View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountConnection
VisuGPX
Select a file
.gpx .fit .tcx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

Seranne Peyre Martine (Randonnée Pédestre)

Départ parking Eglise à Saint Jean de Buèges - Arrivée au Parking des sources de la Buèges
Le chemin débute à gauche de l'église. Balisage jaune ( PR) et rouge et jaune (GRP). On monte légèrement à travers les cultures en terrasse (direction E-SE) sur un chemin mi bétonné, mi goudronné entre deux murets. Après un léger replat, on atteint un croisement. Laissant tout droit le sentier des Pierres Sèches, on prend à droite vers le Roc du Caylaret. Le sentier assez caillouteux s'élève entre deux murets au travers d'un bois de chênes puis sur un terrain plus claicemé un peu plus haut en faisant de larges lacets. On parvient ainsi quasiment au pied du Roc du Caylaret reconnaissable à la petite grotte qui s'ouvre sur son flanc. On peut faire un crochet sur la vire aérienne qui parcourt la base du Roc et constitue un magnifique belvédère d'où la vue plonge sur St Jean de Buèges et la vallée. On laisse le roc au Nord Est du sentier et une petite centaine de mètres après, on atteint un petit replat et un promontoire rocheux au sud du sentier d'où l'on peut admirer la vue sur la vallée de la Buèges. Le parcours redescend ensuite légèrement, se rapprochant de la ligne haute tension puis reprend sa montée et après avoir franchi un dernier seuil rocheux, franchit une clôture et arrive à un vaste replat où il traverse des petites clairières herbeuses à travers chênes et buis. Le sentier rejoint une piste, qu'il faut emprunter environ 200 m vers le Nord avant de bifurquer à gauche sur la piste menant sous la ligne à haute tension. A ce niveau, laissant sur notre droite la piste sous la ligne haute tension, on prend à gauche le sentier des crêtes (ancien balisage bleu,+ balisage jaune PR direction SE). Ce dernier chemine au travers des buis , puis s'élevant au travers d'un petit bois, contourne par le Nord le mamelon de la Rouvière , redescend légèrement vers un petit col avant de remonter vers le sommet de Peyre Martine. Juste avant de redescendre, au niveau d'un petit cairn, un sentier traverse les buis pour atteindre le sommet de Peyre Martine.(Magnifique panorama sur l'Aigoual, le Causse du Larzac, le pic St Loup et la mer). Quelques mètres au sud du sommet, une petite aire dégagée au milieu des buis nous offre un bon coin pour le pique nique.
Après le repas, nous revenons au sentier principal qui continue vers l'est. Suivre les marques du balisage (Jaune -rouge du GRP + aussi jaune du PR et ancien marquage bleu), On descend en traversant certaines zones de lapiaz corrodés, acérés et troués qui demandent un peu d'attention pour éviter de se blesser les chevilles. Le sentier suit la bordure supérieure du cirque de la Séranne avant d'atteindre un petit col et un carrefour de sentier juste après un bloc rocheux sur la gauche surmonté d'une croix. On laisse à gauche le sentier qui descend directement au hameau du Méjanel et aux sources de la Buèges pour prendre tout droit le sentier au milieu des buis. Le chemin se poursuit vers le Sud, en longeant plus ou moins la crête, en direction des ruines du Mas Vieux. Peu avant d'y arriver, au voisinage d'un chêne isolé, on trouve sur la gauche, une vingtaine de mètres en contrebas du sentier, l'entrée de la Grotte de Cistéragne ou l'on peut aller faire un petit aller retour. Peu avant d'arriver au Mas Vieux, on quitte le sentier principal (GR74/GRP) pour prendre à gauche (direction O), le sentier (balisage jaune PR) qui va nous ramener vers la vallée. Après 500 m environ le sentier bifurque vers le Sud. Continuer ainsi environ un km. Laisser une première bifurcation qui revient en arrière sur notre gauche, passer en pallier au dessus d'une petite barre rocheuse. Le sentier descend ensuite en quelques lacets, merveilleusement tracés sur une dalle inclinée, à l'aide de très beaux murs de soutènement en pierres sèches. Toujours en suivant le balisage jaune, on coupe un chemin et rejoint un peu plus bas la route D122. La suivre en descendant sur une centaine de mètres avant de prendre à droite le sentier vers Pégairolles de Buèges. Avant d'arriver au village, prendre le sentier caladé qui monte à gauche; un peu plus haut, au niveau d'une croix, encore à gauche pour atteindre la route et l'entrée du village. Grimper peu après les escaliers pour visiter le village.
Celle ci terminée, prendre sur quelques mètres la route à la sortie du village avant de prendre à droite le sentier. Continuer tout droit, passer à droite du cimetière, descendre par un chemin entre des murets. Couper la route et continuer en face. franchir un peu plus bas le ruisseau de Coudoulières à sec et par un beau chemin caladé entre deux murets, remonter vers le hameau du Méjanel. Dans le village, tourner à droite au deuxième croisement devant l'oratoire et rejoindre par un sentier caladé le parking des sources de la Buèges.(le bassin de la source est à une cinquantaine de mètres sur la gauche).
Options
12km
+732m/-721m
04:45

Curves

Speed Hourly elevation Power

Options

Center   Slope

Select a section of track by pressing the "CTRL" key, analyze it by pressing the "x" key
Remove ad

Comments

No comments yet, log in to add one.

Length and number of waypoints

12.36 km
1113 pts

Elevation and altitude

calculated with a threshold of 10 meters and smoothing out 5 points
732 m
721 m
779 m
159 m
498 m

Date et durée

01 octobre 2020
09:43
01 octobre 2020
16:38
06h54m54s
4h39m36s
02h15m18s

Vitesse et denivelés horaires

2.7 km/h
Détail »

4.6 km/h
au km 7

328 m/h
2h07m24s

-336 m/h
2h01m59s

Dépense calorique

690 Cal
148 Cal/h

Plus

Affiché 75 fois, téléchargé 5 fois
7416290 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Saint-Jean-de-Buèges · Les plus belles randonnées autour de Saint-Jean-de-Buèges
https://www.visugpx.com/biCJ3eZDrJ
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Saint Guilhem le Désert (2642ET)