Analyser une traceCréer une traceRechercher une traceSegmentsForumsCompte premiumMembres
Sélectionner un fichier
fichier.gpx
8Mo maximum.
Fichier plus lourd ? Passez par EditGPX !
Options

Altitudes
Seuil Lissage
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
OU
Connectez-vous avec Facebook
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte
NoP le 22.07.2019

Mont Avril, depuis le lac de Mauvoisin (VTT)

35km
+1985m/-1981m
05:45
EditGPX Télécharger
Un magnifique 3000 frontalier, entre Valais et Val d'Aoste, avec un beau parcours balcon au-dessus du lac de Mauvoisin, qui se paye toutefois au prix d'une remontée assez impitoyable au col de Tsofeiret.

Options

Centrer la carte   Afficher la pente

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"
Supprimer la pub

Détails

Départ du parking sous le barrage de Mauvoisin, et monter au barrage par la route pour ensuite longer le lac jusqu'à son extrémité S par la piste qui parcourt sa rive gauche. Remonter alors le fond de vallée par la piste qui monte en direction de la cabane de Chanrion, que l'on quitte vers 2200m pour une piste qui monte à Grand Charmotane, puis le sentier qui monte à la Fenêtre de Durand.
De la fenêtre de Durand, une sente évidente remonte le versant E du Mont Avril, le long de la frontière, jusqu'au sommet.

Redescendre par le même itinéraire jusqu'à retrouver et suivre la piste de montée à la cabane de Chanrion; contourner cette dernière par l'E, et suivre la piste, qui devient rapidement un sentier, en direction du col de Tsofeiret.
Au col, suivre le sentier évident qui longe la rive droite du lac, en blacon, jusqu'aux Ecuries du Giétro. Descendre alors par le sentier jusqu'à la piste qui longe la rive droite du lac, et la suivre en direction du N, jusqu'au barrage, que l'on traverse.
Enfin, quelques sections de route et de piste permettent de rejoindre le point de départ.

Attention, les interdictions au VTT fleurissent dans le haut Val de Bagnes. Le tour du lac de Mauvoisin et la montée au Col Durand ne sont officiellement pas concernés, mais la définition du "tour du lac" pouvant éventuellement être sujet à interprétation, la prudence s'impose.

Variantes possibles: du fait des interdictions mentionnées ci-dessous, il peut vite devenir difficile de dévier de cet itinéraire. Citons néamoins les possibilités suivantes:

- Après avoir traversé le barrage au retour, on peut reparcourir la piste empruntée le matin jusqu'aux temonés et obliquer à droite pour monter aux Rochers de Pierre à Vire, via les Rosses. Un sentier T5 permet alors de redescendre sur le parking en contrebas du barrage. Comper 350m de D+ supplémentaire.

- Un sentier partant en contrebas de la sculpture au so, vers l'hôtel, recoupant la route en plusieurs points, permet de descendre jusquà la via ferrata Saxifrage. On peut prolonger encore la descente jusqu'à Lourtier, voire Champsec, à condition de rester en fond de vallée, mais la majorité de l'itinéraire se fait alors sur route ou sur piste, rendant ainsi l'itinéraire très haché.

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

35.21 km
478 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 15 mètres et un lissage sur 7 points
1984 m
1982 m
3304 m
1848 m
2386 m

Plus

Affiché 34 fois, téléchargé 0 fois
https://www.visugpx.com/f5Ip87sRVo
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]