : marche nordique, randonnée pédestre, course à pied, vélo de route ou vtt.

l'IDE n'est évidemment qu'une estimation, qui permet plus de "classer" différents itinéraires que d'avoir une valeur exacte de la dépense énergétique réelle.

cdlt

I
Invité
- Le 31/10/2017 21:25

Resalut

On n'est jamais mieux servi que par soi-même : j'ai trouvé tout seul comme un grand la réponse à ma question :

l'indice IDE et les infos de puissance moyenne et dépense calorifique n'apparaissent sur la page qu'après avoir sauvegardé la trace ( et pas quand on l'a seulement téléchargée sans la sauvegarder ( elle est alors consultable pendant 48h ) )

Sinon 2 autres ptites questions :
- Sauriez-vous SVP me dire pourquoi la puissance moyenne développée est calculée pour l'activité VTT mais pas pour l'activité rando pedestre ( d'après mes essais ) ?
- Pour le calcul de la puissance moyenne développée, le site m'indique qu'elle a été calculée pour un sportif de 82kg ( mais je ne fais pas 82kg ) : à quel endroit je peux indiquer quel est mon poids ?

MERCI !

I
Invité
- Le 13/11/2017 23:10

Questions toujours en suspens :

- Pourquoi la puissance moyenne développée est calculée pour l'activité VTT mais pas pour l'activité rando pedestre ( d'après mes essais ) ?

- Pour le calcul de la puissance moyenne développée, le site m'indique qu'elle a été calculée pour un sportif de 82kg ( mais je ne fais pas 82kg ) : à quel endroit je peux indiquer quel est mon poids ?


MERCI !

Admin
[6307 posts] - Le 14/11/2017 17:08

Bonjour, j'ai limité la puissance développée aux seuls sports pour lesquels ça a une importance, donc dans lesquels il y a une notion de chrono :
- Vélo de route / Vtt
- Course à pied / Trail

La rando pédestre, c'est une activité contemplative non ?

Pour le calcul de la puissance, le poids est effectivement à prendre en compte. J'ai mis 82kg par défaut pour l'ensemble vélo + cycliste, je peux éventuellement vous permettre de régler ça en rajoutant un champ dans votre profil. Dès que j'ai 1 heure à tuer 😉

I
Invité
- Le 14/11/2017 18:17

Merci pour ces réponses

- Je pense que vous pourriez "offrir" la puissance développée à tous les sports, pour ceux qui ne font pas que contempler
- Indiquer son poids pourrait être utile ( pour ceux qui sont loin des 82kg )

Mais il faut reconnaître que tout cela n'est pas du tout indispensable ni urgent

Merci pour toutes ces infos

Comme j'ai eu les réponses à mes questions, vous pouvez classer cette discussion en tant que "résolue"

Encore Merci

L
loulou31
[58 posts] - Le 07/12/2017 02:01

Je voudrais savoir comment vous évaluez la dépense calorifique lors d'une randonnée .
Et l'indice IDE .

T
Turbopuj
[1 post] - Le 28/01/2018 20:41

Pas mal cet IDE pour le VTT, je cherchais un moyen pour équilibrer des étapes sur un long parcours... mais je rencontre un petit bug.

J'ai tracé un parcours de 17 jours avec 17 traces.
Visugpx calcule bien pour chaque trace les valeurs :
- KM
- D+
- D-
...
Par contre il ne me calcule pas l'IDE correctement. J'ai une valeur unique à 23 IDE qui apparait pour toutes les traces

Voici mon exemple : https://www.visugpx.com/Xo2XMZcGIK?t=2#liste_traces

Petite question au passage, est ce que l'IDE prend en compte l'altitude ? J'ai certaines étapes en haute altitude et la dépense ne sera pas la même...

Admin
[6307 posts] - Le 31/01/2018 07:31

Ah oui, il doit y avoir un bug à cause de la trace multiple. Je regarde.

IDE prend en compte l'altitude : à partir de 1500m ça évolue sur une fonction carré, et l'indice est doublé à 4000m.

Angstrom
[1612 posts] - Le 31/01/2018 08:59

Puisque le sujet revient, je remets sur le tapis l'idée d'envisager à terme l'intégration du calcul de l'index IBP.
Cf post ici
Admin n'avait pas pris position sur cette idée.

Cet indice est prévu (entre autres) pour l'activité randonnée et de plus, il a été retenu par la FFRP qui en fait la promotion.
Autre avantage, cette intégration permettrait à VisuGPX d'être mentionné sur le site de IBP et donc gagnerait en visibilité et en crédibilité.

En tout état de cause il serai utile que l'explication du calcul IDE soit facilement accessible (FAQ avec lien sur la page?) et qu'il soit fait référence, le cas échéant, à la source scientifique qui a servi pour ce calcul.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER