Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Attente de reclassement > Erreur calcul dénivelé cumulé ?

Erreur calcul dénivelé cumulé ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Trace74
[3 posts] - Le 06/08/2017 10:12

Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour ce site qui est très pratique, je l'utilise depuis des années pour visualiser mes traces.
Il me semble avoir noté un problème sur le calcul des dénivelés cumulés.
J'ai d'abord remarqué que ces dernier temps les écarts (sur le dénivelé cumulé) entre VisuGPX et mon appli gps sur le smartphone étaient plus importants qu'avant.
J'ai ensuite comparé des captures d'écran que j'avais faites des statistiques de plusieurs de mes traces sur VisuGPX y a 1 ou 2 ans avec les mêmes traces aujourd’hui :
Le même fichier GPX ne donne pas le même dénivelé cumulé début 2016 et aujourd'hui.

Y a t'il eu des changements dans les calculs ?

Par exemple sur une trace de 2015 : VisuGPX me trouvait en 2015 un dénivelé cumulé positif de 1090 m, aujourd'hui si je re-soumets le même fichier gpx au site : il me dit qu'il est de 955 m...

Admin
[6312 posts] - Le 06/08/2017 10:29

Bonjour, merci d'apprécier l'outil !
Il y a effectivement des modifications régulières du code pour corriger des bugs, normalement toujours dans le sens de la précision. Les applis GPS embarquées dans les téléphones ne s’embarrassent généralement pas et se contentent de faire la somme des dénivelés enregistrés, sans tenter de filtrer le bruit qui fausse les résultats.

Pour pouvoir diagnostiquer, pourriez vous me donner l'url d'une trace sur laquelle vous avez constaté ces changements ? Avez vous tenté sur des itinéraires connus de calculer le dénivelé manuellement (points hauts/points bas) pour avoir une solide référence de comparaison ?

Cdlt

T
Trace74
[3 posts] - Le 07/08/2017 11:07

Bonjour,

Effectivement c'est un autre problème, les stat de mon appli gps ne sont pas forcément juste.

je viens de sauvegarder la trace dont je donnais l'exemple sur le site :
www.visugpx.com/2Ou3BAaXw0

Les valeurs qui changent par rapport à la capture d'écran que j'avais faite en 2015 sur VisuGPX sont :
- Dénivelé positif cumulé : 1090 m
- Dénivelé négatif cumulé : 1041 m
- Vitesse ascensionnelle moyenne (sans les pauses) : 423 m/h - 2h34m53s d'ascension
- Vitesse de descente moyenne (sans les pauses) : 468 m/h - 2h13m14s de descente.

Il se peut aussi qu'il y ait eu une erreur avant qui aurait été corrigée depuis.
Le filtrage des erreurs a peut-être évolué.

Merci.

Admin
[6312 posts] - Le 07/08/2017 12:12

Bonjour, en faisant une vérification manuelle, je trouve 950 mètres de dénivelé : 690m (montée sèche de 1180 à 1870) + 60m de petites descentes cumulées sur l'aller que l'on retrouve au retour (2* donc) + 140m pour aller chercher le sommet secondaire .

Il semblerait donc que l'estimation ne soit pas trop mauvaise 🙂

Cdlt

T
Trace74
[3 posts] - Le 08/08/2017 11:28

Bonjour,
merci d'avoir pris le temps de faire cette vérification qui aura permis d'y voir plus clair.
Les valeurs aujourd'hui sont donc les bonnes. Ce qui confirme que vous avez effectué des améliorations sur la précisions des calculs / filtrage des anomalies ces dernières mois/années.
Merci.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER