Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Tour de l'Alpage de Chérine par : traversée de la Crête du Clocher, crête Rv G du torrent des Florins, Belvédère de l'Homme de Pierre, Crête & Col de Chérine, enchaînement des Crêtes de Valbelle & des Alpets, depuis le P des Florins, Risoul, 05.Randonnée Pédestre

Le Tour de l'Alpage de Chérine qui tapisse tout le haut du vallon en forme de demi-entonnoir dont le hameau en perdition des Florins (à l'exception de sa petite chapelle bien rénovée!) occupe l'embouchure, drainé par le Torrent des Alpets et celui des Florins (non nommé sur la Top 25 de l'IGN) dont la géniale inflexion à 90° à droite des Florins a laissé place au micro-espace jadis exploitable par ces pauvres habitants dont Roger, également adhérent au CAF d'Embrun, est un illustre descendant.
Les principales caractéristiques de ce surprenant et fort sympathique alpage aux doux vallonnements sont :
- une extraordinaire richesse botanique concourant à une véritable explosion florale à la fin du printemps-début de l'été suivant les années !
- la totale absence de tout bloc erratique et autre forme de pierrier jusqu'à ses crêtes sommitales (des Alpets, de Valbelle, de Chérine et celle du Belvédère de l'Homme de Pierre à l'antécime Nord-Est du Pic du Clocher, 2420m environ, ni cotée ni nommée sur l'IGN, sur laquelle figure cette courbe de niveau, tandis que son panonceau indique 2414m !?, faussement qualifiée de Pic du Clocher pour les touristes et autres randonneurs de Risoul !?).
- sa douce et continue liaison pastorale avec au Nord le Clot des Alps, au Nord-Est le large vallon occupé par la Station Risoul 1850 et au Sud-Est avec l'immense Vallon de Valbelle, via le collet des Alpets, 2390m environ, ni coté ni nommé sur l'IGN ! en revanche, la jonction de ce dernier avec le point culminant, 2456m, de la Crête de Valbelle et altitude maximale de ce circuit est bien abrupte et mérite quelques précautions surtout à la descente qui peut être court-circuitée par une confortable sente à vaches quasi-horizontale depuis la Crête de Valbelle à une altitude d'environ 2370m !
- seuls quelques affleurements rocheux en dents de scie ponctuent les parcours de ses 3 principales croupes Sud-Ouest dont la centrale est nommée, allez donc savoir pourquoi, Crête du Clocher sur l'IGN ? alors que la logique, nous semble-t-il, aurait dû la placer entre le Pic de Clocher et sa susdite antécime, non?
- un facile et fabuleux parcours de crêtes de 4750m sans le moindre cailloux d'où l'on peut profiter d'un immense panorama en marchant sans avoir peur de se fouler une cheville; seul un court passage étroit, ruiniforme et très aérien par le fil de la crête après être passé sous la ligne haute tension peut impressionner les âmes sensibles et ou sujettes au vertige et requiert une extrême prudence d'autant qu'il peut être lui aussi facilement contourné par une confortable sente à vaches quelques m plus bas en aval côté Chérine bien évidemment, la pente en rive droite du Torrent de Palps restant encore bien vertigineuse tout au long de la Crête des Alpets.
Nous avons plusieurs fois traversé de façon plus ou moins classique cet alpage, les 3 dernières étant en Juin 2013 , septembre 2016 et juin 2020 , laissant à chaque fois l'Ours frustré de ne pas avoir eu une vue satisfaisante sur l'austère et très impressionnant versant Sud de ce si singulier Pic du Clocher qui l'hypnotise et tout particulièrement les 2 rives du ravin du torrent des Florins principal objectif de ce nouveau périple.
Alors il m'a avoué avoir mis à profit le forfait de la Marmotte les mercredis et ma relative bonne acceptabilité de ce type d'exercice pour me proposer son projet qui ne pouvait pas mieux tomber puisque je comptais solliciter une randonnée en ces lieux que j'aime tant. Même si, comme d'hab., les incursions proposées flirtant avec des pentes aussi impressionnantes sur toute la partie méridionale de ce circuit n'étaient pas faites pour me rassurer.
En effet, j'ai beau savoir avec quelle minutie et précision il étudie les itinéraires qu'il propose, j'avoue que lorsque je le vois partir en dahu dans des dévers autant pentus que vertigineux, je dois mettre en sourdine mes appréhensions pour arriver à le suivre, l'expérience m'ayant chaque fois montré qu'il avait bien raison de vouloir pousser jusque là-bas pour voir et profiter au maximum de pareilles ambiances, avec en prime la quasi-certitude de pouvoir surprendre des hardes de chamois vues de dessus d'où on les observe bien mieux sans risquer de se prendre une volée de cailloux lorsqu'ils se décident à détaler dans la pente, spectacle inoubliable !
Il n'empêche que je ne me souvenais plus que la Crête des Alpets remontée en 2016 était aussi sportive et de pente aussi abrupte au Sud alors, arrivés à son collet à partir duquel il vaut mieux ne pas oublier de redescendre, lorsque je l'ai vu repartir en sens inverse de notre arrivée sur une excellente sente à vaches horizontale :
- attends-moi là si tu n'as pas envie de venir voir, moi j'y vais parce que j'aimerais savoir où peut bien conduire une sente aussi bien marquée !
Je me suis bien gardée de le suivre, tout comme lorsque nous nous sommes avancés jusqu'où les gens normaux vont pour observer la suite de cette Crête des Alpets à la quasi-verticale des Florins et qu'il a disparu dans le mélézin en espérant trouver un promontoire lui permettant de capturer un panoramique sur tout le ravin du torrent des Florins et me suis empressée de retourner l'attendre au collet à l'ombre, car j'ai eu un peu de mal à supporter la chaleur accablante de ce début septembre pour, à son retour, m'annoncer :
- j'y suis arrivé moyennant un dénivelé de 35m, si j'ai réussi mes 2 captures tu en auras les images, avec tous les détails ici !
Ce qui ne l'a pas empêché de me conduire sans la moindre hésitation et d'une main de maître dans un pilotage à vue jusqu'au sentier de retour que j'étais bien contente de retrouver, même s'il est de plus en plus dégradé; mon Dieu ! quel dommage qu'une pareille construction soit à l'abandon et quelle tristesse d'être de nos jours incapables d'entretenir un tel patrimoine pour tous les amoureux de la nature : depuis quand le retour à l'état sauvage serait-il un progrès pour la nature et l'humanité ?
De toute la journée, il ne m'a jamais demandé de faire le point avec mon SM qu'au départ lorsque, voulant suivre l'itinéraire prévu au retour tracé avec le routeur de l'IGN sur son projet, nous nous sommes retrouvés dans un entrelacs de sentes à vaches sans aucune cohérence, pestant comme un voleur :
- quelle calamité le routeur de l'IGN ! il suit le soi-disant sentier qui doit remonter aux temps des Gaulois en tiretés noirs sur le fond de carte ! je m'en doutais un peu car, en consultant la Carte de Chaleur de STRAVA, j'avais bien vu que personne ne passait plus par là, si tant est que quelqu'un y soit passé un jour ?! mais je n'imaginais pas que ça en serait aussi pénible, bon départ, n'est-ce pas ?!
Tandis qu'une fois le bon sentier retrouvé, j'avoue que le pilotage à vue sur l'intégralité de la montée m'a laissée admirative ! mais comment fais-tu ?
- ô c'est très simple : il suffit d'observer et de se laisser guider par le terrain qui doit toujours avoir le dernier mot et ce ne sera jamais la trace du projet du SM qui doit te dire où et comment passer car, tout comme les cartes, il s'agit toujours d'une approximation plus ou moins précise avec bien sûr le pb de l'échelle de sa représentation, nous ne sommes que de toutes petites fourmis au milieu de cette immensité !
En comparant la trace de son projet à la trace enregistrée sur le terrain, tous ceux qui ont un peu d'expérience en la matière pourrons apprécier la performance.
En conclusion : encore une randonnée en boucle fort originale que j'ai bien aimée, même si j'ai un peu souffert de la chaleur au cours de la grimpette terminale de la Crête de Valbelle et sur les parties non ombragées du retour, Crête des Alpets comprise.
Pour des propositions de visites plus exhaustives de ce mythique Pic de Clocher à voir / sur le blog de Pascal "Pacou-Randos" .
Nota Béné : randonnée presque identique en sens inverse en juillet 2024 .
Actions
12 km
+1125 m/-1104 m
05:45

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

Options
.png
.csv

Centrer   Pente


Cliquez et déplacez la souris sur le profil pour analyser un tronçon (2 doigts sur mobile)

Détails






Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues commentées illustratives de cette randonnée : Diaporama

Liste des albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur :

Albm047-Mont-Orel en Traversée, avril 2012 : Diaporama

Albm050-Mont Orel 2ième, mai 2012 : Diaporama

Albm072-Pic du Clocher, août 2012 : Diaporama

Albm076-Du Col de Saluces au Col du Brunel par la Crête, septembre 2012 : Diaporama

Albm092-Homme de Pierre Martinat, décembre 2012 : Diaporama

Albm135-Pic du Clocher en traversée, juin 2013 : Diaporama

Albm202-Mont-Orel, mai 2014 : Diaporama

Album-055_Crête des Alpets, septembre 2016 : Diaporama

(*) Album-117_Crête de Valbelle, juin 2017 : Diaporama

Album-125_Mont Tailland, juillet 2017 : Diaporama

Album-155_les Croix du Mont Orel, octobre 2017 : Diaporama

Album-398_Tour de la Crête des Alpets, juin 2020 : Diaporama et / VisuGPX

⬇️Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

Longueur et nombre de points

12.01 km
4843 pts

Denivelé et altitude

Calculés sans seuil et un lissage sur 3 points
1124 m
1104 m
2465 m
1603 m
2138 m

Date et durée

06 septembre 2023
07:04
06 septembre 2023
15:45
08:41:02
05:51:04
02:49:58

Vitesses et denivelés horaires

2.1 km/h
Détail »

4 km/h
au km 6

340 m/h
2h55m21s

-409 m/h
2h22m05s

Dépense calorique (estimation)

799 Cal
137 Cal/h

Plus

Affichée 79 fois et téléchargée 12 fois depuis le 06.09.23 17:14
130311145 [Légende]
Afficher le fichier GPX dans une scène 3D
Afficher la météo au départ (Météo Blue)
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Crévoux · Les plus belles randonnées autour de Crévoux
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/fhXbzw7b4h
Télécharger le fichier GPX KML

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
3537ET - Guillestre/Vars/Risoul/Pnr du Queyras 3538ET - Aiguille de Chambeyron / Cols de Larche et de Vars
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER